Histoire de la beauté

100 000 ans de beaute 150x150 Histoire de la beauté

100 000 ans de beauté, Paris, Gallimard, 2009

100 000 ans de beauté est une somme considérable de travail qui a réunit 300 auteurs de 35 nationalités. Cet ouvrage est divisé en 5 volumes et compte 1300 pages. On y retrouve de grandes pointures tels que Pascal Picq, paléontologue, qui dirige le volume consacré à la Préhistoire. Georges Vigarello, quant à lui, dirige ceux concernant l’antiquité et l’âge classique (en fait, jusqu’à 1850). Les deux volumes suivant sont consacrés à la modernité et au futur.
L’iconographie est riche (40 % de l’ouvrage) et la présentation sous forme de petits articles permettent de picorer l’information. Ce qui est franchement agréable.

livre fargeon Histoire de la beauté

Feydeau, (Elisabeth de) , Jean-Louis Fargeon, Parfumeur de Marie-Antoinette, Paris, Perrin, 2004

Fargeon est l’un des plus grand parfumeur de son temps. Il a, à ce titre, fournit en parfums, pommades, poudres, fards les personnes les plus influentes du Royaume de France : Madame du Barry, Marie-Antoinette, le Duc d’Orléans… Et c’est à cette figure phare de l’histoire de la parfumerie qu’Elisabeth de Feydeau a consacré ce magnifique ouvrage Jean-Louis Fargeon, Parfumeur de Marie-Antoinette (Paris, Perrin, 2004) .

C’est génial : n apprend plein de chose sans en avoir l’air. L’écriture est simple. Si bien qu’on lit cette biographie comme un roman. Si toutes les biographies pouvaient se lire aussi agréablement…

JACQUES MARSEILLE LOREAL 217x300 Histoire de la beauté Jacques Marseille, L’Oréal, 1909-2009, Editions Perrin? 2009

« Cent ans après les débuts héroïques d’Eugène Schueller dans le deux-pièces de la rue d’Alger, qui faisait office de bureau-laboratoire-salon de démonstration, L’Oréal est devenue la première entreprise mondiale de cosmétique employant 67 000 salariés dans 130 pays. Modèle unique de capitalisme familial, en fait le seul capable de traverser les turbulences des conjonctures, l’entreprise est toujours la propriété de la fille du fondateur qui a su en conserver l’héritage et les valeurs. Modèle unique de continuité stratégique et managériale, elle n’a connu, en un siècle, que cinq dirigeants. Modèle de recherche et de développement, cette entreprise fondée par un chimiste qui enchaînait les trouvailles et dont l’histoire se confond avec la sensibilisation progressive des français à l’hygiène a encore déposé 628 brevets en 2008, fruits du travail de 3000 chercheurs. Pourtant, la vie de cette belle centenaire doit se lire surtout comme une série de conquêtes et d’aventures dont la chronique est racontée ici, avec sa vista coutumière, par Jacques Marseille. Aux L’Oréaliens d’aujourd’hui d’en inventer l’avenir en s’inspirant de la richesse du passé. »
une somme impressionnante de travail. Mais si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à vous y plonger. On oublie souvent à quel point L’Oréal est une entreprise énorme.
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Liens Internet

Histoires de grands parfums / M. Chastrette
Vous y retrouverez l’histoire de l’Eau de la Reine de Hongrie, de l’Eau de Cologne, du Chanel n°5… Passionnant!

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