Make-Up

Ma découverte de Tarte

Tarte c’est une marque de maquillage américaine qui a débarqué en France grâce à Sephora .

Tarte, c’est quand même particulier pour le nom d’une marque de maquillage, mais bon c’est une marque américaine, pas française. Donc le mot est moins connoté… Tarte ! C’est Maureen Kelly qui a créé la marque il y a bientôt 20 ans.


L’idée, créer une marque naturelle, cruelty free et respectueuse de l’environnement. Et puis toute une ribambelle de caractéristiques « sans », sans huile minérale, sans paraben, sans sodium lauryl sulfate… Et sans gluten aussi ! Bon alors là, le sans gluten dans le maquillage, euh comment dire « c’est quoi le rapport avec la choucroute ? » Est-ce que vraiment les personnes intolérantes au gluten ne le supportent pas sur leur épiderme ? Je suis un peu dubitative là-dessus. Pour moi, c’est le « sans » de trop… Bref, cela dit je loue l’initiative de faire une marque de maquillage respectueuse de l’environnement et qui est plutôt très performante.

J’ai eu l’occasion de tester deux produits Tarte, le Shape tape et le Amazonia clay foundation.

Shape Tape de Tarte

Le Shape Tape c’est l’anticerne iconique de la marque. Visiblement, il s’en vend 1 toutes les 12 secondes. Cet anticerne existe en 30 teintes, ça c’est vraiment un gros avantage car généralement on trouve les anticernes en seulement une petite dizaine de teintes dans les marques de maquillage. Son autre atout et sa couvrance totale. Et là je suis d’accord une petite quantité d’anticerne permet de cacher complètement les cernes.

Autre caractéristique du Shape Tape, il est matte. Alors, ça peut plaire à certains et pas trop à d’autres. Donc oui, il est mat, vous n’allez pas briller des dessous d’yeux et il tient très bien toute la journée. Mais évidemment si vous avez le contour des yeux qui commence à se riduler, là vous n’allez pas franchement aimer qu’il s’immisce dans vos ridules et les marques un peu plus…
Ainsi, le Shape Tape n’est pas devenu mon produit chouchou, puisque je n’ai pas spécialement de problème de brillance sous mon œil et que je commence à avoir quelques petites ridules sur le contour des yeux qui se marque un peu plus avec le Shape Tape. Cela dit je peux vous dire, qu’il est très couvrant et facile à travailler. Il se présente dans un flacon avec un embout mousse un peu comme un rouge à lèvres liquide, hop un et deux petits points de matière suffisent pour cacher les cernes récalcitrantes. Tarte parle d’un aspect plus ferme et lifté en utilisant le Shape tape, alors oui le Shape Tape lisse l’apparence de la peau, qui devient homogène mais de là à parler de lifting je ne suis pas sûr. Pourtant à l’intérieur on retrouve des extraits de racine de réglisse qui sont utilisées pour donner de l’éclat ainsi que du beurre de noyau de mangue et du beurre de karité pour nourrir. Je suis d’accord pour dire que quand on applique le produit effectivement on ressent cet aspect nourrissant mais une fois le produit sec, c’est beaucoup moins présent. On peut également utiliser le Shape Tape comme contour et enlumineur. Alors je ne sais pas trop ce qu’ils entendent par enlumineur, mais avec un produit matte c’est quand même difficile d’attirer la lumière. Cela dit oui, en utilisant une couleur plus claire effectivement on peut faire un contour.

Amazonian clay 12h Full coverage foundation de Tarte

Il s’agit d’un nouveau produit Tarte, un fond de teint à base d’argile d’Amazonie. Avec un joli packaging très nature puisque le capuchon de de ce fond de teint liquide est en bois. J’imagine qu’aucun arbre centenaire de la forêt vierge amazonienne n’a été abattu pour ce produit… L’idée de m’appliquer un peu de terre de cette forêt ancestrale me flatte et m’enorgueillit mais est-ce que je ne mériterais pas une bonne vielle argile française, de Velay par exemple ?

Amazonian clay 12h est un fond de teint liquide, ou plutôt crémeux qui a un fini ultra mat. L’argile amazonienne permet de réguler tout excès de sébum intempestif ! A l’intérieur il n‘y a pas d’huile. Et la couvrance est absolue ! Et cela m’a vraiment surprise, je n’avais jamais eu un fond de teint aussi couvrant, taches de rousseurs et grains de beauté sont complètement camouflés ! C’est assez impressionnant. Et pourtant je l’applique avec une éponge de type beauty blender légèrement humidifiée, ce qui n’est pas l’application qui garantit une couvrance parfaite.

Tarte conseille de l’appliquer avec un pinceau airbrush buffer en bambou mais il faut dire que c’est quand même plus long. Amazonian clay 12h s’applique facilement, il est confortable et il tient la route toute la journée. Mais ce n’est pas le fond de teint qui me convient, car comme vous l’avez compris, il est mat donc ça ne me convient pas du tout. Et puis ça me fait vraiment trop bizarre d’avoir le visage complètement uniforme sans tache de rousseurs, sans grains de beauté, sans relief… Mais cela dit, aucune terre argileuse amazonienne, aucun arbre n’aura été sacrifié pour rien. Oui je continue d’utiliser ce fond de teint ! Mais pas tout seul, je le mélange avec un peu de BB crème Qiriness, à parts égales on va dire. Et cela me permet de vous dire que les deux formules de ces produits sont parfaitement stables qu’elles se fondent parfaitement entre elles.

En définitive, je dirais que ces deux produits Tarte ne sont pas les produits les plus adaptés pour moi et pour vous si vous avez la peau déshydratée et quelques ridules naissantes que vous n’avez pas spécialement envie d’exacerber ! Mais je reconnais que ces produits sont adaptés si vous recherchez l’aspect mat à tout prix et que vous avez du mal à trouver des produits de teint adapté à votre carnation. Le Shape tape et Amazonian clay 12h sont des produits agréable à utiliser et à estomper qui tiennent la route toute la journée, même si la vôtre dure 12h.

+ d’infos

www.sephora.fr

Shape Tape : 27€
Amazonian clay 12h Full coverage foundation : 39€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Motorisé par: Wordpress