Parfum

L’expérience du Jardin Retrouvé

Le jardin retrouvé est une maison de parfum de niche au cœur de Paris

L’histoire du Jardin retrouvé commence avec Yuri, de quelle origine pourrait bien être Yuri… Indice : il est né à Saint-Pétersbourg. Pour ce qui est de l‘époque, on est en 1914 et effectivement ce n‘était pas la meilleure année pour naître en Russie surtout dans une famille bourgeoise. La famille de Yuri décide fuir la Russie pour l’Allemagne puis la France. A 20 ans Yuri se retrouve donc à Paris, ne sachant pas faire grand-chose à ceci près qu’il est parfaitement quadrilingue, un ami de la famille se dévoue pour offrir un emploi à Yuri, cet ami de famille s’occupe d’une maison de Parfumeur : Mury. Et non, la maison de parfum Mury, n’embauche plus de personne sans qualification mais quadrilingue car elle n’existe plus, ceci n’expliquant pas cela ! En arrivant à Mury, on ne savait pas vraiment quoi faire faire à ce jeune Yuri, on lui laisse le choix et c’est le laboratoire qui attire le plus Yuri. Voilà comment il commence âgé de 20 ans à travailler dans la parfumerie et il continuera à travailler dans cette univers pendant 70 ans…

Comme vous pouvez l’imaginer Yuri à un peu le temps pour connaître cet univers, les senteurs, les formules, mais également les travers marketing de cela.

En 1975, Yuri un peu dépité de cet aspect marketing, créé son Jardin retrouvé, sa marque de parfum pour lui. Il s’agit du premier parfumeur de niche, il ne savait pas vraiment qu’il l’était car à l’époque il appelait ça les parfumeurs parallèles. Donc Jardin retrouvé c’est le petit plaisir de Yuri et sa femme, la maison vit sans pour autant envahir le marché. Non, le jardin retrouvé ce n’est pas ça, c’est presque un jardin secret.

A cette époque Yuri fait quelque chose qui surprend beaucoup, il parfume les produits cosmétiques, comme les savons, les shampoings. Oui c’est quelque chose qui ne se fait pas du tout à l’époque et qui intrigue.

Ainsi, le Jardin retrouvé vit jusqu’à la mort, relativement brutale, de Yuri en 2005 à l’âge honorable de 91 ans quand même. Après sa disparition et pendant un peu plus de dix ans, la marque tout comme la famille de Yuri va s’étioler…

 Heureusement en 2016 l’un des fils de Yuri,  Michel, accompagné de sa femme, L’artiste Clara Feder vont reprendre en main le Jardin retrouvé. Et là, le prénom de la maison prend tout son sens ! Pour se faire la maison va re-commercialiser les parfums de l’époque mais également donner vie à des jus qui n’existaient alors que dans les notes de Yuri. Et oui, Yuri laisse derrière lui un ensemble de carnets avec 2000 formules de parfums, il y a donc largement de quoi faire pour la future génération du Jardin Retrouvé !

Le Jardin Retrouvé est assurément une marque de parfum de niche avec une histoire très particulière et pour la découvrir, Clara Feder propose de faire un parcours immersif dans la marque. Au cœur de Paris vous pouvez assister à l’un des ateliers d’environ 2h où on vous explique un peu tous de la marque, des odeurs et des parfums.

Les Parfums du Jardin Retrouvé donc, et bien je les ai découverts à travers un atelier avec chacun des jus présentés en sons en images et en odeurs ! C’était vraiment très intéressant. Mon parfum préféré est Jasmin Majorelle. C’est une eau de Parfum en série imitée apparemment, qui regroupe du Jasmin, de l’ylang ylang et de la coriandre.

Un parfum qui plait beaucoup et la rose Trocadéro, une belle effusion de roses odorantes. Je l’ai testé dans une crème pour le corps. Et franchement elle est très bien, le parfum est des plus agréables et il reste présent dans la journée. Et le produit en lui-même à une belle texture onctueuse.

Et l’odeur qui m’a le plus ému est une mousse mystique, c’est une odeur très vertes avec de la mousse de chêne, des baies rouges et des feuilles de figuiers.

+ d’infos

https://lejardinretrouve.com/fr/


Lieu  55 rue Montmartre, dans la cour. 75002 Paris

Un commentaire

  • spookey
    27 juin 2019 - 11 h 54 min | Lien

    Je ne connais absolument pas cette marque, mais j’aime beaucoup les packagings et leur univers a l’air très sympa ! 🙂

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress