Cheveux Non classé

J’ai testé Herbalia, la coloration végétale de Garnier

Cela fait maintenant plusieurs années que j’essaie d’avoir une routine le plus naturel possible pour mes cheveux. Et pour la coloration, j’ai fait le choix du végétal. En général, je vais plutôt en salon mais il m’arrive de tester les nouvelles propositions du commerce. J’ai essayé Logona (sans grand succès les deux fois), Aroma-zone (plutôt pas mal à condition de laisser poser 3 heures), et récemment Herbalia de Garnier. Herbalia, c’est un peu le pendant maison de Botanea que l’on voit en salon. Ce sont des poudres colorantes végétales. Mais à la différence de Botanéa où les mélanges sont faits en salon, Herbalia propose des couleurs à choisir toutes faites en fonction de sa teinte naturelle.

Grâce à Beauté Test, j’ai eu l’occasion de tester la coloration au siège de L’Oréal. Mais dans des conditions « comme à la maison ». Il y avait, certes, quelqu’un pour appliquer la coloration mais tout à été fait pour que le résultat obtenu soit le même que si je l’avais fait moi-même. C’est-à-dire que la préparation a été réalisée selon les instructions indiquées sur la notice, le temps de pause a été celui recommandé et on ne m’a pas mise sous casque. Le seul « bonus » de cet après-midi fut une manucure pour faire passer le temps.

Herbalia

Herbalia, donc. Enfin, les marques « grand public » se lancent dans la coloration végétale. C’est une bonne idée à une période où de plus en plus de femmes s’interrogent sur ce qu’elles mettent sur leur peau et leurs cheveux. Cela dit, je n’attends pas forcément Garnier ce créneau, même si la marque se met de plus en plus au bio et que de plus en plus de leurs formules sont « propres ». Alors, je me demande… quelle est sa valeur ajoutée par rapport aux autres marques spécialisées présentes sur le marché ?

En tout cas, si ça vous intéresse Garnier a créé un site super bien fait avec toutes les questions que l’on peut se poser sur la coloration végétale (voir la FAQ). Ce que j’en ai retenu : Herbalia est une coloration 100% végétale (ou presque), que ce n’est pas bio pour autant et que le temps de pause n’est que de 30 minutes à 1h (???)

Mon test d’Herbalia

J’ai choisi la couleur Châtain foncé profond en me disant que ce serait ma meilleure chance pour voir une petite coloration.

Chaque kit Color Herbalia contient un sachet de poudre colorante (80 g), un flacon de baume nourrissant après-coloration (40 ml), une notice d’utilisation, des gants et une charlotte.

La préparation Herbalia se fait en ajoutant de l’eau bouillante sur les pigments. C’est assez curieux, j’avais lu que ça brûlait les plantes de faire ça mais, soit, j’imagine qu’il y a eu des tests.
Une fois mes cheveux lavés, la coloration est appliquée encore bien chaude. La texture fait qu’il est plus commode d’utiliser directement ses mains pour enrober les mèches.
Il est recommandé d’utiliser une boite complète pour des cheveux jusqu’aux épaules.
On laisse ensuite poser 1 heure sous une charlotte et on rince jusqu’à ce que la couleur ne dégorge plus et on applique le baume nourrissant.

Mon avis sur Herbalia

Sur toutes les considérations pratiques d’une coloration à la maison, je vous invite à relire mes précédents articles consacrés à Logona et à Aroma-Zone.
En terme d’efficacité, ça ne fait pas mieux que Logona : une légère coloration blonde en transparence. Ce n’est malheureusement pas suffisant pour les cheveux blancs se fondent dans la chevelure. Et j’ai l’impression que la coloration disparaît un peu après chaque shampoing. Donc 1 mois plus tard, c’est comme si je n’avais rien fait.


J’y vois quand même 2 bénéfices :

  1. j’avais récemment fait une coloration végétale en salon et la coiffeuse m’avait mal comprise si bien que j’avais eu droit à un henné bien roux : cette nouvelle coloration végétale a permis de casser un peu ces reflets tout en apportant une jolie lumière
  2. comme après chaque coloration végétale, les cheveux sont comme renforcés

Et peut-être qu’en laissant au moins 3 heures comme je le fais avec les autres la coloration aurait mieux prise. A réessayer donc.

Au final, évidemment, je suis un peu déçue. je m’attendais à ce que mes cheveux accrochent mieux la couleur, surtout que ça fait bien longtemps que je n’utilise plus de produits avec silicones. Je sais bien qu’avec les couleurs végétales la coloration se fait en transparence mais, là, c’est vraiment trop transparent.

Et pour ce qui est de la valeur ajoutée par rapport aux autres marques de colorations végétales ? Je dirais qu’il n’y en a pas si ce n’est d’être présent en GMS.

A conseiller donc plutôt à celles qui ne cherchent pas à camoufler des cheveux blancs mais veulent apporter des reflets à leur chevelure tout en profitant d’un soin profond.

+ d’infos

Coloration végétale Herbalia de Garnier (10 nuances) : 12,90€

2 Commentaires

  • spookey
    16 mars 2019 - 10 h 19 min | Lien

    Ah ben mince, moi qui souhaitais tester cette colo, si tu dis que ça ne couvre pas les cheveux blancs, ce n’est pas pour moi… C’est dommage, ça avait l’air prometteur sur le papier.

  • 19 mars 2019 - 13 h 10 min | Lien

    @spookey : Et oui, c’est ce que m’avais dit. Peut-être qu’en la laissant poser 3h ça fonctionne mieux. J’avais été étonnée de lire que le temps de pause était si court. Comme quoi, il n’y a pas de miracle 🙂

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress