Parfum

Le Couvent des Minimes, Haute Parfumerie Française Botanique

Le Couvent des Minimes, est fondé en 1614 dans le Sud de la France.C’est là où vécu Louis Feuillée qui était le botaniste officiel de Louis XIV. Ils’agit également du lieu qui abritait l’ordre des Minimes au XVème siècle, les mathématiques, la philosophie, la botanique ou encore la physique y sont étudiés par de grands intellectuels, notamment Marin Mersenne, Emmanuel Magnan,Jean-François Niceron, Charles Plumier et Louis Feuillée.

Aujourd’hui on se sent un peu loin de tout ça ! Mais voilà la marque du Couvent des Minimes nous fait profiter de son histoire et de son savoir-faire à travers une Haute Parfumerie Française Botanique.

Il est assez simple de se repérer dans l’Univers du Couvent des Minimes, les parfums sont répartis en deux catégories :

  • Les Parfums Remarquables
  • Les colognes Botaniques

J’ai testé un produit de chacune de ses catégories :

  • Porto Bello en Parfum remarquable
  • Aqua Minime en Colognes Botanique

Porto Bello : Orange Douce & Encens Boisé

Ce parfum remarquable est dans un écrin remarquable ! Tout en noir, très élégant et raffiné il a quelque chose de précieux. Avec ce parfum on voyage donc à Porto Bello ou Portobelo ! Portobelo est un port au Panama. C’était l’idée d’Hervé Cambs le directeur artistique du Couvent des Minimes. Ce parfum a un sillage Boisé Gourmand d’Orange Douce, d’Epices et d’Encens.

Voici ce qu’en dit Hervé Gambs : « Une parenthèse hypnotique bercée par les effluves d’Orange Douce et d’Encens enivrant. »

Son approche est attirante avec l’orange douce, mais une fois porté il devient plus complexe, l’orange se fait amère, l’encens et les épices nous picotent le nez. On pensait que c’était un parfum féminin mais à la fin de la journée on a un doute. Pourtant en faisant sentir Porto Bello à un homme il trouvera qu’il sans doute qu’il est un peu trop doucereux pour être définitivement masculin.

Dans ce parfum, le Couvent des Minimes à réuni deux matières premières dans Porto Bello, l’essence d’orange douce issu de l’Oranger Bigaradier. Elle sera associée avec la résine de bois d’encens il provient de la gomme résine d’arbustes arabiques et est recueillie par incision de l’écorce.

Cologne Aqua Minimes : Essence de Cédrat & Litsée

C’est une Cologne botanique qui s’inspire des premières lueurs du jour dans le Jardin des Hespérides du Couvent des Minimes.

Oubliez la bonne veille eau de Cologne, Aqua Minimes n’a pas grand-chose à voir, ce n’est la fraicheur et le coté hespéridé. Elle n’a pas du tout le coté alcooleux d’une eau de Cologne. Aqua Minimes est une eau fraiche au sens vert du terme, on a l’impression d’un feuillage quand on la porte.

Cette Cologne Botanique du Couvent des Minimes est encore une création de Hervé Gambs, voici ce qu’il en dit « Toute la fraîcheur fusante d’un Jardin ensoleillé planté de Cédratiers… »

Pour les matières premières on retrouve l’essence de cédrat, qui vient de l’écorce du cedratier. Mais ce qui apporte toute sa caractéristique à Aqua Minimes c’est l’essence de Listhée, qui est une plante vivace de la famille des herbacées. Une fois broyée et distillée c’est l’huile qui va être utilisé pour son essence.

Aqua Minimes est encore une fois une fragrance mixte mais là je pense que les deux sexes vont vouloir se l’approprier car la senteur est vraiment très agréable et facile à porter.

Porto bello ou Aqua Minimes sont des fragrances hespéridés du Couvent des Minimes, voilà un peu le seul dénominateur commun de ces deux produits du couvent des Minimes. Les deux sont parfaitement mixtes. La valeur sûre sera Aqua Minimes, avec son sillage verdoyant et vif. Mais qui va tenir tout au long de la journée.

Si vous aimez prendre un peu plus de risques alors je vous conseille Porto Bello qui a un sillage beaucoup plus chaud et boisé. Il va vous coller à la peau ou plutôt à celle de vos vêtements même le lendemain !

Et vous connaissiez vous le Couvent des Minimes ? Les parfums du Couvent des Minimes ?

+ d’infos :

Parfum remarquable Porto Bello, 100ml : 89,00 €

Colognes Botanique Aqua Minimes, 200ml : 79,00 €

www.lecouventdesminimes.com/

3 Commentaires

  • spookey
    26 novembre 2018 - 15 h 07 min | Lien

    Je connais la marque d’avant et c’est clair qu’ils ont pris un virage à 180°C. Ca n’a rien à voir et c’est dommage car les prix sont nettement moins abordables… J’aimais bien leurs crèmes pour les mains, leurs gels douches… Je ne suis pas sûre de me retrouver dans ces nouveautés… 😉

  • 4 décembre 2018 - 11 h 33 min | Lien

    Ah tu connaissais la marque d’avant ? Moi pas vraiment. C’étais toujours dans un esprit Botaniste ?

  • spookey
    5 décembre 2018 - 15 h 21 min | Lien

    @Pauline, non l’identité était très différente, ils ont gardé quelques noms et ingrédients, mais ça n’a plus rien à voir, ils avaient des eaux de cologne, qui étaient très réputées mais pas dans l’esprit actuel de haute parfumerie, j’aimais beaucoup l’Eau des Minimes. 😉

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress