Les dimanches de Pure-Beauté

[Les dimanches de Pure-beauté] #84 : Klimt à l’atelier des lumières

L’atelier des lumières de Paris est un nouveau lieu d’exposition à paris.

Gustave Klimt c’est le peintre viennois qui a une belle réputation auprès du grand public. Ses œuvres ont plus d’un siècle est pourtant elles sont loin d’être vieillottes.

Son truc à Gustave Klimt, c’est peindre les gens, parmi les 230 tableau qu’il a réalisé, seulement 54 sont des paysages.

Pas facile d’accéder aux œuvres de Klimt en France, il y a quelques années la Pinacothèque proposé une exposition avec des tableau de Klimt mais seulement des reproductions. Si vous voulez voir des tableaux de Klimt il vous faudra aller à Vienne, à la galerie Vienna Secession.

expo Klimt Atelier des lumières

Photographie de Elsa Lapouge-Li

Mais si vous voulez vous immerger dans les tableaux de Gustave Klimt alors vous pouvez rester en France et vous rendre à l’atelier des lumières de Paris.

Je précise de Paris, car il y a un « endroit » des lumières aux baux de Provence aussi : les carrières des lumières. C’est ce dernier qui a été pionnier et non celui de la capitale.

Le concept de l’atelier des lumières

C’est la technologie AMIEX® (Art & Music Immersive Experience) qui est utilisée dans les ateliers des lumières. Les œuvres d’art sont numérisées en très haute résolution et mises en mouvement au rythme de la musique. Que ce soit à Paris ou aux Baux-de-Provence, les expositions AMIEX® sont conçues pour épouser au mieux le lieu qu’elles investissent, à grand renfort de vidéo-projecteurs et d’un son spatialisé.

Aux Baux-de-Provence, ce sont des Carrières qui sont utilisés. Actuellement on peut y « vivre » l’exposition : Picasso et les maîtres espagnols.

A Paris, c’est l’ancienne fonderie du Chemin-Vert est créée en 1835 qui est investi.

Après plusieurs travaux, l’atelier des lumières a ouvert ces portes à Paris le 13 avril dernier.

Photographie de Elsa Lapouge-Li

L’exposition de Gustave Klimt est une sorte d’inauguration pour le lieu. Mais en réalité, il y a 3 expositions :

  1. Gustav Klimt réalisées par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi
  2. Hundertwasser réalisées par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi
  3. POETIC_AI une installation contemporaine proposée par le collectif Ouchhh

Les 3 expositions offrent un spectacle d’une heure en tout. Mais rien ne vous empêche de rester dans le lieu pour revoir le spectacle, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait !

Quand on sort de là on est complétement déconnecté avec la réalité, on a l’esprit plein des dorures qui parcourent l’œuvre de Klimt.

Photographie de Elsa Lapouge-Li

A deux pas de l’atelier des lumières il y a le square de Saint-Maur, c’est très agréable d’y faire un petit pique-nique après le spectacle.

Ainsi que vous soyez à Paris ou dans le sud de la France, un jour de pluie ou un jour de fortes chaleurs, un petit intermède d’une heure dans l’atelier des lumières ou les carrières des lumières est une bonne option cet été !

Par contre, j’ai l’impression que l’atelier des lumières est victime de son succès, j’ai réservé 3 jours avant et ce n’était pas du luxe !

Et vous, connaissiez-vous l’ atelier des lumières ou les carrières des lumières ?

+ d’infos

http://www.atelier-lumieres.com/fr/home

3 Commentaires

  • julie10
    24 juin 2018 - 14 h 51 min | Lien

    coucou, je ne connais pas du tout

  • Nadine M
    24 juin 2018 - 18 h 45 min | Lien

    merci
    j’ai hate d’y aller en juillet!!!

  • 25 juin 2018 - 11 h 12 min | Lien

    Tu vas au Baux-de-Provence en Juillet ou à Paris ?

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress