Les dimanches de Pure-Beauté

Méditer, se relaxer, pour un hiver en pleine santé

S’accorder une pause

Parce-que nos vies sont toujours rythmées par des automatismes et parce-qu’elles sont souvent remplies de stress, d’anxiété et de course après la montre, quoi de mieux le dimanche que de s’accorder un vrai break !

Pour cela bien sûr on pense au brunch vitaminé entre copines, hors du temps, sans contraintes, mais aussi à une séance de yoga ou de méditation, car la vraie relaxation passe par un travail d’introspection et d’enracinement.

Très adepte du sujet, j’ai lu de nombreux ouvrages sur l‘hypnose, la relaxation, le chamanisme et d’autres sujets tout aussi vaste… mais il est toujours difficile de véritablement entrer dans le vif du sujet sans pratiquer.

Pour comparer, ce serait un peu comme lire une partition de musique sans jamais toucher à l’instrument. Bref, j’ai décidé de m’y mettre vraiment !

Mes seuls problèmes : le budget et l’emploi du temps.

Et oui, on ne va pas se mentir une séance d’hypnose ou même des séances de yoga régulières coûtent assez chères. Pour faciliter le tout, il est très compliqué pour moi de trouver un créneau horaire régulier dans mon emploi du temps déjà surchargé.

Une séance de méditation

J’ai assisté début février à une séance de méditation ponctuelle organisée par Happy Nest, une start up composée de trois noms « Mind », « Office Riders » et « Urban Massage ».

En plein cœur de Paris, j’ai alors découvert un véritable havre de paix. Je vous présente les trois concepts avant de vous parler de cette séance de méditation en elle-même :

Mind a développé une application qui permet de méditer chaque jours, aussi bien en marchant dans la rue qu’en étant dans les transports en commun. L’application permet de télécharger un abandonnement d’une durée limitée ou illimitée pour pouvoir développer son attention, méditer, savoir gérer ses émotions etc. Voici une petite vidéo -> ici qui permet d’en apprendre un peu plus sur l’application. Je vous mettrai aussi en fin d’article le lien de leur site. Pour six mois d’abonnement il faut compter 35€.

Pour l’instant je n’ai pas encore essayé mais je me laisserai peut-être tenter.

Urban Massage permet de réserver des massages à domicile (je trouve le concept génial, c’est la surprise que j’ai réservée à mon copain pour son anniversaire, trop hâte de voir sa tête quand le masseur sonnera à notre porte avec sa table de massage).

Office Riders est une start-up visant à privatiser des établissements (comme celui où j’étais dans le 10ème arrondissement pour cette séance de méditation) pour des événements ponctuels et permettant de profiter de manière plus intelligente d’espaces parfois sous-utilisés.

Grâce à ce dimanche cooconing, j’ai donc pratiqué pour la première fois la méditation guidée ! Le concept était original ; pendant la séance, des images de la Terre en direct live étaient projetées face à nous via un rétroprojecteur.

Installés dans des fauteuils nous avons commencé par enfiler des bandeaux et à les placer sur nos yeux pour s’isoler des autres.

Notre guide, Coco Brac de la Parrière, nous a ensuite initié à la relaxation en induisant un état léger de détente grâce à des exercices de concentration et de respiration.

En enlevant le bandeau, se trouvait devant nous la Terre, dans toute sa complexité et sa beauté. Une chanteuse d’opéra que personne ne soupçonnait s’est mise à chanter derrière nos dos, apportant pour chacun des frissons, pour certains même des larmes.

Après une heure de détente intense, je suis ressortie de là complètement vidée.

Légère comme la Terre qui semblait pendant tout ce temps, suspendue à l’immensité de l’univers.

Évidemment ça m’a fait le plus grand bien, comme à tous les participants !

La seule chose un peu gênante et qui m’a confortée dans mon idée de pratiquer ce genre d’activité à domicile, est la présence des autres.

Je n’arrive pas à être dans une bulle à moi si je me sens entourée, j’écoute les gens renifler, je redoute un éternuement ou une envie de tousser, bref j’essaie de faire abstraction mais pour me laisser aller à 100 % j’ai besoin d’être seule.

Pratiquer la méditation ou l’hypnose chez-soi

Le mieux à faire était de pratiquer chez-moi tranquille, le soir dans mon lit pour encore plus de résultats.

Pour ça j’ai acheté le masque d’auto-hypnose « Hypnos ».

L’hypnose selon moi, diffère de la méditation car elle implique un état particulier, la méditation quant à elle est surtout basée sur un ancrage en soi, dans son corps, pour être pleinement conscient et présent à chaque instant.

Grâce à l’hypnose on guérit des phobies, un stress trop présent, on prépare des compétitions sportives, on augmente son potentiel créatif.

Grâce à la méditation on apprend à prendre conscience de son corps, on libère son anxiété, on relativise. Les deux disciplines sont donc toutes aussi intéressantes l’une que l’autre et s’imbriquent parfaitement.

Le masque d’auto-hypnose fonctionne grâce à une application sur Smartphone, (et oui on vit beaucoup trop connecté!). Elle contient des pistes d’enregistrements diverses pour soulager des douleurs, préparer un événement stressant, se détendre etc. Il faut donc utiliser le masque avec un casque audio sinon aucun intérêt.

Le masque en lui-même ressemble à un masque qu’on a dans les avions, vous voyez de quoi je parle, sans grande classe mais efficace.

Il contient des leds qui une fois vos yeux fermés, vous permettent de voir sous vos paupières des couleurs. Ainsi dans une des pistes audio, vous entendrez que vous rentrez dans un chalet à la montagne, vous vous approchez de la cheminée et doucement le feu commence à crépiter dans son foyer. De douces lumières orangées commencent alors à apparaître dans le masque avant de virer à des teintes plus rouges. Dehors vous pourrez entendre le vent qui souffle, on s’y croirait totalement !

Pour certaines pistes d’auto-hypnose, le masque vibre pour rythmer vos inspirations et expirations.

J’en suis devenue totalement accro, parce-qu’il me permet de vraiment me focaliser sur moi.

Avec un peu d’encens ou grâce à mon diffuseur d’huile essentielles, j’opte pour une ambiance cosy avant de l’utiliser. Je pratique désormais quasiment tous les soirs avec différentes pistes audio.

Les résultats sont là, je m’endors déjà beaucoup plus facilement et surtout j’arrive à gérer certaines peurs qui me bloquaient avant.

Si, de votre côté vous n’avez pas tout de suite envie d’investir et que vous voulez commencer à voir ce que ça donne, vous pouvez trouver des pistes d’hypnose sur Youtube tout à fait qualitative. Cela vous permet aussi de choisir la voix du thérapeute car cela peut être parfois un peu rebutant.

Si vous aussi vous avez tester des expériences de yoga, de méditation ou d’hypnose, n’hésitez pas à partager, je suis aussi preneuse de bons plans !

https://www.mind-app.io/

https://www.dreaminzzz.com/fr/hypnos/

https://www.urbanmassage.com/fr-fr/

https://www.officeriders.com/fr

 

Un commentaire

  • julie10
    10 mars 2018 - 17 h 31 min | Lien

    coucou cela m’arrive de mediter quand j’ai le temps

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress