Les dimanches de Pure-Beauté

[Les dimanches de Pure-beauté] #80 : La cuisine bio du quotidien de Marie Chioca

J’adore cuisiner des plats simples avec de bons produits. C’est gratifiant et ça permet de manger plus sainement. Pour mon inspiration, je puise souvent dans les magazines Vital Food, Saveurs et Avantages ainsi que dans différents livres de cuisine notamment Veggie super facile, Cuisine Vegan, La cuisine bio du quotidien et depuis peu La guinguette d’Angèle (ça donnera sans doute lieu à un autre article)
Je ne suis pas végétarienne, disons flexitarienne, mais chez nous, le soir, on ne mange pas de viande. D’où ma passion pour les livres de cuisine « veggie ». Le midi est moins important puisque souvent je ne mange pas chez moi.

Le livre qui m’a rendu bien des services récemment est La cuisine bio du quotidien de Marie Chioca aux éditions Terre vivante. De Marie Chioca, j’avais déjà testé les recettes du livre La cuisine de la minceur durable. Je savais donc que ces nouvelles recettes seraient globalement à IG bas et donc parfaites pour le dîner.

ConseilExpert_CuisineBio

Ce que j’ai particulièrement aimé :
– le découpage par saison : printemps, été, automne, hiver. Même s’il y a des recettes qui pourraient se retrouver dans plusieurs chapitres (ex : mousse au chocolat, nuggets de colin…)
En tout cas, ça à l’avantage de nous faire cuisiner des produits de saison. Parce que quand je vois des filles qui se présentent comme bio, écolo et qui proposent des recettes avec des tomates en ce moment, ça a tendance à m’agacer un peu.

marie chioca la cuisine bio du quotidien (2)

– il y a un bon équilibre entre le nombre de plat et de desserts
les recettes conviennent à toute la famille. J’ai la chance d’avoir ma fille de 2 ans qui mange vraiment bien et de tout. On a pas trop de mal à lui faire manger des légumes et du poisson. Evidemment, c’est encore mieux avec un peu fun. Autant vous dire que ces nuggets de poisson au four (panure pain dur/ parmesan) n’ont pas fait long feu.

marie chioca la cuisine bio du quotidien (1)
– la facilité des recettes : pas besoin d’avoir une quantité pharaonique d’ustensiles de cuisine, les ingrédients se trouvent facilement et la réalisation des plats n’est pas complexe
– et le plus important : c’est très bon !

 

Quelques points négatifs néanmoins :
– il y a des recettes ou je n’ai pas trouvé le temps de cuisson
les temps de préparation sont, à mon avis, un peu minorés. Bon, je ne suis pas la cuisinière la plus experte mais je ne suis pas une quiche non plus et il n’y a aucune recette que j’ai réalisée dans les temps. Par exemple, 25 minutes pour préparer une tourte dans laquelle on doit faire la pâte, couper des légumes galères comme des courges, nettoyer des poireaux, c’est quand même un peu ambitieux. Ce qui est embêtant, c’est que le soir, tout est millimétré et plusieurs fois je me suis dit, « c’est bon j’ai le temps » alors qu’en fait non. Et qui dit plus de temps de préparation dit repas plus tardif et coucher des enfants retardé (et la mienne est très sensible à l’heure où on la couche, ça peut dégénérer en crise)

tourte legume d'automne
Comme vous pouvez le remarquer mes points négatifs se font surtout sur la forme parce que niveau recettes c’est vraiment top. Tout ce que j’ai fait était réussi. Mention spéciale à la mousse au chocolat à base d’aquafaba vraiment délicieuse. ça faisait un moment que je recyclais mon eau de pois chiche en faisant des mousses mais celle-ci est de loin la meilleure.

marie chioca cuisine bio du quotidien mousse au chocolat

 

+ d’infos

La cuisine bio du quotidien : 100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner ! / Marie Chioca.- Editions Terre Vivante, 2017 : 22€
Vous trouverez sur le site des éditions Terre Vivante, le sommaire de ce livre avec toutes les recettes proposées ainsi que 3 recettes que vous pouvez essayer avant de vous décider.

3 Commentaires

  • julie10
    14 janvier 2018 - 15 h 10 min | Lien

    coucou, j’ai deja teste la mousse au chocolat a l’aquafaba c’est vrai qu’elles sont delicieuses

  • spookey
    14 janvier 2018 - 17 h 21 min | Lien

    Tu as de la chance d’avoir une petite qui mange de tout, entre ma dernière, qui n’aime pas le riz, le poisson, la purée et d’autres choses, mon fils qui n’aime pas la viande, heureusement, ma plus grande mange à peu près de tout, mais ça reste super compliqué de faire des plats uniques. Du coup, le plupart du temps, je fais deux trois recettes rapides pour que tout le monde soit content… 🙂

  • 16 janvier 2018 - 14 h 43 min | Lien

    @julie10 : Et à chaque fois que j’ai testé personne n’a imaginé que c’était fait avec du jus de pois-chiche.

    @spookey : ahah, ça me rappelle avec mon frère. ma mère devait systématiquement faire un plat pour lui. Et quand on faisait des pizzas il y avait différentes « régions », une sans fromage, une sans champignons, une sans anchois… Bon, enfin, je ne suis pas à l’abris que ça change. Les goûts s’affirment pendant looooonnngtemps je crois.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress