Make-Up

Comment porter un rouge à lèvres foncé ?

Le rouge à lèvres foncé c’est tellement élégant sophistiqué et raffiné ! Mais il peut également bien durcir les traits du visage et plomber le teint !

Si je me suis mis en tête de vous faire cet article sur le rouge à lèvre foncé, c’est que j’en avais quelques-uns à tester depuis l’an dernier. Effectivement, j’ai l’impression que ça revient à la mode petit à petit…

Rouge à lèvres foncé MAKE UP FOR EVER Artist Rouge Light

Rouge à lèvre foncé MAKE UP FOR EVER Artist Rouge Light

Tout comme vous surement, je trouve que le rouge à lèvres foncé est difficile à porter. Dès l’application, il n’admet aucune erreur ! Et il faut vérifier au fur et à mesure de la journée que tout est bien en place ! Ensuite il faut l’assumer, les lèvres sont forcément bien mises en valeur, on ne voit que votre bouche et ce n’est pas forcément une chose qui met à l’aise pour aller au travail… Le rouge à lèvres foncé aura aussi le don d’exacerber la moindre de vos cernes et risque de vous faire paraitre plus fatiguée ou de vous faire ressembler à Morticia Adams.

Mais ce qui m’a donné envie de tenter le rouge à lèvres foncé, c’est… Rohlala, je vais vous faire un aveu ! Assassin Creed, le film ! Evidemment ce n’est pas le genre de film que je plébiscite mais mon cerveau était un peu sur veille dans l’avion, j’avais envie de quelque chose de plus léger après avoir éhontément pleuré comme une madeleine devant « me before you ». Du coup j’ai visionné ce blockbuster américain à souhait. Et là, je suis restée médusée devant la mise en beauté de Marion Cotillard ! Le travail du teint était parfait et elle arborait systématiquement un rouge à lèvres sombre et mat, pâmant son personnage d’une grâce froide et grave.

Le maquilleur de Marion Cotillard est Christophe Danchaud et d’autres actrices ont fait appel à lui : Monica Bellucci, Keira Knightley, …

Et ça m’a donné envie tester le rouge à lèvres foncé, j’ai commis quelques erreurs, j’ai pris des renseignements, bref voilà ce que je peux partager avec vous :

Brunes ou blondes ?

Théoriquement on déconseille le rouge à lèvres foncé aux brunes qui leur conférait un look un peu trop gothique. Or Marion Cotillard n’est pas blonde et dans le personnage elle faisait tout sauf gothique. Donc blonde ou brune, allez-y c’est permis et les rousses aussi tant qu’on y est !

Par contre, si vous êtes brune (comme moi et Marion) il faudra peut-être éviter de porter des vêtements noirs ou sombres surtout sur le haut du corps. Sauf si vous assumez pleinement un look dark au quotidien ou pour un événement.

Rouge à lèvre fonce Sleek Make up test

Rouge à lèvre fonce Sleek Make up test

Quelle tonalité choisir ?

Il existe différentes tonalités pour le rouge à lèvres foncé. Des teintes plutôt chaudes comme le marron, brun, rouge vermillon, orangé ou des teintes plutôt froides avec le violet, le prune ou le lie de vin. J’adore les tonalités froides, ou plutôt ce sont elles qui m’adorent, je ne sais pas, mais ça me correspond ! Donc dans les vêtements et mon maquillage je recherche des tonalités froides. Or pour le rouge à lèvres, je me suis mis en tête tiens si j’essayais de mettre des couleurs un peu chaudes, ça apporterait un peu de chaleur au visage…

J’ai trouvé un test simple à faire pour savoir si on est plutôt teinte froide ou teinte chaude. On regarde à l’intérieur de son poignet la couleur des veines. Si elles sont plutôt vertes, alors il faudra opter pour des couleurs chaudes, si elles sont plutôt bleu violacé, ce sera les couleurs froides qui vous correspondront le mieux.

Et pour moi, je vous le donne en mille, elles sont bien bien violettes !

Rouge à lèvre foncé Sleek Make up Attitude

Rouge à lèvre foncé Sleek Make up Attitude

Et l’application ?

Coté application pour le rouge à lèvres foncé, il faut prendre son temps ! Le plus important est de bien délimiter le contour des lèvres. On peut utiliser un crayon spécial contour des lèvres de la même couleur que le rouge à lèvres foncé. On peut également se servir d’un petit pinceau en poil synthétique pour délimiter et remplir l’intérieur des lèvres.

Si on veut un résultat très très précis, on applique un correcteur anticerne tout autour des lèvres une fois le rouge à lèvres foncé appliqué.

Le reste du maquillage ?

L’intérêt quand même d’avoir un rouge à lèvres foncé c’est qu’il se suffit à lui-même dans le maquillage. Donc exit le smoky charbonneux, on gagne du temps ! Par contre il me semble qu’il est important de bien faire son teint. De vraiment prendre le temps de masquer les imperfections… Et de rehausser un peu la bonne mine de votre bronzage de cet été avec une poudre de soleil ou un blush car un rouge à lèvres foncé donne un teint un peu plus pâlichon.

Rouge à lèvre foncé MAKE UP FOR EVER Artist Rouge Light test

Rouge à lèvre foncé MAKE UP FOR EVER Artist Rouge Light test

Et les produits dans tout ça ?

Pour commencer il faut peut-être utiliser un rouge à lèvres avec une texture légère, crémeuse et brillante. Par exemple, dans la gamme Artist Rouge Light de MAKE UP FOR EVER la teinte Aubergine. Cette teinte existe aussi en édition limitée Jessie J (même prix, même couleur, sauf que le capuchon à la signature de Jessie J en rouge dessus).

Mais moi, j’ai vraiment une préférence pour le rouge à lèvres foncé mat, je trouve que ça fait toute l’élégance et la subtilité.

Rouge à lèvre foncé Sleek Make up semi-mat

Rouge à lèvre foncé Sleek Make up semi-mat

Par exemple le Lip VIP de Sleek Make-up dans la teinte attitude 1012, qui d’ailleurs est un semi-mat. Certes il est assez crémeux à l’application mais son aspect devient vite mat une fois sur les lèvres. Et sa tenue est vraiment bonne.

En définitive, quand on commence à porter du rouge à lèvres foncé, on ne peut plus s’en passer !

Et vous, portez-vous du rouge à lèvre foncé ? Lesquels ?

+ d’infos :

Vous trouverez ces deux rouges à lèvre chez Sephora : www.sephora.fr

MAKE UP FOR EVER Artist Rouge Light, Aubergine : 23€

SLEEK MAKEUP Lip VIP, Attitude : 8,95€

Rédactrice inspirée et passionnée
Elle aime : les cosmétiques bio et naturels, tester des trucs bizarres (tout en sachant ce qu’il se cache derrière)

Google+    

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

4 Commentaires

  • spookey
    24 septembre 2017 - 15 h 06 min | Lien

    Difficile d’accéder au blog pendant plusieurs jours, je ne sais pas ce qu’il s’est passé… ;-) Je trouve que celui de MUFE te met plus en valeur, il te va vraiment bien ! J’aime bien ce type de teinte, ça change du quotidien, et ça permet de mettre une touche originale à sa tenue, sans être trop extravagant. :-)

  • julie10
    24 septembre 2017 - 16 h 20 min | Lien

    coucou, le deuxieme te va mieux pour ma part je ne met jamais du rouge a levres fonce je prefere les couleurs nudes a bientot

  • 25 septembre 2017 - 9 h 27 min | Lien

    Oh oui, je sais, on a eu un problème sur le serveur :-( C’était tellement frustrant d’être coupé du blog et des personnes qui nous suivent pendant presque 1 semaine ! Mais bon tout est rentré dans l’ordre et on a renforcé la sécurité !!!

  • 25 septembre 2017 - 9 h 30 min | Lien

    Oui c’est vrai que le MUFE a un plus joli rendu quand même ! Mais je pense que je vais garder le sleek pour halloween, visiter un château hanté et aller à un concert de rock. Ahahah les vieux clichés on la vie dure !!!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Why ask?

     

    Motorisé par: Wordpress