Les dimanches de Pure-Beauté

[Les dimanches de Pure-beauté] #71 : Vaux-le-vicomte aux chandelles

Vaux-le-Vicomte est un joli château que l’on peut facilement visiter en habitant la région parisienne.

Un peu d’histoire

A l’origine de Vaux-le-Vicomte il y a Nicolas Fouquet. Ce dernier n’est pas né de la dernière pluie, sa famille est richissime, son papi est le ministre d’Henri IV. Du coup Nicolas entre lui aussi au service du roi, Louis XIII à l’époque. Il est d’abord surintendant des finances et il devient premier ministre pendant la régence de Louis XIV. Ce n’est pas la manière dont il occupe ses fonctions qui lui doit le sobriquet de l’écureuil, bien que l’on suppute qu’il n’engrange pas que des noisettes…  En patois angevin, un foucquet est un écureuil, dans la famille de Nicolas la devise est « Jusqu’où ne montera-t-il pas ? » (je vous fais grâce du latin). Cela dit, comme tout homme raisonnable et sensé il décide d’investir dans la pierre en restaurant de fond en comble le fief de Vaux-le-vicomte qui l’avait acheté 20 ans plus tôt. Et pour ce faire il s’entoure des plus grands !

 

Château Vaux-le-Vicomte - cotés cours

Château Vaux-le-Vicomte – coté cours

Comme architecte il prend Louis Le Vau qui n’est autre que le premier architecte du roi. Charles Le Brun sera son peintre décorateur en dessinant mobilier et statues. Et enfin, André Le Nôtre a la charge de l’architecture des jardins.

Le résultat des travaux est superbe, à tel point que Louis XIV en est vert de jalousie… Mais bon, Nicolas Fouquet , n’en fait pas trop cas, il est tellement content de montrer son beau Château Vaux-le-vicomte au tout paris qu’il organise une immense fête, Victuailles à profusion, feux d’artifice, on y donne même un opéra-ballet écrit par Molière pour l’occasion. Il n’en fallait pas plus pour que Louis XIV qui écumant de jalousie, demande à son mousquetaire d’Artagnan d’arrêter Nicolas Fouquet. La chose fut faite, 3 semaines plus tard à Nantes. Le motif de l’arrestation n’a absolument rien de ringard : détournement des fonds publics… Mais Nicolas Fouquet échappe quand même à la peine capitale.

Château Vaux-le-Vicomte

Château Vaux-le-Vicomte

Evidement tous ses biens sont confisqués mais Madame Fouquet fait des pieds et des mains pour que lui soit restitué le château. Elle met 10 ans à obtenir gain de cause. Hélas à la mort de son fils aîné, elle se résout à vendre le château. Il passe ensuite de mains en mains, jusqu’à une vente aux enchères en 1875 où l’amateur d’art Alfred Sommier se porte acquéreur du Château de Vaux-le-vicomte et commence des travaux de rénovation. Aujourd’hui, le château est resté dans la même famille, c’est Jean-Charles, Alexandre et Ascanio, qui en ont la charge.

Château et Jardin

Le château de Vaux-le-vicomte est celui qui inspire Versailles. Il faut dire que son architecture est assez novatrice. L’habitude de l’époque était de construire le bâtiment en une enfilade de pièces, elles se retrouvaient ouvertes sur la cours et sur le jardin. A Vaux-le-vicomte, les pièces sont juxtaposées, le bâtiment a donc une épaisseur double.

Château Vaux-le-Vicomte

Château Vaux-le-Vicomte

Le château Vaux-le-vicomte est à taille humaine, il est possible de le visiter en 1h30, si on ne lit pas tous les panneaux  !

Au premier étage, on trouve les appartements de Monsieur et Madame Fouquet mis en scène pour nous immerger dans une demeure du 17 ème siècle.

A cet étage on découvre également une pièce retraçant une partie de l’histoire du Château Vaux-le-vicomte : son utilisation comme hôpital pendant la guerre de 14-18.

Au rez-de-chaussée, c’est là que l’on trouve les salles les plus prestigieuses comme le Salon des muses, la chambre du roi, la salle de bal…

Les sous-sols sont aussi très intéressants à découvrir car ils livrent les coulisses de la vie quotidienne au château avec ses cuisines. A ce niveau se trouve en ce moment une exposition sur les jardins conçus par André Le Nôtre.

Château Vaux-le-Vicomte

Château Vaux-le-Vicomte

Ce sont des jardins à la françaises, ce n’est pas mon architecture de jardin préféré mais c’est la plus pratique pour circuler… Il y a une grande réflexion sur la géométrie du Jardin, sa disposition par rapport au relief. On trouve en son milieu un grand bassin rectangulaire faisant office de miroir d’eau dans lequel se reflète parfaitement le château Vaux-le-vicomte.

Dans le jardin, le point le plus éloigné du château est la magnifique statue en plomb dorée d’Hercule Farnèse (Hercule au repos).

Hercule au repos

Hercule au repos

Soirée aux chandelles

Je survole un peu les détails architecturaux et historique de ce château mais j’espère quand même vous avoir donné envie de le découvrir. Et si vous n’êtes pas totalement convaincu, alors venez-y un samedi soir cet été. Le château Vaux-le-vicomte ainsi que ses jardins se voient illuminés d’une multitude de chandelles. Nous voilà vraiment plongés dans une atmosphère fastueuse qui se finit par un feu d’artifice. Et si vous voulez jouer le jeu à fond, alors vous pourrez louer des costumes d’époques pour parader dans les jardins. Un dernier aspect très sympa est que le déclenchement du feu d’artifice se fait par un des visiteurs tiré au sort.

Château Vaux-le-Vicomte

Château Vaux-le-Vicomte

On peut bien sûr pique-niquer dans les jardins, dans une zone spécifique, vers le fond. Il y a des restaurants et même un bar à champagne.

Château Vaux-le-Vicomte

Château Vaux-le-Vicomte

Ce que j’ai vraiment aimé c’est que ce château est à taille humaine et que même un samedi soir par une très belle soirée, il n’y a pas trop de monde !

Et vous, connaissez-vous le château de Vaux-le-vicomte ?

+ d’infos

www.vaux-le-vicomte.com

Château de Vaux-le-Vicomte – 77950 MAINCY – FRANCE

+33 (0)1.64.14.41.90 – chateau@vaux-le-vicomte.com

Soirée Vaux-le-vicomte aux Chandelles : 19,50€

Rédactrice inspirée et passionnée
Elle aime : les cosmétiques bio et naturels, tester des trucs bizarres (tout en sachant ce qu’il se cache derrière)

Google+    

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

5 Commentaires

  • julie10
    18 juin 2017 - 14 h 54 min | Lien

    coucou non je n’ai pas visite ce chateau merci pour cette petite visite

  • gordi
    18 juin 2017 - 18 h 59 min | Lien

    ce chateau est magnifique et a noel , chaque salle a des decorations plus belles les unes que les autres,
    Quand je la’i visité les enfants pouvait le visiter deguiser en princesse ou chevalier.
    le restaurant etait tres bon

  • spookey
    19 juin 2017 - 14 h 44 min | Lien

    C’est somptueux !!! Ca fait rêver ! :-)

  • 19 juin 2017 - 15 h 26 min | Lien

    Ah oui, bien sûr les enfants peuvent se déguiser aussi !! Ca fait passer un joli moment en famille :-)

  • 26 juin 2017 - 10 h 05 min | Lien

    Je me suis faite un peu tirer les oreilles par un historien avec mes imprécision sur Nicolas Foucquet dit l’écureuil à cause de son nom de famille qui dans le patois local signifie le petit animal roux à la queue en panache !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Why ask?

     

    Motorisé par: Wordpress