Bio Beauté Soins Cheveux (bio)

J’ai testé Biobela, salon de coiffure bio et engagé

Toujours dans ma mouvance « cheveux au naturel », j’ai eu la chance de découvrir  Biobela, un salon de coiffure bio et engagé dans le développement durable, pas très loin de mon ancien chez moi, dans le 14e arrondissement de Paris (3 autres salons Biobela existent à Paris : dans le 9e, 17e et dans le 11e).

salon biobela paris 14e

Les salons Biobela font partie du réseau « Développement durable, mon coiffeur s’engage », un label qui récompense les efforts de plusieurs salons en France (vous trouverez la carte des salons ICI) en faveur de l’environnement. Concrètement, chez Biobela, cela signifie par exemple que :
– tous les produits utilisés sont bio
– l’eau et l’énergie (ampoules basse consommation partout dans la salon) sont économisés,
– on limite les emballages : les poudres tinctoriales sont conditionnés dans des pots en verre réutilisables, idem pour les shampoings et soins cheveux ;
– les déchets sont triés attentivement  ;
– des mesures sont prises pour favoriser le bien-être au travail des employés (mobilier ergonomique…).

biobela préparation coloration végétale

Le rendez-vous est pris pour mercredi midi pour une coloration végétal. Je me dis qu’il faut que je profite de tous les moments bien-être possible avant la naissance de ma deuxième fille, en août (ça va arriver vite !). L’avantage du salon bio étant que je n’ai eu aucun cas de conscience à venir étant enceinte. Dans un salon traditionnel, je n’aurais jamais osé tellement les émanations sont toxiques. D’ailleurs, la clientèle femmes enceintes et jeunes mamans est assez importante dans ce genre de salon.

J’arrive donc le mercredi à 12h. On me prend en charge immédiatement. C’est Maria, la responsable du salon qui s’occupera de mois. Le salon est agréable et lumineux. Il y a des tableaux végétalisés aux murs. Le mobilier est dans les tons blanc et vert : même les mugs et les sèches cheveux sont vert. Ici, on est green du sol au plafond. Évidemment, ce que l’on remarque immédiatement, c’est l’absence d’odeur. Quand on a testé ça une fois, on devient presque indigné de l’odeur tellement agressive de coloration chimique et de laque des salons traditionnels.

Maria, ma coiffeuse aux doigts de fée

Maria, ma coiffeuse aux doigts de fée

Les étapes de la coloration végétale et de la coupe

Direction le bac pour un shampoing méticuleux. Ce shampoing bio à l’argile est une composition maison d’une aromatologue créé spécialement pour les salons Biobela.

Il est maintenant temps de choisir la couleur. Je sais déjà ce que je veux. Il y a quelques semaines, je m’étais de nouveau essayée à la coloration végétale maison mais je trouvais le résultat trop rouge. Je voulais donc « casser » cette couleur et revenir sur un vrai brun. La couleur, composée de plantes tinctoriales dont l’indigo, est préparée sur place. On me l’applique – miam, l’odeur d’épinards – et je passe sous le casque pour une heure. Heureusement, il y a de quoi lire et puis j’avais amené mon livre. Et de quoi manger  !!! On me propose un thé bio et équitable, idéal pour accompagner mes biscuits. Le moment détente aurait été parfait si je n’avais pas la tête « bloquée » par le casque :)

Chez Biobela 14e

Vient ensuite le moment du rinçage et du soin cranberry et huile d’argan fixateur de couleur. Point appréciable, tous les soins proposés chez Biobela sont bio, 100% naturels et artisanaux.
Mais plus que le soin, qui sent certes très bon, c’est le massage du cuir chevelu prodigué par les doigts de fée de Maria qui est absolument canon !

biobela soin fixant cranberry

Et voilà le résultat, un brun profond brillant et sans reflet acajou et des cheveux blancs couverts ! Ce jour là, on ne m’a pas coupé les cheveux mais l’effet était tout comme. Et plusieurs fois, même au boulot, on a remarqué le changement. Pourtant je suis passée de brun à brun. Ce n’est pas comme si j’avais fait une transformation radicale.

coloration chez biobela paris

Les soins à apporter à une coloration végétale
Le conseil de base est d’utiliser un shampoing sans sulfate, sans silicone, le plus naturel possible en fait. L’idéal est également d’utiliser un masque ou un soin fixateur de pigment comme celui de Biobela. Mais vous pouvez aussi en trouver chez des marques comme Logona.

Voilà encore une très bonne expérience de coloration végétale. Et quel bonheur de se dire – qu’en plus de l’efficacité tinctoriale des plantes – mes cheveux sont encore plus forts qu’avant la coloration.
Et je termine sur la gentillesse des coiffeuses du salon qui ont sont vraiment toutes agréables.

Et vous, vous y passez quand ?

+ d’infos

Pour plus d’infos sur les salons Biobela et sur le label « Mon coiffeur s’engage » (peut-être existe-t-il un salon près de chez vous), rendez-vous sur :

biobela.com

www.moncoiffeursengage.com

A noter que tous les salons « Mon coiffeur s’engage » ne sont pas forcément bio. La plupart proposent même des colorations chimiques. C’est simplement qu’à côté de ça des mesures sont mises en place dans une optique de développement durable. Donc, pas d’excuse !!!

Créatrice et administratrice du blog.
Elle aime : les histoires de marque, les jolis packaging, et le bio qui ne ressemble pas a du bio

   

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

4 Commentaires

  • spookey
    13 juin 2017 - 14 h 57 min | Lien

    Vraiment jolie cette couleur ! Ca te va vraiment bien, surtout avec ton teint ! :-)

  • 14 juin 2017 - 15 h 22 min | Lien

    @spookey : Je trouve aussi mais ma mère crie au scandale à chaque fois que je fais en sorte d’atténuer mes reflets roux ;)

  • julie10
    17 juin 2017 - 16 h 04 min | Lien

    coucou c’est trop bien ces salons, j’ai regarde si il y avait un salon pres de chez moi , pas encore j’espere que cela viendra ! ta couleur est tres belle et naturelle

  • 18 juin 2017 - 0 h 36 min | Lien

    intéressant! merci pour ce retour écrit et en images! ça me rassure car je m’étais renseignée et je voyais la page du label un peu morte donc je me demandais si c’était toujours d’actualité et heureusement que tu précises que tous ne sont pas bio!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Why ask?

     

    Motorisé par: Wordpress