Les dimanches de Pure-Beauté

[Les dimanches de Pure-beauté] #69 : La teinture Idéal par étapes

La teinture Idéal c’est le moyen de donner un coup de fouet à vos tissus aussi bien sur les vêtements que la décoration.

Je n’ai pas spécialement l’impression d‘être une fille très matérialiste, oui on peut avoir un blog beauté et ne pas avoir cette impression-là. J’éprouve une joie incommensurable à me débarrasser de mes affaires, ohlala, c’est trop génial, vous connaissez l’adage, les choses que l’on possède qui finissent par nous posséder. Je rêve de n’avoir que des choses utiles mais vraiment utiles, qui ne prennent pas de place qui sont fonctionnelles. Je pense avoir ce sentiment car, depuis maintenant 10 ans que je suis à Paris j’ai vraiment fait tous mes déménagements en transport en commun ! RER, métro, bus, non, je n’ai pas encore fait tramway.

Mais quand j’ai eu l’occasion de pouvoir tester pleins de boites de teinture Idéal, j’étais comme une folle, une petite fille avec ses nouveaux feutres !

Teinture Idéal

Teinture Idéal

J’allais avoir l’opportunité de donner une seconde vie à mes tissus d’intérieur et mes vêtements sans en changer, sans en posséder d’autres, youpi ! Je ne me sens pas forcément très douée avec mes dix doigts, mais là, la teinture c’est vraiment faisable, surtout que c’est votre machine à laver qui fait tout le travail, donc ce n’est même pas chronophage. Mais avec la teinture Idéal on peut aussi faire des choses, un chouillat plus complexe, si on a un peu de temps et d’imagination. Je vais vous décomposer les différentes teintures que l’on peut faire du plus simple et moins risqué au plus créatif. On va commencer étapes par étapes pour les plus sceptiques au plus téméraires !

1 – La teinture Idéal pour : Raviver la couleur d’un jean

Teinture Idéal pour jean

Teinture Idéal pour jean

Le jean, il en faut bien un. Pour les week-ends où on part en promenade et où on ne peut pas mettre ses chaussures de marche avec sa robe. Donc j’en ai un, et il a vécu. D’ailleurs il est toujours de l’époque où c’était évasé en bas, apparemment ça revient un peu à la mode. C’est bien, ça tombe sur la chaussure, ça la masque si elle n’est pas très élégante. Ce n’est pas bien quand il pleut, car ça traîne parterre, ça absorbe l’eau des flaques ça les fait remonter à mi-mollet, brrr. Le jean était quand même bien usé j’ai pris la teinture Idéal : Teinture textile tout en un. Bleu car mon jean était bleu mais la teinture Idéal existe aussi pour les jeans noirs. La boite contient un sachet de poudre comprenant le fixateur et le sel et un liquide de teinture bleu.

Teinture Idéal raviver un jean : les composants

Teinture Idéal raviver un jean : les composants

Donc la seul action à faire, c’est de déposer le jean mouillé dans le tambour de la machine, de mettre le sachet de poudre teinture Idéal ouvert et la barquette de liquide ouverte sur un angle à coté et de faire tourner la machine en cycle coton. Une fois l’opération terminée, on retire le sachet de teinture et la barquette, et hop c’est reparti pour un nouveau cycle coton en ajoutant un peu de lessive cette fois. Le résultat est bon homogène et la teinture est réussie.

Idéal - Jean après teinture

Idéal – Jean après teinture

2 – La teinture Idéal pour : Changer la couleur sur un tissu uni

J’ai ce petit pyjama composé d’un débardeur gris et d’un short blanc. Il était un peu taché. Du coup j’ai utilisé le détachant Rubigine spécial Sang, Œuf. Et même si la tache avait déjà éte lavée, le détachant à plutôt bien fait son travail ! J’ai décidé de colorer ce pyjama en…

Turquoise, je trouvais la couleur belle et ça allait pouvoir uniformiser l’ensemble. Et aussi donner un aspect plus estival au pyjama. J’ai utilisé la teinture idéal tout en un avec Fixateur et sel incorporé.

Avant la teinture Idéal, le pyjama est détaché

Avant la teinture Idéal, le pyjama est détaché

J’ai voulu faire la teinture à la main, j’avais la flegme de faire 2 cycles de lessives pour si peu de matière. J’ai plongé le tissu dans une bassine avec le colorant en poudre dilué. Mais bon, je n’ai pas assez remué ou je ne sais pas, le résultat n’est pas très homogène. J’ai un peu présumé de mes dix doigts…

Idéal - Pyjama après teinture turquoise

Idéal – Pyjama après teinture turquoise

3 – La teinture Idéal pour : Changer la couleur d’un tissu imprimé

Rideaux blancs avant la teinture Idéal

Rideaux blancs avant la teinture Idéal

La teinture Idéal, ce n’est pas que pour les vêtements, c’est aussi pour les tissus d’ameublement et de décoration. Pour cela les teintures sont commercialisées en plus grande quantité pour teindre plus de matière. Et elles sont formulées avec le fixateur et sel intégrés.

Teinture Idéal pour Tissus d'ameublement Corail

Teinture Idéal pour Tissus d’ameublement Corail

Je me suis lancée dans la teinture de mes rideaux blancs imprimés et un peu grisonnant. Et oui on peut faire des teintures sur des imprimés, c’est vraiment bien, ça permet de faire ressortir des motifs. Mes rideaux blancs grisonnants ce sont donc retrouvés Corail ! Et oui, je n’aime pas porter les couleurs chaudes comme le corail, le rouge, le orange, mais en ameublement ce n’est pas pareil, j’aime beaucoup !

Et hop un tour en machine, le résultat est nickel ! Et ça apporte plus chaleur à la pièce.

Teinture Idéal Corail

Teinture Idéal Corail

4 – La teinture Idéal pour : Faire des Shibori et Tie dye

Teinture Ty Die idéal

Teinture Ty Die idéal

Là c’est le niveau encore au-dessus, c’est laisser libre cours à son imagination et faire des motifs avec la teinture Idéal. Là on est obligé de faire ça à la main. Pour le Tie dye, on plonge une partie du tissu dans la teinture pour avoir un petit effet.

Préparation du Shiburi

Préparation du Shiburi

Pour le Shibori, on plie le tissu selon nos envies, on ficelle bien fort et on le trempe dans la coloration pendant 10 minutes. Ensuite on lave le tout.

Teinture Idéal Shiburi

Teinture Idéal Shiburi

Je suis très contente de mes réalisation avec la teinture Idéal, j’ai vraiment l’impression d’avoir donné une seconde vie à mes vêtement et mon intérieur et je me suis bien amusé aussi !

Et vous, vous connaissez la teinture Idéal ? Vous en avez déjà fait ?

+ d’infos

www.ideal.fr/

 

Rédactrice inspirée et passionnée
Elle aime : les cosmétiques bio et naturels, tester des trucs bizarres (tout en sachant ce qu’il se cache derrière)

Google+    

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

2 Commentaires

  • julie10
    29 mai 2017 - 14 h 38 min | Lien

    coucou, j’ai deja fais ce genre de teinture sur un jeans noir qui a ete delave, quand j’ai fais la teinture j’avais mon jean neuf j’etais trop contente !

  • 29 mai 2017 - 17 h 09 min | Lien

    Voilà une bonne expérience de teinture !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Why ask?

     

    Motorisé par: Wordpress