Beauté Test Parfum

L’Eau de Cologne du printemps avec Mont St Michel

IMG-20170514-WA0008

Un incontournable de la parfumerie

L’Eau de Cologne, fraîche et élégante est célèbre à travers le monde depuis plus de 300 ans !

La recette de cette eau précieuse, gardée secrète, aurait été réalisée pour la première fois par un italien. Un certain Giovanni Maria Farina (si ! va bene)  qui en 1709 était chimiste. Bien sûr à l’époque il n’imagine pas que sa recette va dépasser les frontières et devenir une vraie lubie à travers les sphères noble et bourgeoise.

Résultat, évidemment quand quelque chose marche on le copie, faut pas avoir inventé l’eau chaude pour comprendre ça, donc apparaissent rapidement de nombreuses contrefaçons. Monsieur Farina n’avait pas donné les ingrédients de son élixir, (c’était un peu le Panoramix de son temps, il faisait ses petits flacons sans donner la recette de sa potion magique) il voulait garder la vedette !

cologne mont st michel

Manque de bol, les contrefaçons se révèlent plutôt pas mal copiées et elles commencent toutes à s’appeler « Eau de Cologne« …

Le pauvre Monsieur Farina n’avait plus qu’à aller se consoler avec des pizzas, puisque le terme Eau de Cologne finit par rentrer dans le langage courant et on attribue même à son élixir (et à toutes les copies de celui-ci) des vertus médicinales.

Passant de parfumeurs en parfumeurs, l’Eau de Cologne passe les siècles sans prendre une ride et reste un indétrônable en matière de parfum.

cologne mont st michel cerisier en fleurs

En 1920, la marque Mont St Michel fait de l’Eau de Cologne son principal atout avec un savoir-faire artisanal. Son nom est bien sûr un symbole évocateur de la France et de sa liberté. Le Mont St Michel n’est autre que cette forteresse qui résista aux Anglais pendant la guerre de cent ans ! Bon à la base, l’Eau de Cologne on l’aura compris n’est donc pas un produit français mais les français l’ont comme beaucoup utilisé pendant de nombreuses années.

Aujourd’hui Mont St Michel sort de nouvelles eaux pour les beaux jours et ravive le passé en inaugurant de nouvelles recettes !

Les nouveautés Mont St Michel

Ces nouvelles fragrances, en spray sont plus modernes.

On perd de l’odeur typique de l’Eau de Cologne étant donnée qu’elle a été revisitée. En même temps personnellement, je trouve que l’original sent un peu le vieux, (mais le vieux élégant, genre dandy avec un trois pièces et un haut de forme) donc pas plus mal de faire peau neuve avec des nouveautés.

cologne mont st michel composition

Pour les notes on a plusieurs choix :

- Pétales de Néroli, La Sicile : assez tonique avec des agrumes en tête et de l’ambre en fond pour une senteur fraîche et tonifiante

- Fraîcheur de Figue, La Provence : plus gourmande avec de la pêche, du cassis, du pamplemousse en tête et en fond du cèdre et du musc

- Cerisier en Fleurs, Le Japon : ma préférée, plus sucrée avec de la mandarine et de la poire en tête et du patchouli en fond

Je dois avouer, et si vous avez déjà lu mes articles sur le parfum vous le savez sans doute, en général je préfère vraiment les parfums prononcés, qui ont du caractère et qui s’imposent.

cologne mont st michel détail cerisier en fleurs

Pour moi les Eaux de Cologne qu’elles soient florales ou originales sont trop légères.

Cependant, tout est question de goût ! Pour l’été et les beaux jours je ne manquerai pas de les recommander car elles sont fraîches et ne plombent pas votre entourage dans un nuage de sucre entêtant.

Je trouve qu’elles apportent un petit côté élégant et raffiné peut-être grâce à leur passé bourgeois.

Pour retrouver ces nouveautés, rien de plus simple ! Elles sont en vente chez Monoprix et d’autres grandes enseignes, vous ne pourrez pas les louper.

+ d’infos

L’Eau de Cologne Mont St Michel 75ml : 6,15€

http://www.henkel.fr

Passionnée de coiffures bohèmes, de make-up et de préparations home-made

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Un commentaire

  • spookey
    16 mai 2017 - 10 h 32 min | Lien

    J’avoue n’avoir jamais testé la marque Mont St Michel, j’ai l’impression que ça fait trop « cheap », mais je me trompe peut-être ! En revanche, j’adore tout ce qui est eau fraîche et eau de cologne, même si la tenue est courte, c’est frais et vivifiant, et c’est ce que je préfère. ^^

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Why ask?

     

    Motorisé par: Wordpress