Home-made

Les recettes d’huiles essentielles pour les femmes de LCA

lca huile de noisette bio

L’aromathérapie pour les femmes

Les huiles essentielles sont un véritable concentré de nature très efficace contre nos petits maux du quotidien. Douleurs menstruelles, sommeil perturbé, stress, ménopause etc… à l’heure du DIY, il est grand temps de connaître leurs bienfaits et de les utiliser avec habileté.

Bien sûr, il faut utiliser les huiles essentielles avec précaution car elles sont très concentrées en principes actifs ! (Elles sont d’ailleurs déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants.)  C’est pour cette raison que marque LCA, spécialiste de l’aromathérapie, propose des conseils et des recettes toutes simples pour soulager les troubles féminins les plus courants.

Le Laboratoire Combe d’Ase est situé dans les Alpes de Haute-Provence, crée par Henri Viaud qui décide de se lancer dans la distillation de la lavande dans les années 1970. Fort de son succès et des plantes aromatiques variées qui regorge autour de son laboratoire, il diversifie alors son activité et développe son expertise de l’aromathérapie. C’est ainsi que la marque devient peu à peu spécialiste du domaine.

lca huiles essentielles

L’aromathérapie en quelques mots

Avec son préfixe « aroma », on pourrait penser que l’aromathérapie se résume à diffuser des odeurs agréables pour le plaisir et la détente. Mais, son suffixe « thérapie » indique  bien qu’il s’agit d’une approche de soin dont les huiles essentielles constituent la base.

L’aromathérapie, c’est donc se soigner ou plutôt se soulager grâce aux huiles essentielles et aux eaux florales.

Aujourd’hui il existe de nombreux magasins d’aromathérapie,  l’un des plus connus est sans doute Aroma-zone. 

Pour pratiquer au quotidien l’aromathérapie, il faut quand même si connaître un peu et ne pas faire n’importe quoi…

Sachez, pour commencer que les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne, externe ou diffusées dans l’air.

Personnellement, je les utilise principalement en voie externe et aérienne. J’en mets souvent quelques gouttes dans mon bain pour me délasser. Pour la détente et contre le stress, vous pouvez vous tourner par exemple vers l’huile essentielle de camomille ou de lavande fine.

J’apprécie aussi beaucoup l’utilisation des huiles essentielles en massage, pour les odeurs apaisantes et le bien-être qu’elles procurent. Bien sûr c’est encore mieux quand c’est votre amoureux qui vous fait le massage ! Là encore j’utilise l’huile de lavande fine. En plus, les huiles essentielles contribuent à préserver l’éclat et la jeunesse de la peau. Ça peut vous donner une bonne excuse…

Utilisées dans les recettes LCA, voici 10 huiles essentielles « spéciales femmes » et leurs propriétés :

-  He de Carotte pour le teint

- He de Camomille pour favoriser le sommeil

- He de Cyprès contre les bouffées de chaleur et les jambes lourdes

- He d’Estragon contre les régles douloureuses

- He de Géranium pour magnifier la peau

- He de Lavande pour la détente

- He de Pamplemousse pour mincir

- He de Sauge sclarée pour l’équilibre hormonal

- He de Tea tree contre les infections gynécologiques

- He d’ Ylang Ylang pour la libido

lca huile essentielle camomille

lca huile essentielle

Les recettes LCA

Parmi les recettes proposées (sérum éclat du teint, bonne nuit, bouffées de chaleur, cellulite, vergetures…) on m’a proposée de tester les huiles essentielles pour en concevoir une. On m’avait envoyée un petit carnet récapitulatif, mais tout se retrouve en ligne.

J’ai choisi d’essayer celle contre les règles douloureuses. Vous pouvez retrouver toutes les recettes de leur site ici.

Pour réaliser cette recette vous aurez besoin : 

- de 10 ml d’huile végétale de noisette ou de jojoba

- de 3 ml d’huile essentielle d’estragon

- de 3 ml de camomille romaine

Avec cette recette vous n’aurez pas besoin de matériel particulier. Il vous suffit de mélanger les huiles essentielles dans un flacon (si possible en verre ambré).

Pour l’application, massez le ventre avec 5 à 6 gouttes de la préparation. Massez dans le sens des aiguilles d’une montre et répétez l’opération si nécessaire jusqu’à ce que la douleur passe.

Je vous donne également celle avec laquelle j’avais hésité, même si je n’ai pas de problèmes de stress, c’est celle antistress – insomnies.

Pour cette recette, il vous faudra : 

- 3 ml d’huile essentielle de lavande fine

- 2 ml d’huile essentielle de camomille 

Mélangez les gouttes dans un flacon et appliquez la préparation sur vos poignets dès que vous sentez des symptômes de nervosité ou avant le coucher.

Pour retrouver ces astuces express spéciales filles, rendez-vous sur le site LCA !

En plus, une réduction de 10€ vous est offerte pour tout panier égal ou supérieur à 40€ sur le site LCA avec le code HAPPY10 ! Et la livraison est toujours gratuite pour la première commande… Ça en fait des bonnes nouvelles ! 

+ d’infos 

https://www.lca-aroma.com/

Passionnée de coiffures bohèmes, de make-up et de préparations home-made

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

3 Commentaires

  • julie10
    14 avril 2017 - 17 h 39 min | Lien

    bonjour, j’adore les remedes naturels pou les petits maux

  • spookey
    15 avril 2017 - 15 h 17 min | Lien

    Je ne pense pas souvent aux huiles essentielles, mais ça peut être intéressant. Je vais aller faire un tour sur le site. :-)

  • ylamou
    20 avril 2017 - 21 h 34 min | Lien

    Salut,

    J’ai ma boîte d’huiles essentielles j’aime en utiliser et les mélanger à des huiles végétales.
    En ce moment j’utilise celle à l’estragon tous les jours je fais une cure d’une semaine en la mélangeant à du miel, elle est parfaite contre le rhume des foins et les allergies du printemps.

    Et quand je sens que ma digestion est difficile c’est celles au basilic et menthe poivrée dans une cuillère à soupe d’huile d’olive.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Why ask?

     

    Motorisé par: Wordpress