Les dimanches de Pure-Beauté

[Les dimanches de Pure-beauté] #64 : Une nouvelle jeunesse pour le linge de maison avec les teintures Idéal

Je me suis toujours fait de la teinture une montagne. Pourtant, j’ai vu ma mère le faire. Quand j’étais adolescente, j’avais moi-même fait un horrible t-shirt tye&dye en nouant un t-shirt blanc et en le plongeant dans de la teinture rouge. Mais je ne sais pas, ça avait un côté un peu vieillot. Puis, on a commencé à revoir ça dans les magazines. Le linge de maison s’est paré d’effets tye&dye et autres nouages. Et là, j’ai entrevu toutes les possibilités que la teinture m’offrait. Je ne dis pas que je suis prête à sacrifier mes rideaux en lin pour faire mes petites expériences de couleurs et d’effets. Mais j’ai du linge de maison qui y est passé.

ideal teinture tissus

 Voilà le problème que j’avais. Dans notre salle de bain, on avait des tapis blancs. Sauf qu’au fil du temps et des lavages, ils ont commencé à devenir grisâtres. Je les ai passés plusieurs fois à l’Idéal Blanc. J’ai l’impression que ça a été efficace mais la vieillesse n’aidant pas ils retrouvaient cette teinte dès le lavage suivant. Ajoutez à cela les nombreux passages que nous faisons dans la salle de bain et on se retrouve avec des tapis tout pas beaux.

J’ai voulu leur laisser une dernière chance en les teignant. J’avais tout ce qu’il faut : la teinture (j’ai choisi un beau bleu roi de chez Idéal) + le sel. Je me suis donc lancée. Et ça a été très facile.
J’avais 3 tapis à teindre. J’ai donc utilisé 2 kits de teinture. Dans chaque kit, il y a 2 barquettes. Il faut couper les coins de chacune et les mettre dans le tambour de la machine. On les recouvre ensuite de 500g de sel fin (ou de Sel Fixateur Idéal). On lance le cycle « Coton » de la machine et c’est parti.

teinture ideal machine à laver

Quand j’ai sorti le linge de la machine, j’ai été un peu partagée entre la satisfaction de voir que la teinture avait bien pris et ma déception quant à la couleur impossible à marier aux couleurs de notre salle de bain. Je ne sais pas ce que j’ai cru en choisissant du bleu roi. J’aurais dû me douter que ce serait un bleu bien tranché.

teintures ideal bleu-roi

Il s’en est fallu de peu pour que je me débarrasse de ces malheureux tapis.
Heureusement, j’ai eu Catherine au téléphone. Catherine travaille chez Idéal et est absolument incollable pour les questions de teinture. Parce que, ce que je ne savais pas c’est qu’une fois un tissu teint, on ne peut pas le recouvrir avec une autre couleur. Les deux couleurs se mélangent. Pour faire simple, si vous avez un coussin bleu et que vous voulez le teindre avec du jaune, vous aurez au final un coussin vert (cf :http://www.commentteindre.com/mixer-les-couleurs/)

Catherine m’a donc proposé 2 solutions, soit je casse ce bleu trop bleu à mon gout avec un vert émeraude ou un bleu pétrole. Soit je décolore à la javel et je repars de zéro. Je dois admettre que j’ai eu un peu peur de risquer de me retrouver avec une nouvelle couleur qui ne plairait pas à mon cher et tendre (ahah… la tête qu’il a fait quand il a vu la couleur de SES tapis).

 Pour décolorer mes tapis, j’ai vidé un berlingot de javel dans le tambour de la machine. J’y ai placé ensuite mes tapis et j’ai lancé un cycle coton. C’est très efficace !

decoloration-javel-tapis

J’ai ensuite recommencé mon entreprise de teinture avec – pas de risque cette fois – du gris anthracite. C’est beaucoup mieux !  ça se fond mieux sur le sol de notre salle de bain.
En revanche, je me suis trompée et ai pris du gros sel au lieu du sel fin mais ça a très bien fonctionné quand même. Donc, je suis incapable de vous dire l’intérêt de ce dernier par rapport à l’autre.

Et voilà le résultat !

 teinture ideal anthracite : essai tapis

Au final, je suis plus que satisfaite de cette entreprise. C’est parfait pour prolonger un peu la durée de vie de notre linge de maison.

 Teinture tissus : quelques principes de base :

  • La teinture ne permet pas de recouvrir une couleur, elle va se mélanger à elle (rouge + bleu = violet, bleu + vert = turquoise …)
  • Pour partir sur une base claire passez, au préalable, vos tissus à la javel
  • Si vous souhaitez exactement la même couleur que sur le paquet, faites attention aux quantités de linge. Plus vous en mettez, plus ça sera clair.
  • Si vous avez un doute, appelez le service client Idéal, il est aussi là pour vous aider et s’y connait très bien.

Prêtes à vous lancer ?

Vous êtes peut-être même déjà utilisatrices de teintures textiles ?

+ d’infos

Les teintures Ideal sont facilement trouvable en GMS et sur Internet

http://www.ideal.fr/
(
à lire : l’histoire de la marque qui existe depuis 1907 !!!)

5 Commentaires

  • Chouca
    15 janvier 2017 - 17 h 07 min | Lien

    Dès que j’ai ma nouvelle machine à laver je vais tester !

  • 16 janvier 2017 - 14 h 48 min | Lien

    @chouca : tu verras, c’est super efficace

  • julie10
    16 janvier 2017 - 18 h 01 min | Lien

    coucou, il y a tres longtemps que j’ ai essaye une teinture pour un jean le resultat etait pas mal du tout

  • 18 janvier 2017 - 12 h 02 min | Lien

    @julie10 : Je pense que ce sera ma prochaine teinture. j’ai un jean noir qui commence à griser un peu

  • Pingback: Concours DIY #4 : Pimpez vos textiles avec Ideal - Pure Beauté

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress