Actualités de la beauté

Bijo, la beauté Japonaise au cœur de Paris

Bijo, c’est un projet, permettre à des marques de beauté japonaises de se faire connaitre en France.

La première partie du projet se déroule jusqu’au 23 décembre, au cœur de Paris, dans l’Atelier des Blancs manteaux sous la forme d’un magnifique pop-up Store.

bijo-pop-up-store

Le pop-up store Bijo

 

Le choix du nom est simple, Bijo pour Beauté Innovatrice Japonaise Originale.

Notons que le phonème Bi désigne la Beauté en Japonais.

Voici un petit aperçu des marques que vous pourrez découvrir dans ce Pop-up store :

Makanai

Pour comprendre l’univers de Makanai, il faut faire un long voyage à Yoshitaka Kinpaku Hompo et remonter le temps en 1889 afin de se retrouver dans l’atelier de fabrication de feuilles d’or Kinpakuya. Les ouvrières à force travailler l’or avec la chaleur et la sécheresse extrême, s’abîment les mains. Pour les réparer et les protéger, elles vont utiliser un peu tout ce qu’elles ont sous la main.

J’ai trouvé différentes significations de Makanai : « Cuisines des ateliers » ou « le cadeau fait aux ouvrières ».

Les éponges Konjac

Eponges Konjac de Makanai

Eponges Konjac de Makanai

Les éponges Konjac sont composées de… Konjac ! Une plante vivace issue des forêts tropicales du sud-est asiatique. Une fois plongée dans l’eau, l’éponge ramollit et gonfle. On peut alors l’utiliser pour nettoyer le visage et le corps, elle permet d’exfolier doucement la peau et d’avoir une peau plus douce. En plus de l’éponge Konjac classique, basic, Makanai propose des éponges Konjac au Yuzu, au thé vert à la fleur de cerisier,… Avec ces dernières, en plus d’avoir une agréable odeur on a aussi tous les bienfaits des plantes en fonction de leur propriété, par exemple celle au thé vert sera détoxifiante.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Makanai propose un petit coffret traditionnel composé d’une éponge Konjac et de son support qui n’est d’autre qu’un un bol à riz traditionnel. Ce récipient permet de maintenir l’éponge toujours humide. Ce kit traditionnel peut être placé au réfrigérateur pour mieux préserver ses qualités.

Makanai - Crème pour les mains

Makanai – Crème pour les mains

Makanai possède toute une gamme de crèmes pour les mains : au Yuzu, au thé vert, à la fleur de cerisier,… Mais aussi à l’encens, il n’y a que les japonais pour transformer l’odeur puissante, piquante voire irritante de l’encens en une fragrance subtile et délicate. Pour noël on trouvera une nouvelle fragrance à base ylang-ylang.

Makanai - Routine visage à la feuille d'or !

Makanai – Routine visage à la feuille d’or !

La marque Makanai propose une routine de visage complète, inspirée du layering avec crème, lotion, sérum le tout saupoudré de morceaux de feuilles d’or… Ces fragments de feuilles d’or on les retrouve aussi dans leur baume à lèvres. L’or est utilisé dans le soin de la peau pour ses propriétés anti-oxydantes.

Mais Makanai, ne se contente pas de nous proposer des fragments d’or, mais aussi des feuilles d’or entières à appliquer sur le visage, comme un masque. On les laisse poser 10 à 15 minutes, puis on rince, les feuilles d’or s’effritent et partent dans l’eau… Mouais, ce n’est pas une chose que j’oserais faire, personnellement.

Makanai - Des produits japonais comme on les aime !

Makanai – Des produits japonais comme on les aime !

Continuant avec tous ces petits trucs « Kawaï », dont les japonais ont le secret. Celles qui ont retenu mon attention sont les suivantes :

  • Des feuilles de savon, à glisser dans son sac à main et à utiliser pour voyager ou quand les WC publics ne proposent pas de savon
  • Un petit kit miroir-cure dent : pour partir à l’assaut de toutes feuilles de salade coincées entre les dents qui pourraient nous discréditer lors de réunion
  • Des infusions pour le bain, à base de thé vert ou d’amidon de riz pour assouplir la peau
  • Des serviettes éponge découpées pour faire un masque visage ou un masque pour les lèvres (avec des élastiques à glisser derrière les oreilles pour le maintenir)
  • Des cocons de vers à soie à enfiler sur le doigt, à passer sous l’eau pour le ramollir afin de se nettoyer le visage avec et gommer les imperfections

Tout cela parait bien incongru, mais j’aime beaucoup l’univers de Makanai et ça tombe bien car Makanai est proposé toute l’année au Bon Marché !

 Kobako

Kobako est une marque spécialisée dans les accessoires de beauté. On y trouve pléthore d’outils ingénieux pour la beauté des cils, des sourcils et des ongles.

Kobako - La beauté des ongles

Kobako – La beauté des ongles

J’ai été particulièrement impressionnée par deux recourbes cils « jumeaux » réalisant des courbures adaptées à chaque œil. L’un est incurvé plus à droite pour l’œil droit et l’autre plus à gauche pour l’œil gauche ! Il fallait y penser.

Pour les ongles la marque ne manque pas d’ingéniosité, avec un coupe ongle incorporant un petit cale pour être sure de couper tous les ongles à la même hauteur.

Il y a aussi ses limes à ongle en verre avec une inclinaison particulière en fonction de la forme que l’on veut donner à l’ongle. Les roses pour un ongle arrondit et les noires pour un ongle carré.

 

La lime 4 cotés de Kakobo

La lime 4 cotés de Kabako

Moi j’ai été immédiatement attirée par cette lime 4 cotés. Elle tient dans la paume de la main et ses 4 cotés comportent 4 types de limes avec une rugosité différente. Plus le numéro est grand, plus le grain de la lime est fin. La numéro 1 est particulièrement rugueuse, adapté pour les ongles très dure, ou recouverts de gel. On peut aussi l’utiliser si on veut rapidement raccourcir un ongle… On choisit le coté qui correspond à l’épaisseur et à l’état de nos ongles.

Suwada

On reste avec les accessoires à ongles avec Suwada. Cette marque est spécialisée dans les coupes ongles. Mais les coupes-ongles de haute qualité, attention. C’est dans la région de Niigata spécialisé dans la forgerie que la fabrique Suwada à vue le jour en 1926. Pour faire une pince coupe-ongle il n’y a pas moins de 50 étapes, il y a même une personne chargée de contrôler chaque lame une à une, pour être sûr de la qualité.

Suwada - THE coupe-ongles !!!

Suwada – THE coupe-ongles !!!

En plus du design, il y aussi une recherche dans les aciers utilisés, les carbones et les résines. Au final on a un coupe ongle, qui ne casse pas l’ongle, la lame est si tranchante que les différentes couches de l’ongle n’éclatent pas et que l’usage d’une lime à ongles parait superflu.

Cette qualité a un prix, plus d’une centaine d’euros. Pour moi, ce serait le cadeau faire, plutôt à un homme, l’objet à quelque chose de très masculin, un homme qui prendrait bien soin de ses ongles…

Slim cera

On va rester dans les instruments de beauté de haute qualité avec Slim-cera.

Slim-cera confectionne des spatules métalliques composé de 5 rouleaux à ondulations. Il s’utilise pour masser la peau du visage et du corps. C’est 3 fois par jours 3 minutes par jour qu’il doit être utilisé avec la promesse d’un grain de peau plus affiné et une peau plus élastique.

Slim cera -  Beauté du visage

Slim cera – Beauté du visage

L’objet basique coûte plus de 150 euros, il en existe des versions amélioré avec de l’or ou encore un système de batteries solaires.

Les rouleaux sont composés de minéraux, aux deux extrémités, ils agissent sur le principe de l’attraction de la céramique magnétique utilisée.

Mais lors de la présentation je suis resté un peu éloignée de l’objet. La raison est simple, la brochure que j’avais sous les yeux indiquait le nom des minéraux utilisés, quartz, pierre de lune, mais aussi Thorium ore. Euh, je ne sais pas vous si vous avez regardé le reportage sur Arte concernant le Thorium…. J’imagine que ce n’est pas exactement la même chose, mais dans le doute…

Ruhaku

Maintenant on va complètement changer de registre et de lieux. Je vous emmène sur l’’île d’Okinawa. Cette île au sud de l’archipel du Japon est très connue car c’est l’endroit où les êtres humains ont l’espérance de vie la plus longue au monde. On explique cela par multiples facteurs, comme leur régime alimentaire très sain, ou encore la vie en petite communauté qui permet d’avoir des relations humaines et sociales beaucoup plus importantes.

Ruhaka - Tout droit venu de l'île où l'on vie le plus longtemps...

Ruhaka – Tout droit venu de l’île où l’on vie le plus longtemps…

Et il y aussi cette plante, le Gettou qui ne pousserait seulement qu’à Okinawa et contribuerait à la bonne santé de ses citoyens. Aussi appelé le « gingembre coquille », la plante de Gettou pousse dans une zone très exposée à la lumière du soleil et à la brise de mer produisant un puissant antioxydant. L’eau et l’huile extraites de la feuille de Gettou ont des vertus anti-âges.

Ruhaku propose toute une gamme de cosmétiques biologiques pour le visage à base d’ingrédient provenant de l’île d’Okinawa et notamment de Gettou.

Mais pour être vendu en France, il y a eu quelques modifications dans la composition de certains produits. Par exemple la crème pour le visage devrait contenir de l’eau de mer recueillie près de l’ile d’Okinawa, mais sur l’hexagone, c’est en Bretagne qu’on a pris l’eau de mer pour formuler la crème Ruhaku.

Uka

Uka c’est la marque créé par la nail artiste japonaise Kiho Watanabe. Uka c’est une chaine de salons de beauté, ils ont été conçus avec le concept suivant « le salon dans lequel nous voyons le plus de sourires au monde »

Sélection de produits Uka

Sélection de produits Uka

Les salons Uka proposnte des soins pour les ongles, les cils et les cheveux.

Le produit phare c’est certainement son huile de soin pour les ongles. Elle est déclinée en différentes senteurs, portant chacune le nom d’une heure en fonction de l’inspiration : 18h15 au Yuzu…

Uka - Les huiles pour les ongles qui font un peu tout...

Uka – Les huiles pour les ongles qui font un peu tout…

Ces huiles sont sous forme de petites fioles à bille très pratiques à glisser dans le sac à mains. Et on ne les utilise pas seulement pour les ongles mais aussi pour se parfumer les poignets…

Pour les cheveux Uka, propose une routine complète. Il en existe deux en fonction de la nature des cheveux : plutôt fins en recherche de volume ou plutôt épais à la recherche de discipline. Je teste celle pour cheveux fin : Wake-up. Ca mousse à mort !

Uka - Kit de voyage pour cheveux fin et sans volume

Uka – Kit de voyage pour cheveux fin et sans volume

On notera également le soin bi-phasé « On the Beach » avec son SPF 20 sa formule n’alourdit pas trop les cheveux et son odeur est à tomber !

Uka - Spray biphasé On the Beach

Uka – Spray biphasé On the Beach

Eau de Ki

L’eau de Ki est issue de la médecine Wakan, à la fois chinoise et japonaise. Le Ki est « l’énergie vitale »> L’eau de Ki se compose de 8 plantes et elle aurait pour vertu de favoriser le renouvellement des cellules saines et de prévenir le vieillissement de la peau.

Eau de Ki

Eau de Ki

J’ai eu l’occasion de la sentir et son odeur me rappelle celle du saké.

Shaquda

Je fini avec la marque dont le design m’a le plus touchée : Shaquda. Sa spécialité ce sont les pinceaux et les brosses. Elle s’inspire de l’art traditionnel Kumano.

On y trouve des brosses pour frictionner et nettoyer le corps et le visage mais aussi des pinceaux à maquillage.

Chaque pinceaux et brosses sont fabriqués à la main selon un savoir-faire artisanal. Le bois utilisé est magnifique, du noyer : sombre, lisse et chaleureux.

Shaquda - Pinceaux et brosses en noyer

Shaquda – Pinceaux et brosses en noyer

Les poils utilisés sont naturels ou synthétique selon l’usage. Pour les poils naturels, il est dit qu’aucun animal n’a été maltraité. On trouve des poils de chèvre, très doux et souple et des poils d’écureuil ou de blaireau plus drus, utilisés pour exfolier la peau.

Leur collection de pinceaux à maquillage est absolument sublime, un véritable poème de raffinement. Certains sont conçus en poil naturel pour appliquer les poudres, d’autres sont en poil synthétique pour appliquer des fluides, comme le fond de teint liquide…

Shaquda - Pinceaux à maquillage

Shaquda – Pinceaux à maquillage

Voici pour cette revue des différentes marques de beauté japonaise faisant partie du projet Bijo. Toutes ces marques étaient pour moi une vraie découverte. J’aime la philosophie de chacune de ces marques japonaises. Et ça me donne bien envie d’aller voir là-bas de plus près.

Si vous aussi ces marques vous plaisent, rendez-vous jusqu’au 23 décembre à l’Atelier des Blancs Manteaux. Autrement, certaines de ces marques sont déjà commercialisées au Bon Marché.

Et vous connaissiez vous ces marques Japonaises ?

+ d’infos

https://www.facebook.com/bijoparis/

Pop-Up store Bijo : 38 rue des blancs manteaux

Makanai : au Bon Marché

http://www.kobako.com/fr/

http://www.slimcera.eu/fr

Uka : au Bon Marché

http://ruhaku.eu/

8 Commentaires

  • Chouca
    24 novembre 2016 - 11 h 54 min | Lien

    Une jolie découverte …

  • spookey
    24 novembre 2016 - 15 h 48 min | Lien

    Je n’en connais absolument aucune, il y en a beaucoup !

  • julie10
    24 novembre 2016 - 18 h 17 min | Lien

    coucou, j’en connais aucune, mais c’est toujours un joie de decouvrir de nouveaux produits

  • gordi
    24 novembre 2016 - 19 h 54 min | Lien

    je ne connaissais pas , mais cela fait envie

  • ylamou
    27 novembre 2016 - 16 h 14 min | Lien

    Salut,

    Waouhhh j’adore ! je ne connais pas ces marques mais je sais où les trouver maintenant, c’est super ce genre de pop up store.

    Je connais les éponges Konjac et j’utilise celle au charbon, j’aimerai tester celle au Yuzu et celle au Fleur de cerisier et en plus elles sont dans leur boitier c’est top.

  • 28 novembre 2016 - 15 h 59 min | Lien

    Je suis contente de vous faire découvrir ces marques !

  • 28 novembre 2016 - 16 h 01 min | Lien

    @Ylamou : Tu sens la différence avec l’éponge Konjac au charbon par rapport à l’éponge Konjac normal ? Du coup elle à une odeur de… charbon ?

  • ylamou
    1 décembre 2016 - 22 h 26 min | Lien

    Salut Pauline,

    Non je te rassure elle ne sent pas le charbon lol, c’est juste que la noire est parfaite pour les imperfections alors que la blanche est pour tous types de peaux car elle est très douce.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress