Les dimanches de Pure-Beauté

[Les dimanches Pure-beaute] #55 : Le jardin du centaure, plantes aromatiques et médicinales

La Corrèze

Cet été j’ai fait un véritable tour de France, pas en vélo mais en Wwingo ! J’ai sillonné toute la France mis à part l’est, ce sera pour un autre road-trip. Les différentes étapes étaient conditionnées par la présence d’amis ou de famille. Cahin caha, me voilà arrivée en Corrèze dans la commune de Saran. Le village de Saran est typiquement corrézien avec ses maisons aux toitures traditionnelles, il possède une petite épicerie-restaurant-bar au charme désuet voire suranné. Et puis apparait un grand bâtiment contemporain, il s’agit du musée de Jacques Chirac. Ce dernier, originaire de la commune, a fait don des cadeaux qu’il a reçu lors de ses mandats de président à la ville. C’est intéressant parfois surprenant de voir les différents types de de cadeaux offerts par chaque pays. Ce qui est particulièrement intrigant dans la scénographie de ce musée c’est que certaines pièces se trouvent dans des réserves visitables. Ce n’est pas tous les musées qui nous donnent accès à leur réserve.

Le jardin du centaure

Mais bon continuons la visite de la région, on remonte un peu vers la commune de Saint Yrieix le déjalat et on arrive dans un lieu vraiment atypique : Le jardin du centaure.

Le jardin du Centaure est une ferme produisant des plantes aromatiques et médicinales en Agriculture Biologique depuis un peu moins de 20 ans.

jardin-du-centaure-les-serres

Le jardin du centaure

A l’origine se trouve un couple Dominique et Hendrikje qui, en plus de cultiver une trentaine de plantes l’hectare de leur terrain, ramasse en cueillette sauvage une trentaine d’autres plantes.

Ainsi toutes les plantes sont récoltées à la main, puis séchées dans un séchoir avec un déshumidificateur d’air. Il n’y a pas de système de chauffage.

Une fois sèches, les plantes sont minutieusement triées à la main selon leur aspect, leur couleur. avant d’être ensachées. Vous noterez que, dans ce processus, il n’y a pas d’étape de « broyage ». Cela permet une conservation optimale des saveurs et des propriétés des différentes plantes.

jardin-du-centaure-les-cueilleurs

Le jardin du centaure, récolte à la main

On peut visiter librement la ferme de début mai à fin septembre. Tout au long de l’été il y a des animations sur différents thèmes : usages populaires, mythologie et légendes, plantes du Moyen-Âge, plantes carnivores, etc.

Les produits

Le jardin du centaure commercialise ses plantes soit par variétés ou avec des mélanges par thème (dépurative, bonne digestion, zen, bonne nuit…).

jardin-du-centaure-interieur-de-la-boutique

Le jardin du centaure : petit aperçu des produits

Il y a même des aromates pour la cuisine et des onguents pour le corps.

Pour l’instant je n’ai testé que leurs décoctions. Je les trouve plutôt efficaces. J’ai notamment pris une tisane à base de passiflore, la boisson des rêves. Ça fait vraiment vraiment beaucoup d’effet j’ai rarement fait autant de rêves.

La e-boutique propose une section de produits, ils n’y sont pas tous, une visite à la ferme vous sera peut-être nécessaire…

jardin-du-centaure-les-coordonnees

La boutique du jardin du centaure

En définitive je dirais que le jardin du centaure est une véritable bulle de naturalité, des respects de l’environnement, de l’être humain. En le visitant on prend une bonne leçon de savoir-être !

+d’infos

http://www.jardin-du-centaure.fr/

Le Jardin du Centaure : 1 Ampouillange 19300 St Yrieix le déjalat

jardinducentaure@neuf.fr

A Paris : Ma Terre Première – Delphine Stolar  88, rue Oberkampf 75011 PARIS

Les autres points de ventes

Rédactrice inspirée et passionnée
Elle aime : les cosmétiques bio et naturels, tester des trucs bizarres (tout en sachant ce qu’il se cache derrière)

Google+    

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

3 Commentaires

  • Chouca
    18 septembre 2016 - 9 h 15 min | Lien

    Un bien bel endroit qui donne envie de s’y rendre . Agréable dimanche !

  • julie10
    18 septembre 2016 - 12 h 15 min | Lien

    coucou ca donne envie d’y aller mais c’est trop eloigne de chez moi

  • 19 septembre 2016 - 14 h 09 min | Lien

    L’endroit est vraiment éloigné [préservé ?] de tout…

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Why ask?

     

    Motorisé par: Wordpress