Maman & Bébé

Enceinte et végétarienne, c’est possible !

Pendant dix ans, j’ai été pesco-pollotarienne (si,si je vous jure, ce nom existe vraiment). J’aurais voulu être végétarienne mais pour des raisons de commodité, j’ai continué de manger de la volaille et du poisson. En réalité, la viande ne m’a jamais dégoûtée. Ce sont les conditions de vie et d’abattage qui me dégoûtaient surtout. A l’époque, celles d’un poulet m’émouvaient beaucoup moins. Évidemment, ce régime alimentaire « discriminant » amusait beaucoup mon entourage. Avec le recul, je vois bien le ridicule de la chose. Puis, j’ai fait un tour du monde ce qui a définitivement mis un terme à cette période. Difficile de revenir en arrière quand on a mangé du cochon d’Inde. A mon retour, il n’a pas été question, une seule minute, de le faire. Redécouvrir la charcuterie et de bons burgers auront été fatals à ma volonté.
Toutefois, pendant ma grossesse, je me suis posée beaucoup de questions sur l’alimentation. Quand on sait  que de ce que l’on ingère dépend le bon développement du foetus, ça fait forcément réfléchir. Alors autant, je n’ai pas fait tellement fait attention aux contre-indications alimentaires spécifiques autant j’ai essayé de manger sainement en privilégiant légumes, légumineuses et fruits. Je pense même que si j’avais eu ce guide entre les mains, j’aurais pu adopté un régime végétarien. Parce que même si j’apprécie la viande, je suis convaincue que le régime végétarien est le meilleur pour la santé et l’environnement.

Enceinte et végétarienne couverture

Ce guide, c’est Enceinte et Végétarienne de  Hélène Defossez aux éditions Terre Vivante. Dans ce livre clair et concis (144 pages) l’auteure, qui s’est beaucoup renseignée auprès de médecins et nutritionnistes, démontre que l’on peut sans aucun problème et sans carence rester végétarienne pendant sa grossesse.
Cette vidéo vous en dit un peu plus.

 Ce qu’il y a d’appréciable dans ce livre est qu’il n’est pas moralisateur. L’idée étant qu’il ne faut surtout pas opter pour ce régime sous la contrainte mais parce qu’on en ressent le besoin, l’envie.
Bien entendu, il est recommandé de privilégier les aliments issus de l’agriculture biologique. Mais on apprend qu’il existe des fruits et légumes qu’il est moins indispensable de choisir en bio. L’oignon, l’ananas ou la mangue par exemple.
On trouve également un tableau avec les équivalences aliments végétariens / aliments non végétariens. A mon grand étonnement, il est souvent très facile de remplacer la viande pour obtenir les apports suffisants en fer, calcium, magnésium et vitamines diverses. Et pour nous simplifier la tâche, Hélène Defossez propose plusieurs recettes et menus pour maman et bébé faciles et rapides à réaliser qui contiennent les apports nécessaires en vitamines et minéraux.

Enceinte et végétarienne

En outre, Hélène Defossez évoque les avantages de l’allaitement tout en insistant sur le fait que ne pas allaiter ne fait pas, pour autant, de nous une mauvaise mère. Ayant allaiter ma fille pendant plus d’une an, ce chapitre me parle évidemment. J’y retrouve les idées que j’avais déjà évoquées dans cet article, notamment sur la question du cododo.

A côté des considérations alimentaires, il y a plusieurs paragraphes sur le « consommer responsable » au quotidien dans lesquels je me retrouve totalement. L’auteur évoque notamment la question des produits d’occasion. Quand on a un bébé, surtout quand il s’agit du premier, on veut le meilleur pour lui. Il est tout à faire normal d’hésiter à hésiter des produits de seconde main. Pourtant, quand on sait le peu de temps que les produits sont utilisés, il devient presque aberrant de dépenser des fortunes alors qu’on peut se procurer des objets en parfait état à moitié prix. Partant de ce constat, nous avons acheté d’occasion : lit, porte-bébé, parc, table à langer, transat, tapis d’éveil. On trouve absolument tout.

Plus qu’un livre sur le végétarisme, Enceinte et végétarienne est un livre pour vivre au mieux sa grossesse puis les premiers mois avec bébé notamment au travers d’une consommation plus responsable. Les conseils sont simples, la lecture agrémentée de nombreuses illustrations est facile. Je l’ai lu quasiment d’une traite. Et maintenant je reviens régulièrement sur certains chapitres.
Que l’on soit végétarienne convaincue ou non, c’est, à mon avis, un livre entre les mains de toute future maman.

+ d’infos

Enceinte et végétarienne / Hélène Defossez.- éditions Terre Vivante, 2016.- 19€

N’hésitez pas à vous rendre sur le site web de Terre Vivante. Vous y trouverez le sommaire, la 4e de couverture ainsi que quelques pages.

6 Commentaires

  • Chouca
    21 août 2016 - 10 h 30 min | Lien

    J ne suis pas végé mais ce livre est intéréssant ! Bon dimanche!

  • spookey
    21 août 2016 - 16 h 15 min | Lien

    Ca peut être intéressant ! Et d’ailleurs, je ne suis pas végétarienne, mais ça m’arrive de ne pas manger de viande pendant plusieurs jours et ça ne me manque pas, comme quoi ! ^^

  • julie10
    22 août 2016 - 18 h 05 min | Lien

    coucou etant vegetarienne depuis quelques mois c’est un livre fort interressant

  • 4 septembre 2016 - 10 h 13 min | Lien

    @spookey : Les sociétés occidentales consomment beaucoup de viande alors qu’on peut très bien la remplacer. Moi c’est surtout le soir que j’évite les plats de viande.

  • 4 septembre 2016 - 10 h 15 min | Lien

    @julie10 : Tu as sauté le pas ? C’est super. On va tous finir par le devenir de toute façon 😉

  • ylamou
    6 septembre 2016 - 22 h 20 min | Lien

    Salut,

    Très intéressant ce livre et j’adore le titre en effet, c’est clair et précis.

    D’ailleurs, à ma grossesse je mangeais peu de viandes et compensais par autre chose mais lorsque le docteur me demandait si je mangeais de la viande je lui répondais peu et là ohhhh malheur il m’avait dit qu’il fallait absolument que j’en mange régulièrement pour maintenir mon fer et ne pas être fatiguée, alors que je pétais la forme pourtant ! Et maintenant je continue à en manger très peu et je suis toujours en forme et mon fils aussi 😉

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress