Beauté d'antan Corps Histoire cosmétiques Soins Visage

Ducharme, une crème qui n’en manque pas

La crème Ducharme fait partie de ces petites crèmes qui font tout pour toute la famille.

Elle est adoucissante, protectrice et elle a multiples utilisations : réparer la peau abimée après un gros rhume ou après une journée un peu trop ensoleillée, apaiser les piqûres d’insectes ou d’orties, hydrater les lèvres gercées, les talons abîmés et les mains sèches…

P1180049

La crème Ducharme est actuellement commercialisée par les Laboratoires LAUDAVIE. Ces derniers existent depuis 2008, Laure DUCROUX, sa fondatrice avait la volonté de se spécialiser dans le développement et la commercialisation de produits à base de plantes et à visée familiale, plus particulièrement destinés aux troubles bénins de la petite enfance.

Mais la crème Ducharme est beaucoup plus vieille que cela !

Elle commence en 1900 avec le Docteur Joseph Ducharme, ce dernier travaille comme médecin militaire en Afrique. Là-bas, il s’intéresse aux formules traditionnelles locales. Ces remèdes l’intriguent tellement qu’il va se découvrir une passion pour phytothérapie puis pour l’aromathérapie qu’il découvre plus tard au Maroc.

La crème qu’il va inventer combine des huiles essentielles et de la cire d’abeille. Rapidement, il y ajoutera des sels minéraux venus de la mer. Cette formule a d’abord été testée dans les champs de bataille avant d’atterrir dans notre salle de bain.

Ce sont d’abord les Laboratoires Thévenet, qui vont racheter cette crème dans les années 20 et déposent la marque dans la foulée. La petite histoire raconte même que Madame Thévenet, présidente du labo, gardait jalousement la recette de fabrication de la crème Ducharme dans son soutien-gorge !

Aujourd’hui la formule a forcément évolué mais on retrouve quelques actifs naturels comme les huiles essentielles d’eucalyptus, de litsée et de géranium, et quatre sels minéraux efficaces pour l’équilibre de la peau : sodium, calcium, magnésium et potassium. Le tout sans paraben et sans conservateurs.

Je suis un peu sceptique sur l’usage familial d’une crème contenant des huiles essentielles, après je ne connais pas la proportion, donc je vous recommande de demander conseil à votre pharmacien avant de l’utiliser sur votre enfant.

Elle est d’aspect blanche translucide et elle a une texture un peu cireuse.

P1180071

J’aime beaucoup son odeur, grâce aux huiles essentielles, elle est présente mais pas trop forte non plus.

Je l’ai intensément utilisée quand j’avais attrapé un petit rhume, ça m’apprendra à sortir habiller en danseuse comme dirait mon père. A force de me moucher sans arrêt mon nez commençait à prendre dangereusement une teinte de Bozo le clown. Je l’ai donc utilisée pour m’apaiser. Et c’était non sans crainte car avec les huiles essentielles, j’avais peur qu’elle pique mon nez déjà irrité… eh bien non. Aucun problème, aucune sensation de brûlure, la crème est parfaitement acceptée par mon épiderme meurtri. Et j’ai arrêté de faire de la concurrence au clown.

J’en suis donc très satisfaite.

Et vous, vous utilisez quoi comme crème à tout faire ?

+ d’infos

www.laudavie.com

Crème ducharme : 9€

5 Commentaires

  • spookey
    16 février 2016 - 16 h 17 min | Lien

    Je découvre encore une marque que je ne connais pas ! Je n’utilise pas de crèmes multi-fonctions, mais ça peut être intéressant !

  • 16 février 2016 - 18 h 01 min | Lien

    Moi aussi j’ai découvert cette marque il y a peu ! Pourtant elle a plus d’un siècle !

  • ylamou
    16 février 2016 - 18 h 53 min | Lien

    Salut,

    Je découvre moi aussi cette marque qui m’était inconnue, en tout cas je m’en rappellerai grâce à son nom. En plus, son prix est tout à fait correct.

    J’utilisais pas mal la Dexeryl avant mais plus maintenant. Sinon j’entends que du bien de la crème Egyptian Magic mais pas encore testée.

  • 17 février 2016 - 16 h 26 min | Lien

    J’aime bien la crème dexeril, mais ce qui m’embête un peu c’est qu’elle soit vendu comme un médicament…

  • julie10
    18 février 2016 - 11 h 45 min | Lien

    je ne connais pas ette creme il faut que je teste

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress