A savoir avant d'acheter

Ethifrice Lush, se brosser les dents autrement

Lorsque je suis allée dans un petit magasin de cosmétique bio dans le marais pour m’acheter ma coupe menstruelle (petit rappel et si vous ne savez pas ce que c’est), celle-ci m’a, évidement, encouragé dans ma démarche en me donnant comme argument qu’il fallait apporter une attention particulière à tous les produits qui touchaient nos muqueuses.

Les muqueuses, c’est particulier, ce n’est pas de la peau, c’est un tissu constitué d’un empilement de cellules, dont la couche la plus externe est appelée épithélium. Elles peuvent avoir un rôle protecteur contre les agressions externes ou alors un rôle « absorbeur » des nutriments. Quoi qu’il en soit les muqueuses sont richement vascularisées et peuvent être une porte d’entrée aux virus et bactéries.

Mieux vaut éviter de mettre nos muqueuses en contact avec par exemple du chlore. Parce que ces tampons de coton d’un « blanc si pur, si propre » ne le sont pas naturellement ils sont blanchit avec du chlore…

Il y a une autre muqueuse bien connue que nous, hommes comme femmes, soumettons quotidiennement à un produit d’hygiène, la muqueuse de la bouche ! C’est-à-dire le sacro-saint dentifrice très utile pour aller voir le dentiste sereinement et pour ne pas faire fuir notre voisin dès qu’on ouvre le bec.

Et en général la composition des dentifrices, je ne sais pas si vous vous êtes amusées à la lire. Mais moi je n’y comprends pas grand chose, peut-être parce qu’il n’y a pas grand-chose de très naturel en général.

Quelque chose me gêne particulièrement, c’est que la plupart ont un goût sucré. Le sucre c’est bien connu tout le monde aime, ça nous donne envie d’utiliser le dentifrice. Comme il serait particulièrement contre productif de mettre du sucre dans un dentifrice, j’imagine que la plupart contiennent des édulcorants de synthèse.

J’ai donc choisi une alternative au dentifrice, l’éthifrice de Lush.

DSC_0002

Les éthifrices sont une très belle initiative de Lush. Ce sont des pastilles solides composé d’ingrédients naturels et sans conservateur. Ça c’est bien pour nous, mais de part leur présentation sous forme de pastilles c’est également plus écologique.

Il existe 10 sortes d’éthifrice chez Lush, j’ai choisi le Miles of Smiles Toothy Tabs.

Le Miles of Smiles Toothy Tabs est celui qui apporterait l’haleine la plus fraîche. Et effectivement on retrouve à l’intérieur 3 essences de menthe.

Voici les ingrédients qui le composent :

Phosphate dicalcique anhydre (Dicalcium phosphate anhydrous), Bicarbonate de soude (sodium bicarbonate), Crème de tartre (Bitartrate de potassium), Sorbitol (sorbitol), Lauroyl sarcosine (Lauroyl sarcosine), Kaolin (kaolin), huile essentielle de menthe poivrée anglaise (Mentha piperita), huile essentielle de menthe poivrée bio (Mentha piperita), huile essentielle de menthe sauvage (Mentha Arvensis), Saccharine de sodium (Sodium saccharin), Limonène* (limonene), Linalol* (linalool), Arôme (aroma).

P1170975

Je vous assure que comparé aux autres dentifrices ce n’est pas si pire.

Pour ce qui est de l’utilisation, on doit d’abord mordiller une petite pastille, puis on se brosse les dents comme on le ferait avec un dentifrice classique, il se forme une belle mousse blanche dans la bouche.

Par contre je vous préviens de suite ne croyez pas que l’éthifrice soit un petit bonbon à la menthe à sucer, vous auriez une belle surprise ! Car ce n’est pas du tout sucré, la pastille va rapidement se disperser dans votre bouche.

Mais le goût n’est pas désagréable pour autant, certains auront besoin de deux jours pour s’habituer, on sent bien la menthe et l’éthifrice nettoie les dents efficacement.

Et autre aspect de l’éthifrice qui me plait particulièrement c’est que l’on peut l’emporter facilement en week-end, on calcule le nombre de fois où l’on va se brosser les dents, t on prend autant de pastilles, on ne s’encombre pas inutilement avec un gros tube de dentifrice.

Je suis vraiment satisfaite de cette alternative au dentifrice, l’éthifrice m’a conquise.

Et vous, vous utilisez quoi comme dentifrice en ce moment ?

 +d’infos

www.lush.fr

Ethifrice : 7,50€

6 Commentaires

  • 5 février 2016 - 21 h 20 min | Lien

    Hello ! J’ai testé leur éthifrice, mais celui à la menthe poivrée, et ça arraaaache ! Mais j’aime beaucoup ce concept. C’est avec eux que j’ai découvert le dentifrice solide 🙂 ensuite j’ai testé la marque Per Blan et là je viens de sauter le pas et de fabriquer mon propre dentifrice solide 🙂
    BOnne soirée!

  • spookey
    6 février 2016 - 13 h 36 min | Lien

    C’est assez original, mais je n’aime pas du tout les produits Lush, donc je ne testerais pas… 🙂 Sinon, comme j’ai les dents sensibles, je n’utilise que la marque Sensodyne et j’alterne entre plusieurs gammes, je suis vraiment satisfaite !

  • 6 février 2016 - 21 h 24 min | Lien

    Je n’ai pas un mauvais souvenir de Sensodyne. Je ne sais plus si c’est cette marque qui fait un dentifrice spécial pour les gencive sensible, je me rappel qu’il avait une couleur rouge et que lui aussi n’était pas sucré !

  • julie10
    7 février 2016 - 10 h 41 min | Lien

    coucou, j’utilise zendium il est tres bien

  • ylamou
    8 février 2016 - 13 h 59 min | Lien

    Salut,

    J’avais testé une fois, j’avais demandé lors d’un achat chez Lush d’avoir en échantillon quelques pastilles de dentifrice blancheur et ça m’a plu moyennement. Le fait de croquer puis ça fait bizarre en bouche. Du coup, je reste sur les dentifrices classiques, en ce moment j’ai le dentifrice au miel de Manuka de Comptoirs et Compagnies je l’adore il est vraiment super.

  • 8 février 2016 - 19 h 43 min | Lien

    Je ne savais pas que celui à la menthe poivrée était aussi fort, celui que j’ai est acceptable… Tu mets quoi dans ton dentifrice maison ?

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress