Beauté Test Beauté world tour Bio Beauté Corps Soins Corps (bio) Soins Visage Soins Visage (bio)

Omoyé ou l’efficacité des plantes sacrées d’Afrique Australe

Je continue sur ma lancée avec une autre marque fort inspirée et inspirante. Aujourd’hui, c’est au tour d’Omoyé, une marque aux plantes ancestrales d’Afrique Australe. Cela fait plusieurs années que la marque existe alors peut-être en avez-vous déjà entendu parler ?
La première fois que le nom de la marque est venu à mes oreilles, c’était juste avant notre voyage. En discutant de notre projet de tour du monde de la beauté avec des amis, une copine m’a dit que je devrais contacter Omoyé. Finalement, par manque de temps, l’Afrique n’a pas pu faire partie de notre périple. Mais le nom est resté. Alors quand la marque m’a contactée pour tester leurs produits, j’ai été plus que ravie.

omoyé lait corps et masque

L’aventure de la marque commence lorsque son créateur, Arnaud Ruel, suite a un naufrage est recueilli par une tribu d’Afrique Australe. Avec 23 fractures, 2 litres de sang en moins et de l’eau de mer dans les poumons, il faudra 3 mois au sorcier du village, à grand renfort de plantes locales, pour le remettre sur pieds. Une aventure digne d’un film hollywoodien ! (pour en savoir plus, vous pouvez lire l’interview d’Arnaud Ruel sur pharmabeautemag.fr)
De cet épisode, il en ressort convaincu de détenir un trésor végétal. Après quelques années de réflexion, il décide de créer une marque de cosmétique naturelle basée sur un principe actif exclusif à base de 25 plantes originaires d’Afrique (ACTI-PLANTES®). Chaque soin est formulé à partir de ce complexe (action globale : nourrir, hydrater, rééquilibrer,…) auquel est associé d’autres actifs en fonction de l’effet recherché (action ciblée : repulper, régénérer, lifter, dynamiser,…)
Le nom de la marque, Omoyé  -« placé au milieu des dieux » en swahili – qui est le prénom de la dernière fille du chamane qui l’a guérit a été choisi en hommage à cette rencontre.
Il y aurait plein d’autres choses à dire sur la marque mais je vous laisse le soin d’aller le découvrir sur le site qui est vraiment riche en informations.

Pour ma part, j’ai eu l’occasion de tester le Lait corps vitaminé au buriti et le Masque Sacré Aborigène et sa lotion magique à la banane.

Un mot d’abord sur le packaging que je trouve vraiment extra. Le noir n’est vraiment pas commun en cosmétique. Alors quand une marque choisi cette couleur et l’associe de façon élégante, j’adore. C’était déjà le cas de Garancia. D’ailleurs c’est amusant, la marque joue aussi sur le côté « magique ». Evidemment, le noir sied bien à ce genre d’univers.

Lait corps vitaminé au buriti Omoyé

omoyé Lait Corps Vitaminé au Buriti

J’ai commencé ma découverte de la marque par ce lait pour le corps. Au fameux complexe ACTI-PLANTES® est ajouté 7 plantes riches en actifs :

  • Graines de buriti: booste l’éclat et le hâle naturel
  • Graines de baobab: nourrit et adoucit
  • Ecorce d’acacia : protège et hydrate
  • Feuilles d’aloe vera : hydrate et revitalise la peau
  • Feuilles de centella : anti-âge, stimule la production de collagène
  • Racines de consoude: apaise et régénère
  • Rameaux de romarin: anti-oxydant, protège du vieillissement

Le tout pour une peau nourrie et sublimée

texture lait corps omoyé

Le Lait corps vitaminé au buriti Omoyé est présenté dans un flacon pompe en plastique. Sa texture est légère et fondante. Ce qui m’a marquée en premier, c’est son odeur. Instinctivement, j’ai pensé à la cardamome. En le sentant de nouveau, je me suis bien rendue compte que ce n’était pas ça. Est-ce l’odeur du buriti ? Je ne saurais dire. Toujours est-il que j’aime beaucoup cette sensation est restée. Cela colle parfaitement avec le côté « vitaminé » revendiqué dans le nom du produit.
Le produit pénètre assez facilement après un léger massage. Sa texture est fluide et son apparence légèrement nacrée. Son rendu ? Une peau douce et satinée.
En terme d’hydratation, c’est pas mal mais pas pour spécialement conçu pour les peaux très sèches. Pour ma part, il y a des zones pour lesquelles, c’est largement suffisant mais d’autres pour lesquelles j’ai besoin de plus (les épaules par exemple)

Masque Sacré Aborigène et sa lotion magique

masque sacré omoyé

Voilà un produit dont je n’avais jamais fait l’expérience auparavant. Et ça, forcément, ça ajoute un peu au charme du produit.

Il s’agit donc d’un masque qui se transforme en peel-off au contact de la lotion à la banane. Il faut d’abord appliquer le masque en fine couche, le laisser poser 3 à 5 minutes et vaporiser ensuite la lotion à la banane. Le masque se solidifie alors et s’enlève facilement. Il suffit de masser doucement la peau. Pour les filles qui, comme moi, n’utilisent pas l’eau du robinet pour leurs soins, et bien c’est typiquement le genre de produits qui nous simplifie la vie.

Le masque sacré associe l’argile rouge qui agit sur le grain de peau (pores resserrées), la pureté du teint et et les effets de l’âge (effet lissant immédiat et longue durée) à l’indispensable complexe ACTI-PLANTES 10 qui illumine (aloe vera, romarin) et régénère la peau (baobab, centella, consoude, foraha).

étapes masque et lotion magique omoyé

Comme indiqué, j’applique le masque en fine couche et laisse poser 5 minutes. Une fois le temps écoulé je pulvérise la lotion à la banane. C’est assez déconcertant. Je pensais que la lotion serait très fine et accrocherait immédiatement la peau. Là, il s’agit d’une lotion de type lotion japonaise, donc assez épaisse, à la limite du sérum. Du coup, ça coule un peu, et la première fois je me suis demandée si je l’avais appliquée suffisamment uniformément. D’autant plus qu’au moment de le retirer je m’attendais au peel off qui se retire d’une traite. En réalité, le masque peluche et offre par cette occasion un léger gommage. J’enlève ensuite les éventuels résidus avec une lotion. Le résultat est un teint clair et lumineux.

Au final, ce fut une expérience bien concluante. C’est tout à fait le genre de marque que l’on a envie de découvrir intégralement.

+ d’infos

http://www.omoye.com/

Lait corps vitaminé au buriti (200 ml) : 35€
Masque Sacré Aborigène et sa lotion magique (2×30 ml) : 55€

La marque est vendue sur son site internet, dans les Monop’beauty et au Bon Marché. Omoyé

7 Commentaires

  • Danygi
    3 février 2016 - 21 h 22 min | Lien

    La naissance de la marque a une très belle histoire.
    Cette marque me fait voyager en lisant ton post.

  • ylamou
    4 février 2016 - 10 h 34 min | Lien

    Salut,

    J’ai connu cette marque dans un salon bio et j’ai de suite été séduite, d’ailleurs j’étais repartie avec la crème granitée qui est superbe et je trouve que ça change des gommages aux noyaux d’abricots puisqu’elle contient des noyaux de pêches. J’ai vraiment trouvé une différence avec d’autres gommages car elle complète c’est-à-dire qu’en plus d’enlever les peaux mortes et d’éclaircir le teint, elle hydrate, apaise et n’assèche pas la peau au contraire, je trouve qu’après ce gommage ma peau est confortable.

    J’ai utilisé aussi l’huile sacrée de Foraha et il m’en reste encore, pas besoin d’en mettre une tonne tout comme le gommage d’ailleurs, un peu de produit suffit et ça dure. J’aime beaucoup l’odeur de l’huile c’est une merveille et elle pénètre dans ma peau assez vite puisque j’ai la peau sèche.

    J’aime bien aller dans les salons surtout quand Omoyé y est, je discute avec les conseillères et elles me parlent de la marque, je sens qu’elles sont investies et on pourrait parler des heures 🙂

  • 4 février 2016 - 11 h 05 min | Lien

    Dis donc, moi à sa place je ne serais pas restée 3 mois dans un village à me faire soigner par un sorcier, je me serais fait rapatriée dans un hôpital de pointe….
    Sinon cela fait des années que je croise cette marque, bien avant toute cette vague de marques cosmétiques émergentes à partir de disons 2005 environ, donc forcément, elle m’avait interpellée à l’époque, d’autant plus que j’y sentais une vraie sincérité. Et puis l’Afrique, quoi. En revanche je n’ai jamais essayé. Le masque me tente beaucoup !

  • spookey
    4 février 2016 - 11 h 18 min | Lien

    L’idée du masque avec la lotion est très originale, c’est le genre de produits que je serais curieuse d’essayer ! 🙂

  • julie10
    5 février 2016 - 11 h 44 min | Lien

    merci pour cette decouverte, je vais regarder ce site de plus pres , j’aime les produits qui font voyager

  • 5 février 2016 - 18 h 58 min | Lien

    @Danygi : C’est fait pour 😉

    @ylamou : Je n’ai pas testé ce gommage et l’huile. Mais connaissant ton exigence, je te crois sur parole. L’huile Sacrée a l’air géniale ! En tout cas, c’est toujours bon signe quand les conseillères sont investies. ça montrent qu’elles croient en leurs produits.

  • 10 février 2016 - 12 h 10 min | Lien

    très étonnant ce masque peel-off , le genre de produit qui vaut le détour .
    pour ma part, j’avais acheté le gommage visage …..bah c’est un gommage visage, ni pire, ni mieux qu’un autre ….je me souviens surtout avoir détesté l’odeur 😉

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress