Les dimanches de Pure-Beauté

[Les dimanches de Pure-beauté] #42 : Visite du Musée de Montmartre avec Cultival

Paris regorge de musées et monuments historiques mais plus ou moins envahis par un flot perpétuel de touristes.

Ce qu’il y a de génial, c’est que même au bout de 8 ans de résidence dans Paris intra-muros, on découvre toujours des lieux que l’on ignorait jusqu’alors. On peut le faire en se promenant au hasard de la ville ou on peut y être guidé.

DSC_0002_32

Cultival est un organisme qui propose de visiter Paris autrement, au travers de visites guidées pour des groupes ou des individuels.

Ce qui rend Cultival vraiment intéressant même pour les parisiens, c’est que l’organisme propose de découvrir des lieux en dehors de leurs heures d’ouverture au grand public : Les tours Notre-Dame, l’opéra Garnier… Ou encore des lieux qui ne sont normalement pas ouverts au public, comme l’atelier d’Yves Saint-Laurent, la Garde Républicaine

Derrière cette entreprise se cache Thibault Manchon. Il a commencé en faisant découvrir au public les coulisses des théâtres, notamment le théâtre des Variétés dont la famille Belmondo était propriétaire. Puis le concept s’est étendu aux autres monuments, à d’autres coulisses comme celles de la tour Eiffel….

La dernière nouveauté de la rentrée ce sont les visites-enquêtes dans certains quartiers parisiens. A faire en petit groupe armé d’un cahier d’indices. Les enquêtes sont orientées sur l’histoire. A la fin de chacune, vous aurez résolu une énigme historique, comme celle du fantôme du cimetière du Montparnasse.

Par l’intermédiaire de Cultival, j’ai eu la chance de découvrir le musée de Montmartre.

DSC_0005_10

Bien que le quartier soit éminemment touristique, je dirais que le musée est plutôt confidentiel. Jusqu’à l’an dernier il se résumait en une bâtisse du 17ème siècle entourée de jolis jardins et de quelques vignes. Il s’est à présent agrandi avec la rénovation que quelques ateliers d’artistes qui permettent d’accueillir des expositions temporaires.

La directrice est Aude Viart, une jeune femme dynamique et très engagée dans le développement de son musée.

Le musée est un petit cocon au charme quelque peu suranné en plein cœur de Montmartre. On ne croirait pas que derrière cette devanture se cache un joli petit jardin abritant aux beaux jours un café.

DSC_0008_8

Le musée principal dans la maison bourgeoise du 17ème siècle, retrace l’histoire de Montmartre. Cela commence par quelques toiles de ce petit bout campagne limitrophe de Paris, puis son investissement par les cabarets : le Chat Noir, le Lapin Agile, l’épisode de la commune, les artistes… L’exposition est sur plusieurs étages, les pièces sont petites donnant une atmosphère très intimiste.

DSC_0009_6

Puis on traverse le jardin et le café pour arriver aux bâtiments fraichement rénovés. En ce moment et jusqu’au mois de février vous aurez le plaisir d’entrer dans l’intimité d’un trio d’artistes peintres du début du siècle dernier : Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, André Utter

DSC_0010_3

Le personnage fédérateur de ce trio en est la femme : Suzanne Valadon. Apprentie équilibriste blessée à l’adolescence elle commencera à poser nue pour plusieurs artistes. Devenant l’amante de beaucoup. Elle en aura un fils Maurice Utrillo, reconnu tardivement par son père biologique. Elle fut initiée au dessin par le peintre Degas. On notera une histoire aussi fugace que passionnée avec le pianiste Erik Satie, qui lui inspirera la partition Vexation à répéter 840 fois… Mais en 1912, Suzanne va tomber follement amoureuse d’un ami de son fils, Utter, de 21 ans son cadet. Voilà donc les trois personnages qui vont cohabiter dans l’atelier de la rue Cortot entre 1912 et 1926. Une cohabitation parfois tumultueuse mais très prolixe artistiquement.

DSC_0011_6

Pléthore d’anecdotes m’ont été contées par Maria Gonzalez-Menendez, responsable de la conservation au musée de Montmartre, lors de cette visite privilégiée, dans laquelle elle n’a pu s’empêcher de nous communiquer sa passion pour ce lieu.

Et vous connaissiez vous Cultival ou le musée de Montmartre ?

+ d’infos

http://www.cultival.fr

http://www.museedemontmartre.fr/

2 Commentaires

  • spookey
    6 décembre 2015 - 21 h 18 min | Lien

    Pas du tout, il doit y avoir des petites pépites un peu partout dans Paris ! ^^

  • gordi
    8 décembre 2015 - 19 h 18 min | Lien

    merci pour cette decouverte, il y a toujours quelques choses a decouvrir a Paris!
    bonne soiréee

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress