A savoir avant d'acheter Corps Zoom sur...

Une révolution pour les femmes : la coupe menstruelle

DSC_0334

La coupe menstruelle existe déjà depuis plusieurs années mais reste peu connue. Je l’ai découverte il y a quelques mois et je peux dire aujourd’hui que je ne reviendrai pour rien au monde à un autre moyen de protection intime.

Nos règles restent un sujet très délicat. Considérées comme sales, les langues se délient peu à peu et la société actuelle tend à dédiaboliser la chose. Mais de là à accepter la coupe menstruelle… Il y a encore du chemin à parcourir !

J’ai été amenée a tester cet objet par le biais d’une amie qui ne m’en tarissait pas d’éloges. Étant infirmière elle m’affirmait que ce procédé était bien plus hygiénique que les autres. Il m’a fallu un peu de temps pour l’accepter, mais j’ai franchi le pas ! J’ai commandé ma coupe sur internet.

Une démocratisation en cours…

Et oui, là encore problème car cette méthode de protection n’est accessible que sur internet ! Mais pensez-vous, c’est logique, ce ne serait absolument pas rentable pour les grandes surfaces et les pharmacies (contrairement aux tampons et serviettes périodiques qui à la longue reviennent cher.)

Bref après m’être faite arnaquer plusieurs années dans l’ignorance la plus complète j’ai reçu ma coupe.

L’objet en lui-même

La coupe menstruelle est un petit objet en plastique spécifique (étudié longuement pour ne pas provoquer d’allergie et ne pas contenir d’éléments néfastes pour l’organisme) qui vient recueillir notre flux lors de nos règles.

DSC_0338

Il suffit donc comme un tampon de l’insérer et de le retirer. Le truc qui change, c’est qu’au lieu de le jeter, la coupe se vide et se nettoie pour être réutilisée.

Et là encore problème ! Dans l’esprit de beaucoup ce n’est pas accepté…

Déjà de un, parce-que le sang est considéré comme élément « dégoûtant » et « effrayant » et de deux, parce qu’ oser mettre les doigts dans son intimité et laver ce qui en découle ça choque encore. Oui, oui pourtant c’est tout à fait naturel…

J’ai entendu beaucoup de réactions du style :
– « Je pourrais pas vider mon sang et le voir ça me dégoûte ! »
-« C’est pas pratique du tout quand t’es pas chez toi. »
-« Tu dois en mettre partout à chaque fois que tu la sors. »
-« Ça doit être super gênant à mettre et à enlever. »

À toutes ses filles je réponds :

« Essaie c’est génial ».

Pourquoi la coupe c’est génial ?

Je pourrais m’étendre ! La coupe c’est génial pour plein de raisons :

– Ça ne coûte que 15 euros et on peut l’utiliser 5 à 10 ans.
– C’est bien plus écologique que tout le reste.
– Ce n’est absolument pas gênant et totalement invisible.
– C’est bien plus hygiénique, pas d’odeur, pas de sang tout sec sur du coton…
– Ça ne peut pas fuir car elle s’appuie sur les muscles vaginaux (sauf si elle est mal mise).
– Il peut s’écouler jusqu’à 12h avant d’avoir besoin de la changer.

Du coup on se rend vite compte, que le sang comme ça, n’a rien de dégoûtant et qu’on en perd bien moins que ce qu’on imagine dans une serviette ou un tampon.
Qu’étant donnée sa capacité de durée, si je ne suis pas chez moi pendant 12h, je trouve une lingette hygiénique pour la nettoyer et je la vide dans les toilettes.
Qu’il suffit de la plier délicatement du bout des doigts à la base pour la vider sans encombre et sans tâches.
Et enfin, que ce n’est pas plus gênant à mettre qu’un tampon car oui, une coupe ça se plie et se déplie une fois en place !

Comment ça marche ?

DSC_0339

Pour la mettre, même méthode qu’un tampon. On opte pour la position qui nous paraît la plus confortable et on l’insère jusqu’au milieu des doigts en pliant la coupe en deux. Il est possible d’utiliser du lubrifiant les premières fois pour les plus craintives.

Comme il faut quand même s’habituer à l’objet, il est conseillé les premiers jours de mettre un protège slip en cas de petite fuite due à une mauvaise application.

J’avais peur de ne pas savoir la mettre et de ne pas la tolérer car je ne supporte pas les tampons. Il faut prendre un peu le coup de main.

Au final même si ce n’est pas hyper agréable ce n’est absolument pas douloureux ou gênant une fois appliqué.

Quand vous ne la sentez pas en marchant ou en restant debout c’est quelle est bien placée !

Je la porte toute la journée et toute la nuit. Entre temps bien sûr je la rince à l’eau chaude et je la nettoie au savon de Marseille.

Se vendent aussi des stérilisateurs pour la stériliser entre les cycles. Pour ma part j’utilise la méthode simple, une casserole d’eau bouillante et hop ! Je la laisse immergée dedans pendant 20 à 30 minutes.

Un objet adapté à notre corps

La coupe ce n’est pas si gros, comme certaines le disent, et il en existe plusieurs modèles selon notre flux et notre corps.

Pour les femmes ayant déjà eu un enfant il est conseillé d’utiliser une taille M. Pour les autres une taille S suffit amplement.

Croyez-moi j’ai des règles très abondantes les premiers jours et je n’ai jamais réussi à remplir ma coupe entièrement.

Il existe même des modèles pour les sportives qui souhaitent courir avec !

En plus le marketing autour du produit est super mignon ! La coupe est vendue avec sa petite pochette pour la transporter partout. Vous pouvez aussi customiser votre coupe en lui choisissant une couleur. Du blanc au bleu pailleté, il y en a pour tous les goûts.

Pour la retirer différentes options:
– Un embout tige, à prendre comme un tampon (il faut toujours serrer entre les l’index et le pouce la base circulaire du haut de la coupe avant de la retirer complètement) l’embout sert juste à l’attraper et à la diriger.
– Un embout rond, où on peut passer l’index (c’est le modèle que j’ai).
– Sans embout pour les plus confiantes.

Si vous avez encore des doutes, un mode d’emploi est disponible sur le site où j’ai acheté la mienne.

Depuis c’est simple, j’ai l’impression de ne plus avoir mes règles (au niveau de la gêne hein parce qu’au niveau de mon caractère pendant cette période, c’est encore bien notable !)

Je n’ai plus peur des odeurs, des fuites, de mon stock de fourniture, de trouver une poubelle ou jeter mon affaire ni de la sensation de couche collante ! C’est le pied !

Bref comme il faut toujours mieux tester par soi-même je vous invite à vous rendre sur le site Meluna et à essayer !

+ d’infos

www.meluna.fr

La coupe menstruelle : 13,95€

4 Commentaires

  • julie10
    5 décembre 2015 - 8 h 59 min | Lien

    coucou, j’ai entendu beaucoup d’eloges sur ces coupes mais je ne suis pas prete a franchir ce cap

  • spookey
    5 décembre 2015 - 13 h 46 min | Lien

    C’est fou comme on peut avoir du mal à changer nos habitudes ! Mais sachant que je déteste les tampons, je pense que j’aurais du mal à passer à la coupe menstruelle, même s’il y a beaucoup d’avantages… 🙂

  • Lily
    5 décembre 2015 - 14 h 45 min | Lien

    Hello,

    Comme la plupart des filles l’ayant essaye, je ne retournerai pour rien au monde aux protections « classiques ».

    Je voulais juste te signaler que cette méthode de protection existe depuis bien longtemps, au moins les années 80, mais qu’on en entend parler que depuis la démocratisation d’Internet et des réseaux sociaux.

    Et en plus, pour ceux qui ne veulent absolument pas commander sur internet, il est possible d’en trouver en magasin bio, et en Belgique celles ce la marque lamazuna sont disponibles chez di (sorte de nocibe ou marrionaud de chez nous)

    Bonne journée

  • Marie
    8 décembre 2015 - 15 h 09 min | Lien

    J’ai essayé et j’en suis très contente. C’est vrai il ne faut pas avoir de craintes à ce sujet. La cup c’est trop pratique

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress