Maman & Bébé

Mum-to-be Party, le rendez-vous incontournable des futures et jeunes mamans

La Mum-to-be party vient tout juste de fêter ses 5 ans. 5 ans déjà, c’est fou ce que ça passe vite. Je me souviens encore du tout début. Chris, la créatrice de ces événements, était alors enceinte de son premier enfant. A l’époque ce n’était encore que l’ébauche de ce que c’est devenu. Et moi, ces questions ne me préoccupaient pas encore.

La Mum-to-be Party, si vous ne connaissez pas encore, est un concept d’événements permettant aux futures et jeunes mamans de se rencontrer autour de différents thèmes. C’est aussi un site pleins de bons conseils, de tests produits et instituts, une boutique en ligne – qui propose notamment de supers coffrets dont j’ai eu l’occasion de vous parler ici – et depuis peu un espace à Paris où l’on peut venir chercher ses commandes et qui, bientôt, proposera plusieurs ateliers autour de la femme enceinte et des nouveaux nés.

En attendant, j’ai eu l’occasion d’assister à différents ateliers lors des trois événements auxquels j’ai participé. Je vous livre un petit aperçu de mes expériences.

mum to be party

Mum-to-be Party

La première, alors que j’étais enceinte de 7 mois eu lieu eu lieu chez Monbini, un bel espace du 15e arrondissement destiné aux enfants et à leur parents (boutique, espace café, ateliers divers…). Ce soir là, deux ateliers m’ont été bien utiles par la suite.
– L’atelier « Préparation zen de l’arrivée de bébé » abordait des thèmes tels que : qu’emmener à la maternité, quel type de poussette choisir en fonction de l’utilisation que nous allons en faire… Moi, j’ai noté scrupuleusement la liste de maternité. Typiquement, le conseil d’apporter sa lampe de chevet m’a permis de passer des nuit plus reposantes. ça nous évite d’allumer les néons aveuglants des chambres de maternité. C’est un détail mais, franchement, ça fait toute la différence.
– L’atelier « Nourrir bébé », comme je vous le disais dans mon article sur l’allaitement a amorcé des interrogations sur cette pratique et m’a fait découvrir les consultantes en lactation.

mum-to-be party goodies bag

After Mum-to-be Party

J’ai assisté à une After Mum-to-be Party en octobre à l’Institut de Gasquet. J’étais très curieuse de découvrir ce lieu tant j’ai eu de bons échos sur les différentes méthodes « de Gasquet » (positions d’accouchement, rééducation des abdos, rééducation du périnée…). J’avais justement emprunté dans ma bibliothèque de quartier le fameux livre de Bernadette de Gasquet « En forme après bébé » qui s’était révélé fort instructif sur les positions à adopter ou les efforts à ne pas fournir après un accouchement. Evidemment, comme je ne l’ai pas emprunté tout de suite, j’ai fait quelques erreurs « fatales ». Mais je crois que mon périnée a supporté ces affronts.
Les thématiques de l’After mum-to-be Party étaient axées sur l’après bébé : rééducation du périnée, diversification alimentaire, en forme après bébé. On a même pu créer un mobile pour la chambre de son bébé lors d’un atelier Mondial Tissus. Enfin… j’aurais pu le faire si mon adorable petite fille n’avait pas choisi ce moment pour réclamer à manger.
Lors de l’atelier « Diversification alimentaire« , j’ai pris conscience, grâce à Sébastien de l’importance de la matière grasse dans les purées de bébé. Alors qu’instinctivement je n’en aurais pas forcément mis. Mais attention, pas n’importe quelle matière grasse. Par exemple, l’huile d’olive n’a aucun intérêt nutritionnel pour les bébés. Mieux vaut privilégier l’huile de colza, de lin ou de chanvre. Pour être sûre, on peut toujours opter pour l’Huile bébé bio de Quintesens. C’est un mélange de 6 huiles bio parfaitement adaptées. Une cuillère à soupe dans la purée et c’est tout bon.
Et puis, grâce à Véronique qui officie à l’Institut de Gasquet, j’ai découvert des positions pour allaiter sans coussin d’allaitement et sans forcer sur le périnée.

mum to be party (5)

Mum-to-be Party : les 5 ans

Pour les 5 ans de Mum-to-be Party, et afin de pouvoir accueillir le plus grand nombre, il a fallu choisir son atelier. Je n’ai pas hésité longtemps. Le thème du « sommeil de bébé » était celui qui me convenait le mieux. Alors, non, je n’ai pas obtenu de recette miracle pour faire dormir bébé. Mais cet atelier m’a permis de dédramatiser le (non-)sommeil de ma fille. Parait-il que ce n’est qu’à partir de 3 ans que les enfants prennent réellement conscience du jour et de la nuit. Jusque là pas de panique si son bébé se réveille une fois. C’est très courant.
Il va juste falloir que je fasse un effort pour arrêter de l’endormir au sein. C’est bien commode pour moi mais ce n’est clairement pas une solution à terme.

A chaque fois, tout est fait pour que l’on se sente bien. La déco est soignée. Du matériel est mis à disposition pour installer son bébé. Thé et douceurs sont proposés. Et tous événement auquel j’ai participé était couvert par des photographes professionnels.
Et pour prolonger ce moment, on repart avec un joli sac en toile aux couleurs de Mum-to-be party rempli de goodies…

 donut toma sans gluten

 

Si vous êtes futures ou jeunes mamans et que vous en avez l’occasion n’hésitez pas une seconde avant de vous inscrire à une session. On passe un très bon moment, on discute avec plein de filles sympas et on fait le plein de bons conseils (que l’on ne retrouve pas toujours dans les livres ou lors des préparations à l’accouchement).

Alors, un conseil, inscrivez-vous vite à la newsletter www.mumtobeparty.com pour connaître les prochaines dates.

 

2 Commentaires

  • spookey
    3 décembre 2015 - 15 h 19 min | Lien

    J’aurais bien aimé participer à ce genre d’événement, malheureusement, il n’y en a pas dans les villes de province.

  • 4 décembre 2015 - 15 h 40 min | Lien

    @spookey : Pas dans ta province, c’est vrai 😉 Là, il y en a régulièrement à Lyon, Nantes, Bordeaux…

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress