Cheveux

La lune, nos cheveux et nous

Les soirs de pleine lune, les sages-femmes savent qu’elles ne vont pas chômer. Tout comme les pompiers ou les policiers ils sont conscients que ces soirs là il y aura plus d’interventions que la moyenne.

La lune influence les grandes étendues d’eau sur terre, c’est pourquoi on observe le phénomène des marées. Puisque le corps humain est composé d’environ 61% d’eau (plus on vieillit et moins on a d’eau) il serait normal de gloser que l’astre le plus proche de nous aurait une incidence sur notre organisme…

DSC_0004_16

Cela dit si l’on en croit l’article consacré de Science et Avenir en août dernier : Astre et humains quelle influence ?  la force gravitationnelle de la lune serait totalement négligeable sur les êtres-humains. En effet, aussi massive que puisse être notre lune, située en moyenne à 384 467 km de la terre, elle aurait beaucoup moins de force d’attraction sur nous que notre voisin de métro…

Que penser ?

Moi je remarque que les cycles lunaires sont concomitants avec certains processus de notre organisme. En effet, la révolution de la lune autour de la terre est d’environ 29 jours, ce qui à peu prés la durée moyenne du cycle hormonal féminin et du processus de renouvellement des cellules de l’épiderme… Du coup, on peut remarquer que, par exemple, on se sent un peu bizarre à chaque pleine lune, alors que l’on est peut-être à un certain moment de notre cycle hormonal qui tombe systématiquement à ce moment-là.

S’il y a des personnes qui accordent un intérêt particulier à la lune ce sont celles qui travaillent la terre. Ainsi ma mère s’est vu offrir un calendrier lunaire de l’année par un couple d’amis vignerons. Ce manuel est très utile pour savoir à quel moment tailler les arbres, planter ses brocolis… Moi j’ai plutôt étudié le chapitre consacré aux cheveux. Il répertorie les dates auxquelles se couper les cheveux afin de se prémunir de leur chute ou de leur apporter plus de vigueur, ou plus d’épaisseur… Il est même indiqué quand faire une permanente ou une coloration… Les dates sont différentes selon l’effet que l’on veut avoir. Et certaines sont particulièrement propices car elles ont plusieurs effets bénéfiques en même temps.

 Comme vous avez pu le constater dans les articles précédants du blog, je recherche à limiter la perte de mes cheveux et à gagner en épaisseur.

Les 8, 9 et 10 octobre, étaient précisément les dates qui répondaient à mes critères, justement j’étais de mariage le 10, voilà une autre bonne raison d’aller chez le coiffeur le 9 octobre…

Et je n’ai jamais coupé aussi court…
On verra si j’ai été bien inspirée.

P1170857

Pour infos, cette année les prochaines dates indiquées sont les 4, 6 et 30 novembre ; le 1 et 2 décembre…

Et vous, vous avez constaté des coïncidences entre le cycle lunaire et vous ?

Un commentaire

  • spookey
    1 décembre 2015 - 16 h 03 min | Lien

    Absolument pas ! Je ne me rends jamais vraiment compte quand c’est la pleine lune, aucun changement ne se passe ou en tout cas, rien de flagrant ! ^^

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress