Home-made

Mon gommage au marc de café & co

Dans un petit appartement parisien la séparation peut-être bien mince entre la cuisine et la salle de bain et ça peut donner des idées.

En effet, un jour je suis tombée en panne de gommage pour le corps alors j’ai suivi les conseils de ma cousine et j’ai ouvert mon placard de cuisine situé à 80 cm de mon lavabo…

J’en ai sorti :

  • De l’huile d’olive
  • Du sucre roux
  • Puis j’ai récupéré les capsules usagées de ma machine à café.

J’ai mélangé le tout : l’huile d’olive, le sucre roux et le marc de café que j’avais extrait des capsules usagées : je me suis retrouvée avec une pâte noirâtre : mon gommage au marc de café !

ALL

Je suis vite passée sous la douche pour m’en tartiner le corps en frictionnant vivement ma peau. Avant de me savonner généreusement pour éliminer tous les résidus de café.

Et du coup, je me suis posée la question, un gommage se fait-il avant ou après le savonnage ?

En fait les gommages « industriels » j’ai tendance à les faire après le savonnage. C’est vrai après tout, c’est le mode opératoire décrit dans les notices pour gommage visage. Ça donne l’impression de nettoyer la peau encore plus en profondeur…

Mais bon avec la mixture home made… La café ça sent bon, mais comment dire il y a mieux comme parfum !

DSC_0003_18

Si le résultat me semblait relativement acquis, j’imaginais bien que les petites granules de sucre et de marc de café allaient avoir la propriété mécanique d’exfolier la peau, je ne pensais pas que l’application soit une vraie partie de plaisir. Et en fait si ! Le gommage est assez doux, libre à nous de frictionner avec plus ou moins d’intensité. J’ai même osé l’appliquer doucement sur mon visage… Et puis l’huile sur la peau va l’assouplir instantanément. La sensation et du coup assez proche de celle que j’ai avec les gommages Sabon au sel de la mer morte…

Et ce gommage est déclinable à l’infini : Pour plus de douceur on peu remplacer le sucre par du miel. On peut rajouter quelques goutes d’huile essentielle d’arbre à thé pour avoir une action anti-bactériennes, anti-fongique et anti-viral ! Un peu de jus de citron pour un effet plus astringent.DSC_0006_5

Apparemment le marc de café à des propriétés anticellulite, ça coûte rien d’essayer.

Je me rappelle aussi avoir lu que le marc de café était bon pour prévenir les bouchons dans les canalisations, donc pas de remord à le voir finir dans le siphon de la douche.

Coté conservation, mieux vaut prévoir la juste dose pour un gommage. Quand il m’en reste je l’enferme hermétiquement dans un bocal et je l’utilise 2 jours après, je n’ai pas l’impression que ça ait vraiment le temps de s’oxyder.

Après je ne sais pas si c’est dans ma tête mais j’ai l’impression qu’un gommage au marc de café, c’est très dynamisant. Si je le fais le soir, j’ai du mal à m’endormir….

Et vous, vous faites quoi avec le marc de café (à part lire l’avenir) ?

4 Commentaires

  • ylamou
    25 novembre 2015 - 11 h 15 min | Lien

    Salut,

    Je le fais régulièrement sur le corps et effectivement la peau est douce et débarrassée des impuretés. Et lorsque je n’en mets pas sous la douche, j’en mets dans les lavabos plus besoin de produits chimiques, c’est vraiment efficace.

    Je l’utilise aussi de temps en temps sur le visage et je masse tout doucement, ma peau est plus nette et claire et surtout revigorée.

  • spookey
    25 novembre 2015 - 17 h 50 min | Lien

    Jamais testé comme gommage, mais comme déboucheur de canalisations, c’est vrai que c’est efficace !

  • julie10
    26 novembre 2015 - 13 h 09 min | Lien

    je n’ai jamais teste ce gommage maison, je trouve cette methode economique elle peut toujours depanner

  • Pingback: Un café avec Frank Body ? - Pure Beauté

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress