Bio Beauté Maman & Bébé Soins Corps (bio)

Beautanicae : entre botanique et beauté

A l’origine de Beautanicae, il y a Valérie Blard-Morissey qui lors de sa première grossesse a fait le choix de consommer plus sainement : alimentation, cosmétique… Elle abandonne alors les cosmétiques conventionnels pour le bio. Mais, même là, elle réalise que certains ingrédients utilisés ne sont pas des plus « clean ». A cela s’ajoute, lors de sa seconde grossesse, des problèmes d’acné pour lesquels elle ne trouve pas de solution qui la satisfasse pleinement.

Elle commence alors à s’intéresser aux Simples, ces plantes médicinales connues depuis l’Antiquité et utilisées comme remèdes contre des maux divers et variés. Et c’est devant leur efficacité qu’elle se décide à créer une gamme de soin bio issue de la tradition herboristique française. C’est ainsi que Beautanicae voit le jour.

beautanicae cosmetique maternelle

Pour être au plus proche de ses convictions tous les aspects de la marque ont été étudiés dans une volonté de démarche éthique et écologique : les tubes et flacons sont 100% recyclables, collaboration avec des agriculteurs en agriculture bio, production locale privilégiée… Et au niveau de la formule, absence d’huiles essentielles, de perturbateurs endocriniens, d’alcool ethylique…

Le mieux serait que vous continuiez la lecture sur le site web de Beautanicae, c’est passionnant !

J’ai testé la Crème normalisante à l’oxyde de zinc et le Baume onctueux vergetures

Crème normalisante à l’oxyde de zinc

A l’origine de cette crème le constat que de nombreuses femmes rencontrent des problèmes de peaux pendant la grossesse mais peu de soins proposent des compositions adaptées à la femme enceinte ou allaitante. La créatrice a donc créé cette crème qui a pour objectif de réguler la production de sébum, matifier et adoucir la peau.
Outre l’oxyde de zinc anti-inflammatoire, la Crème normalisante de Beautanicae contient notamment,de l’aloe vera cicatrisant, de l’hamamélis apaisant, de la pensée sauvage purifiante, de l’ortie, du beurre de karité, de la glycérine, de l’huile de noisette et de la poudre de riz (je vous laisse découvrir toutes les propriétés des ces ingrédients sur le site de la marque)

beautanicae creme normalisante à l'oxyde de zinc

Commençons par les bons points. ça vaut pour toute la gamme mais les packaging me plaisent beaucoup. J’aime la place que l’on fait aux plantes. Sur chaque flacon ou tube on trouve représenté l’ingrédient emblématique de la formule. Exception faite de la Crème normalisante pour laquelle il était plus aisé de représenter l’aloe vera que l’oxyde de zinc.
Ensuite l’odeur que je trouve très agréable. J’aurais été incapable de vous dire à quoi ça ressemble mais c’est vraiment pas mal. Il parait que c’est une odeur de guimauve. Toujours est-il que l’odeur est 100% naturelle.
Pour ce qui est de l’efficacité, j’ai effectivement constaté un effet matifiant immédiat. En période de fortes chaleurs, c’est grandement appréciable. La peau est douce sur le moment mais c’est un peu léger pour les peaux déshydratées. A plus long terme, je n’ai pas vu particulièrement d’amélioration mes petits boutons localisés au niveau des mâchoires mais la peau est nette.
Enfin la composition à 99,14% d’origine naturelle et à 72,81% bio. De telles taux sont assez rares pour pouvoir être signalé. C’est bien au-dessus des normes imposés par les labels bio.

En revanche, ça pèche vraiment au niveau de la galénique. La texture est assez agréable sauf que, comme pour la crème de nuit Estelle&Thild, il faut bien insister pour qu’elle pénètre et elle peluche. Alors autant ce n’est pas trop grave quand on l’applique le soir mais le matin, c’est vraiment pénible. Impossible d’appliquer correctement son fond de teint ensuite.

Baume onctueux vergetures

Le Baume onctueux vergeture a été créé pour satisfaire les besoins de la femme enceinte en terme d’hydratation et d’élasticité de la peau, et plus particulièrement de cinq zones critiques : ventre, hanches, cuisses, fesses, poitrine. Parce que même si l’apparition des vergetures restent assez aléatoire il est encore plus impératif d’hydrater correctement sa peau pendant la grossesse.

beautanicae baume ontueux vergeture

Sa composition intègre des huiles nourrissantes (églantine, macadamia, prune), du beurre de karité ainsi que des plantes adoucissantes et apaisantes (sureau, calendula, oranger, avoine).

Je dois dire que ce Baume me plait beaucoup. Pour son odeur qui est la même que celle de la Crème normalisante. Pour sa texture onctueuse et généreuse qui correspond exactement à ce que j’aime en matière de soins pour le corps. Son application se fait assez facilement. Il faut masser un peu plus qu’une crème classique mais rien d’insurmontable. C’est un moment très sensoriel. Si la texture est riche, le fini est non gras. Et si l’on patiente quelques minutes après application, il n’y a plus aucune sensation de matière sur la peau. La peau est juste douce et souple, sans aucune impression de démangeaison ou de tiraillement.
Pour ce qui est des vergetures, rien n’est apparu mais je n’avais rien eu non plus pendant la grossesse alors je ne suis pas sûre que ça soit significatif.
Dommage que le tube ne fasse que 150 ml… ça part trop vite !

beautanicae baume ontueux vergeture texture

Alors, c’est sûr, je ne suis pas totalement convaincue par la Crème normalisante à l’oxyde de zinc mais j’aime beaucoup la philosophie de la marque. Les compositions sont propres, les packaging sont jolis. Mais surtout, je trouve le site web extrêmement bien fait. On y trouve quantité d’information sur la marque, sa philosophie, les ingrédients utilisés. Les fiches produits sont bien détaillées (on y retrouve notamment la composition complète de chaque soin). Beautanicae fait partie de ces marques qui n’ont rien à cacher et ça, c’est déjà énorme.

+ d’infos

Crème normalisante à l’oxyde de zinc (50 ml) : 26€
Baume onctueux vergetures (150 ml) : 27€

4 Commentaires

  • julie10
    24 juillet 2015 - 9 h 35 min | Lien

    merci je ne connaissais pas du tout cette marque, la creme normalisante a pas l’air mal

  • 24 juillet 2015 - 12 h 03 min | Lien

    Chère Elodie,

    merci pour votre retour qui nous fait bien plaisir et nous encourage encore plus.

    Juste pour votre info et celle de vos lectrices, la Crème Normalisante à l’Oxyde de Zinc n’est pas conçue pour les peaux déshydratées, mais bien pour les peaux grasses et à imperfections. Si vous trouvez qu’elle peluche, c’est très certainement dû à son % élevé d’oxyde de zinc assainissant et matifiant, qui sur une peau sèche, risque de l’assécher encore d’avantage.

    Pour les peaux sèches et déshydratées, nous avons développé la Crème Nutritive Fruits & Fleurs.

    Bonne journée
    Bien à vous

    BEAUTANICAE

  • 24 juillet 2015 - 16 h 03 min | Lien

    Hello ! Tiens merci pour la découverte de cette jolie marque 🙂
    Les produits ont l’air top en tout cas !
    Bonne journée , bises !

  • spookey
    24 juillet 2015 - 17 h 41 min | Lien

    Je ne connais pas, merci de nous la faire découvrir, on apprend plein de choses ! ^^

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress