Maman & Bébé

Une histoire de biberons et premiers bains avec dBb Rémond

J’ai découvert dBb Rémond quand j’ai commencé à m’intéresser aux affaires de puériculture. Leur biberon vintage en verre et leur baignoire Tub en forme de seau m’avaient tapé dans l’œil. Ce que je ne savais pas, en revanche, c’est que la marque était si ancienne. C’est mon père qui m’a mis la puce à l’oreille quand je lui ai parlé de cette fameuse baignoire. Parait-il qu’à l’époque les biberons Remond étaient très réputés.

Et pour cause… si la marque est moins connues aujourd’hui, c’est elle qui est à l’origine des biberons tels que nous les connaissons. C’était en 1946. Le biberon alors en vogue était le biberon Robert, une petite bouteille à goulot sur lequel la tétine en caoutchouc devait être placée avec les mains.

biberons robert

Biberons Robert : catalogue 1910

Jeune papa sensible aux enjeux d’hygiène, Raymond Lemoine, grossiste en verrerie pour les hôpitaux, cherche un moyen de rendre plus hygiénique l’utilisation des biberons. Dans cette optique, il fait réaliser un moule de biberon à goulot plus large pour faciliter le nettoyage. Il ajoute un pas de vis sur le col du biberon pour ne plus prendre la tétine avec les doigts ainsi qu’un capuchon pour encore plus d’hygiène. Et voilà comment nait le biberon moderne.
Celui-ci sera d’abord utilisé dans les hôpitaux avant d’être vendu en pharmacie puis magasins de puériculture. Il sera appelé le Remond, en hommage à son créateur et en contraste avec son principal concurrent : le Robert.

notice biberon remond

Depuis,  Remond a vendu des centaines de millions de biberons à travers le monde et sorti nombre de références autour du biberon et des repas mais aussi de la toilette, de la chambre, du voyage.
La marque devient dBb Remond en 2008.

Je n’ai pas testé les biberons, tout simplement parce que j’ai décidé d’allaiter. En revanche, je me suis empressée d’acheter la baignoire Tub. C’est exactement ce qu’il nous fallait. La baignoire idéale des petits espaces.

Pas plus grande qu’un seau, elle est spécialement adaptée pour les nouveaux nés (de 0 à 4 mois). Elle permet au bébé de retrouver sa position fœtale et de se sentir rassuré.

baignoire tub dbb remond

Bon alors, je ne sais pas si c’est juste parce que je ne suis pas douée mais mon bébé n’a pas l’air particulièrement rassuré… et moi non plus. Je n’arrive pas à trouver une position qui me permette de la tenir convenablement. J’ai appris la technique du bain dans une baignoire classique et ça n’a pas l’air de convenir pour cette baignoire. A tel point que la deuxième fois que je l’ai utilisée je lui ai fait prendre la tasse. Je ne vous raconte pas la panique (aussi bien du côté du bébé que de la maman). L’incident ne s’est pas reproduit depuis mais je ne suis toujours pas très à l’aise. Heureusement, Manu a l’air de mieux s’en sortir que moi.
En revanche, ce qui est sûr, c’est que c’est hyper pratique. On la range dans un coin, ça ne prend vraiment pas de place. Par ailleurs, son utilisation ne nécessite que très peu d’eau. Un plus pour l’environnement !

Et pour compléter ce moment, j’ai reçu, un chouette nécessaire de toilette de la même marque.

dBb Remond nécessaire de toilette

Elle comprend une éponge synthétique, une brosse, un peigne, des ciseaux à bouts ronds, un thermomètre de bain, coupe-ongles. Tous ces petits accessoires sont présenté dans une petite trousse compacte, parfaite à emmener en voyage ou pour la ranger facilement.

trousse de toilette dbb remond
Je dois dire que je suis totalement fan du petit poisson thermomètre trop mignon. A la maternité, on nous dit que c’est tout aussi bien d’évaluer la bonne température de l’eau en y trempant son coude. Mais moi, je préfère le thermomètre. Au moins, je suis sûre.

En dehors de ça, la marque propose plein de petites choses hyper pratiques et dans tous les domaines de puériculture : les sucettes Coccinelle et Libellule qui se ferment toutes seules lorsqu’elles ne sont pas dans la bouche du bébé, le multicuiseur, les anneaux de dentition réfrigérants, la baignoire accordéon, le couffin « pop up »… Bref, des accessoires astucieux pour tous les jours et en voyage.

Une belle marque qui a bien évolué depuis les premiers biberons !

+ d’infos

Baignoire Tub (existe en 6 couleurs) dBb Remond : environ 20€
Nécessaire de toilette dBb Remond : environ 23,80€

 http://www.remond.fr/

3 Commentaires

  • julie10
    3 juillet 2015 - 9 h 10 min | Lien

    coucou, la baignoire tub a l’air bien pour le bebe, mais cela na pas l’air pratique felicitation et binvenue a ton bebe

  • spookey
    3 juillet 2015 - 14 h 17 min | Lien

    Je connais cette marque, mais je n’ai jamais rien acheté chez eux. C’était plus les marques comme Dodie, Nuk et autres… C’est vrai qu’elle est jolie cette baignoire, mais pas très pratique pour y tenir bébé dedans. Tu sais que dans quelques mois, tu pourras la mettre dans un siège de bain, c’est beaucoup mieux et elle pourra profiter pleinement des joies du bain. ^^

  • 15 juillet 2015 - 16 h 33 min | Lien

    @julie10 :Merci 🙂

    @spookey : Encore faut-il avoir une baignoire 😉

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress