Continuant sur ma (bonne) lancée, j’ai décidé, après avoir testé la coloration végétale en salon, de tester la coloration végétale à la maison avec le Soin colorant 100% végétal Logona. C’est Charley, le créateur de Biocoiff qui m’avait assuré de la totale naturalité de cette coloration végétale Logona. En la matière, je lui fais une absolue confiance.
J’ai choisi la teinte 090 Châtaigne, conseillée pour des cheveux blonds moyens à châtains foncés.
Le Soin colorant 100% végétal 090 Châtaigne
Chaque boite se compose:
– d’un mélange de plantes et d’extraits naturels – En l’occurrence : brou de noix en poudre, henné, poudre d’indigo, henné neutre, poudre de graines de café, extrait de racines de betterave, huile de jojoba, alginate, protéine de blé)
– de gants
– d’une charlotte
– d’une fiche d’instruction (cela dit, il n’y en avait pas dans ma boite alors j’ai dû chercher moi-même le « mode d’emploi »)
Avant de faire sa coloration végétale
Il est conseillé de détoxifier les cheveux avec un masque à l’argile avant de faire sa coloration végétale.
Sinon, on peut faire un double shampoing à l’ortie Logona ou un masque préparateur de la même marque.
Préparation de la coloration végétale Logona
Dans un bol (en verre ou en métal de préférence), on verse le mélange de plantes auquel on ajoute 300 ml d’eau chaude (mais pas bouillante)
On mélange avec une spatule en bois. Le mélange ne doit pas être « pâteux »
L’avantage de ce genre de préparation c’est qu’il y a juste à incorporer l’eau. Pas la peine de faire ses petits mélanges, de rajouter par exemple un corps gras comme il est conseillé de le faire pour le henné.
Application de la coloration végétale Logona
Avant toute chose, il est utile d’appliquer un corps gras (huile végétale, biafine…) sur toute la bordure des cheveux. ça évite de se retrouver avec la peau colorée.
Il est conseillé d’appliquer la préparation au pinceau. Le faire à la main est tout aussi efficace. Mèche par mèche, on applique la mixture en commençant par les racines. Une fois toutes les mèches recouvertes, on masse racines et longueurs pour bien imprégner le cheveu et on regroupe tout au sommet du crâne. Drôle d’effet… un peu cartonné.
Attention, c’est plus liquide et épais qu’une coloration classique, il faut être bien attentive si on ne veut pas en retrouver partout.
On ajoute ensuite la charlotte. Pour plus d’efficacité, j’ai préféré m’enturbanner avec du cellophane. C’est ce qui avait été fait lors de ma visite chez Biocoiff. Bon, ce n’est pas hyper glamour, je crois même que c’est une des choses les moins glamours qu’il m’ait été donné de voir.
Veillez à garder une serviette à portée, avec la chaleur, la coloration à tendance à couler dans le cou.
Le temps de pose est variable – entre 30 minutes et 4h – en fonction de l’intensité des reflets désirés. Pour ma part, je l’ai laissée 1h30.
Ensuite on rince. Là, c’est inévitable, vous allez en mettre partout. Pour limiter les dégâts, l’idéal est de se mettre toute entière sous la douche. Vous verrez, c’est assez impressionnant ce torrent d’eau d’aspect boueux qui s’échappe de vos cheveux. On a l’impression que ça ne va pas s’arrêter. Il y en a bien pour 10 minutes avant que l’eau ne redevienne claire.
Mon avis sur le Soin colorant 100% végétal Logona (090 Châtaigne)
Honnêtement, je ne sais pas trop qu’en penser. Ce qui est clair c’est que mes cheveux blancs n’ont pas été recouverts.
Après, c’est vrai que sur le carton d’emballage, il n’est pas vraiment indiqué que cela couvre les cheveux blancs. Mais quand on lit : « il colore vos cheveux par gainage », on peut néanmoins s’y attendre. J’ai lu sur certains sites qu’il faut renouveler l’opération la semaine suivante pour obtenir une vraie couvrance et sur d’autres que j’aurais du la laisser 4h. Mouais. Je dois dire que je n’ai pas eu le courage. Mais je ne baisse pas les bras.
En ce qui concerne les promesses affichées « reflets, brillance et volume« , difficile à dire si c’est vraiment l’effet du soin colorant ou de ma nouvelle coupe ou encore des hormones de la grossesse particulièrement favorables à ma chevelure. Les reflets, en revanche, sont bien là. C’est déjà ça !
Au final, je suis un peu déçue. Le résultat avait été tellement bluffant chez Biocoiff que je m’attendais sans doute à un résultat comparable. En terme de coloration, on y est pas du tout. En terme de qualité de cheveux, on s’en rapproche. Je réessaierai donc avec une autre teinte ou une autre marque.
Vous avez déjà testé la coloration végétale ou le henné à la maison ? ça a été efficace ?
+ d’infos
Pour en savoir plus sur la coloration végétale, n’hésitez pas à (re)lire mon article sur le sujet.
Vous retrouverez facilement le Soin colorant 100% végétal dans quasiment tous les magasins bio et en ligne (environ 12€)
13 Commentaires
Moi j’ai la colo noir de cette marque 🙂 Bon j’ai fais du henné avant donc ça se voit pas beaucoup mais franchement ça ne m’a pas abîmer les cheveux et ça me les a rendu tout doux !
Et franchement je regrette pas pour le prix, un sachet me fait toute ma chevelure et vu la compo, j’adooooore ♥
Dommage pour le rendu sur toi 🙁
@lequotidiendunefille : dès que j’ai le courage, je réessaie en laissant poser 4h. Peut-être qu’1h30 n’était pas suffisant. En revanche, c’est clair que c’est un super soin pour les cheveux.
Dommage pour les cheveux blancs, c’est ce qu’on s’attend à couvrir avec une coloration. C’est sans doute dû au temps de pose, mais 4 h, faut vraiment avoir le temps ! lol
@spookey : Tu imagines ? 4h avec un trux un cellophane sur la tête et une sorte de boue qui te dégouline dans le cou. Faut vraiment être motivée 😉
Bonjour Elodie,
Merci pour ce partage. Je suis plutot mèche que coloration…… mais cela viendra!
bonne fin de journée
@nadine M : je suis sûre que ce n’est pas très naturel tout ça 😉
coucou, je n’ai pas teste de coloration vegetale j’ai toujours peur d’etre decue un peu comme les vernis , a bientot
coucou, des hormones de grossesses j’ai bien lu, tu attends un bebe !! felicitation !
@julie10 : oui, oui, c’est bien ça 🙂 D’ici deux semaines une petite fille devrait faire irruption dans notre vie
Merci pour cet article, je patiente depuis 2h avec ma charlotte sur la tête, plus que 2!! Effet glamour garanti!
Bonjour
Ma coiffeuse utilisé Logona.
Cela couvre parfaitement mes cheveux blancs (je suis complètement blanche depuis l’âge de 35ans).
Ils faut selon elle minimum 3h de pose au naturel sinon elle réduit à 1:30 sous casque (la chaleur accélère le processus).
Étant allergique aux colorations chimiques je trouve cette coloration naturelle encore plus efficace paradoxalement : tenue plus longue et cela s’estompe de manière naturelle donc on n’a moins l’effet racine.
Par contre je n’ai jamais essayé seule encore …
Merci pour les conseils !
C*
Bonjour Cécile
Sais tu quelle nuance ta coiffeuse utilise?
J’ai essayé la nuance caramel avec un temps de pose de 3h30 sur mes racines (avec beaucoup de cheveux blancs).
Ils n’ont pas été couverts. Du coup je pensais la prochaine fois mélanger avec la nuance châtaige. Le melange sera peut être plus efficace …
Je pense faire la coloration ce week-end.
Merci pour tes infos!
Pingback: J'ai testé Herbalia, la coloration végétale de Garnier - Pure Beauté