Beauté world tour Bio Beauté Soins Corps (bio) Soins Visage (bio)

Les bienfaits de l’huile de coco pour ma peau et mes cheveux

Encore un produit naturel, une huile végétale pour être plus précise dont je veux vous parler depuis un petit moment : l’huile de coco. Une huile à tout faire dont vous ne pourrez plus vous passer.
L’huile de coco est le secret de beauté le moins bien gardé au monde et pourtant, en France, elle ne fait pas tant d’émules.
Ce que je trouve fascinant l’huile de coco et plus globalement avec la noix de coco, c’est qu’on la trouve dans quasiment tous les pays de l’hémisphère sud. Mes parents m’en ont ramené du Costa Rica et j’en avais moi-même fait une petite réserve en Inde. Et cela fait bien longtemps que les populations locales ont saisi son intérêt.

cocotier Moorea

Un cocotier à Moorea – nostalgie –

C’est bien simple, tout peut être utilisé dans la noix de coco.
– la fibre de coco ou coir (de kayaru, corde en malayâlam) est la fibre végétale qui entoure et protège la noix de coco. Elle est utilisée pour des produits d’utilisation quotidienne : brosses, paillassons, matelas, rembourrage, substrat pour l’agriculture
– la coque de noix de coco est beaucoup utilisée dans l’artisananat : bijoux, bols, sculpture sur coque, couverts à salade, bol et autres ustensiles de cuisine
– l’eau de coco est issue de la noix de coco fraiche. Aujourd’hui on la retrouve en GMS mais le mieux est quand même de la consommer à même la noix de coco. On sectionne un côté, on plante une paille et hop c’est parti. Elle a évidemment beaucoup de succès auprès des touristes et des locaux sur quasiment toutes les plages de l’hémisphère Sud mais également aux abords de tous les lieux de haute fréquentation tels que les temples.
– le lait de coco s’obtient en pressant la pulpe râpée du fruit et est surtout utilisé en cuisine. C’est un vrai délice !

Coco tahiti arome moorea

Coco @Tahiti Aromes / Moorea

Mais revenons à l’huile de coco. Puisque c’est surtout son utilisation en cosmétique qui nous intéresse ici. J’avais déjà eu l’occasion d’en parler sur mon blog de voyage lorsque nous avions assisté à la fabrication artisanale du monoï à Tahiti (un peu de pub ne faisant pas de mal, je vous invite à (re)lire cet article ). Mais je ne m’étais pas trop étendue sur ses nombreux bienfaits. Si toutes les parties de la noix de coco ont une utilité, l’huile de coco a une utilité pour toutes les parties de notre corps.

huile de coco

Huile de coco artisanale – Huile de coco Dabur Vatika – Huile de coco Parachute (2 marques très répandues en Inde)

Les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux

Mes cheveux ont été les premiers à bénéficier des multiples vertus de l’huile de coco. Je l’utilise systématiquement la veille de faire un shampooing. Ayant les racines plutôt grasse, je me contente d’enduire les longueurs et les pointes avant d’aller me coucher.
Plus besoin de masques, mes cheveux sont en pleine forme et parfaitement hydratés.
Pour plus d’efficacité vous pouvez, une fois par semaine, faire chauffer l’huile au bain marie (si la température est sous les 24°C sinon ce n’est pas nécessaire), enrouler une serviette chaude autour de vos cheveux et attendre de 30 minutes à 2h, et vous lavez consciencieusement les cheveux de façon à bien les rincer.
Elle m’est également bien utile, en baume, pour discipliner les petits cheveux rebels. J’en utilise une micro-goutte que je fais chauffer entre mes mains avant de l’appliquer sur le sommet du crâne.

huile de coco solide

L’huile de coco en version solide (en dessous de 25°C)

huile de coco liquide

L’huile de coco en version liquide (au dessus de 25°C)

Il semblerait qu’elle soit également très efficace, en bain d’huile, comme antipellicullaire, ou en anti-poux l’appliquant bien sur le cuir chevelu comme anti-poux et en laissant poser minimum 2h. Il semblerait que l’huile de coco permettrait d’asphyxier les poux et lentes.
Je ne l’ai pas encore testée dans ces deux utilisations.

Les bienfaits de l’huile de coco pour le corps et le visage

Là encore, les utilisations sont nombreuses. Elle assoupli la peau en l’hydratant en profondeur grâce à ses acides gras aux vertus antioxydantes, lissantes et réparatrices.
Elle peut sans soucis remplacer votre crème corps habituelle. On la recommande même fortement en prévention des vergetures. Je l’ai donc aussi adoptée pour le ventre, les seins et les fesses. Sa finesse et son odeur – de coco fraîche ou de piña colada selon qu’elle ait ranci ou pas – en fait un vrai délice à l’utilisation.
En Polynésie, on utilise beaucoup le monoï (et donc l’huile de coco) pendant la grossesse pour masser le ventre de la future maman. Ce massage aiderait à fortifier le bébé.

Huile de coco artisanale du Costa Rica (vendue en bouteille en plastique sur le bord de la route)

Huile de coco artisanale du Costa Rica (vendue en bouteille en plastique sur le bord de la route)

Sur le visage, elle peut être utilisée comme huile démaquillante ou comme baume à lèvres.
Si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique, évitez d’en appliquer sur tout le visage, elle peut avoir tendance à être comédogène. Pour les autres, elle aurait des vertus anti-âge. Je vous conseille néanmoins une application le soir si vous voulez éviter de luire en journée.

Les bienfaits de l’huile de coco pour les dents

Anti-bactérienne, l’huile de coco est depuis longtemps utilisé par la médecine ayurvédique pour veiller à l’hygiène bucco-dentaire.
Utiliser en bain de bouche l’huile de coco permet de prévenir les maladies des gencives et de la bouche, blanchir les dents, réduire la mauvaise haleine
Pour bénéficier de ces bienfaits, il vous faudra versez une cuillère à soupe d’huile de coco dans votre bouche, puis effectuer un bain de bouche pendant environ 15 à 20 minutes.

beurre de coco bio reve bien-être

Beurre de coco bio Rêve Bien-être

Les stars folles de l’huile de coco

Quand une star se met à utiliser un produit aussi simple (et peu couteux) que l’huile de coco, c’est que vraiment il a fait ses preuves.
Par exemple, Jessica Alba révèle sur le Elle.fr avoir utilisé l’huile de monoï Hei Poa en prévention des vergetures pendant sa grossesse.
Tandis que Miranda Kerr attribue son joli teint et ses cheveux brillant à la consommation quotidienne d’huile de coco. Le Dailymail rapporte qu’elle aurait déclaré « ‘I will not go a day without coconut oil. I personally take four tablespoons per day, either on my salads, in my cooking or in my cups of green tea »
Le secret du sourire émail diamant de Gwyneth Paltrow serait également lié à l’utilisation de l’huile de coco en bain de bouche. On lui confère, dans ces cas là, des propriétés blanchissante, rafraichissantes et anti-bacterienne. Après, le brossage de dent, il suffit d’utiliser en bain de bouche l’huile de coco pendant une vingtaine de minutes. On est d’accord, c’est énorme mais le résultat est là.

Beurre de coco bio Rêve Bien-être

+ d’infos

Vous pouvez, bien évidemment vous fournir en huile de coco chez Aroma-Zone et profiter de leurs nombreuses recettes utilisant cette huile (8,90€ les 250 ml et 25€ pour 1 litre)
Si vous fréquentez les magasins bio, vous devriez aussi en trouver au rayon cuisine, à côté des autres huiles.
Sinon, on en trouve aussi toute une variété, et à des prix défiant toute concurrence, sur Amazon

Faites néanmoins à en choisir une 100 % vierge, extraite par première pression à froid et idéalement bio.

Et je vous laisse avec cette irrésistible photo de ce macaque chapardeur qui a bien voulu poser pour moi en Malaisie.

eau de coco macaque kuala lumpur

Tout le monde aime la coco / Macaque aux Batu Caves Kualu Lumpur

5 Commentaires

  • 27 mars 2015 - 8 h 16 min | Lien

    J’adore cette huile !
    Deltreylicious

  • nadine M
    27 mars 2015 - 10 h 31 min | Lien

    J’adore!!!!!

  • 27 mars 2015 - 13 h 47 min | Lien

    @deltreylicious : Elle fait tout, c’est génial !

    @nadine M : l’huile ou le singe ? 😉

  • spookey
    27 mars 2015 - 17 h 17 min | Lien

    Oh comme traitement anti-poux, je ne connaissais pas, reste à savoir si c’est vraiment efficace ! Elle a vraiment plein de vertu cette huile !

  • Pingback: Mes huiles anti-vergetures naturelles pendant la grossesse (mais pas que !) - Pure Beauté

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress