Zoom sur...

L’exposition Jeanne Lanvin au Palais Galliera – du 8 mars au 23 août 2015

Dimanche débutait l’exposition Jeanne Lanvin au Palais Galliera . J’ai eu la chance de la découvrir, en compagnie de l’équipe Lanvin Parfums et en avant-première, et même d’y croiser Alber Elbaz himself ainsi que Chantal Thomass. Alors bien sûr, ça participe forcément au charme de l’expo.

Je ne sais pas quelle image vous avez de Lanvin aujourd’hui. Moi je connais surtout les parfums. Je suis un peu une quiche question mode et j’associe surtout Lanvin à Alber Elbaz, son facétieux directeur artistique. Je pense aussi à la collection pleine de froufrous réalisée pour H&M à l’automne-hiver 2010-2011. Si je devais en dire plus j’évoquerais des lignes structurées, des couleurs chatoyantes et des étoffes précieuses. Sans doute suis-je à côté de la plaque. En revanche, j’avais une idée plus précise de la mode Jeanne Lanvin. Jeanne Lanvin est étroitement liée à la conception que je me fais de la mode parisienne des années folles. Elle se démarque toutefois de la mode à la garçonne et de ses silhouettes rectangulaires avec la création de « robes de Style », véritables robes de bal au buste cintré et jupes à grands volumes.

Jeanne Lanvin Palais Galliera (13)

Jeanne Lanvin, c’est l’élégance en toutes circonstances, en week-end à Deauville ou en soirée mondaine. La silhouette est fluide et longiligne. Les étoffes sont richement brodées.

expo jeanne lanvin musée gallieraCe que je ne savais pas en revanche – c’est dire à quelle point mes connaissances à son sujet sont limitées – c’est à quel point les inspirations de Jeanne Lanvin sont mutliples, à l’image de ces trois sublimes robes d’inspiration ethnique aux motifs slaves.

expo Jeanne Lanvin au palais galliera

Lors de cette rétrospective, vous découvrirez une centaine de robes plus belles les unes que les autres et issues des collections du Palais Galliera et du Patrimoine Lanvin, des carnets de croquis ou d’étoffes, des photographies et même des vidéos d’archive de présentation des collections Jeanne Lanvin dans les années 1920-1930.

rétrospective Jeanne Lanvin Palais Galliera

Saviez-vous que la maison Lanvin, créée en 1889, est la plus ancienne maison de couture française ?
En 1885, Jeanne Lanvin n’est encore qu’une toute jeune modiste. Elle ouvrira sa première boutique « Lanvin (Melle Jeanne) Modes », en 1889, rue Boissy d’Anglas, avant de s’implanter à l’adresse qui est encore celle de la Maison Lanvin aujourd’hui, au 22 rue du Faubourg Saint-Honoré.

expo jeanne lanvin palais galliera

Celles qui voudraient en savoir plus sur le parfum Arpège créé en 1927 pour les 30 ans de Marguerite la fille unique et muse et Jeanne Lanvin, seront un peu déçue. A l’exception de cette vitrine, rien n’y fait référence. Les salles d’exposition seront néanmoins parfumées de ce parfum emblématique.
Et je consacrerai un article à ce parfum emblématique très prochainement.

Je vous le dis, cette exposition Jeanne Lanvin au Palais Galliera est magnifique. Je ne peux que vous encourager à vous y rendre. En même temps, comment y être insensible quand on est une fille, que l’on aime les jolies robes et que la richesse du patrimoine français nous fascine.
Bon allez, je n’en montre – bien que cela soit très tentant – ni n’en dis plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

Tentées ?

+ d’infos

jeanne-lanvin-la-fondatrice-de-la-maisonExposition Jeanne Lanvin au Palais Galliera
10 avenue Pierre Ier de Serbie
75016 Paris
01.56.52.86.00

Du 8 mars au 23 août 2014

Tarifs : 9€ (plein) – 6€ (reduit) – gratuité (- de 18 ans)

www.palaisgalliera.paris.fr

 Le petit plus de l’expo, c’est la possibilité de télécharger une application mobile gratuitement sur l’App Store ou Google Play afin d’enrichir et de prolonger votre visite (+ d’infos).

11 Commentaires

  • spookey
    11 mars 2015 - 11 h 17 min | Lien

    Cette exposition doit être magnifique !!! Les robes sont splendides ! Et concernant Arpège, c’est le parfum de ma maman depuis plus de 35 ans !

  • faby
    11 mars 2015 - 11 h 46 min | Lien

    Une expo à faire rêver !

  • Carole Gayraud
    11 mars 2015 - 13 h 53 min | Lien

    Merci Elodie pour cet article, tu m’as faite rêver et tu m’as trop donnée envie d’aller admirer ces magnifiques robes. Pour toutes les fans de mode, je vous conseille aussi l’exposition « Déboutonnez la mode » au Musée des Arts Décoratifs à Paris qui est magique

  • 11 mars 2015 - 14 h 42 min | Lien

    @spookey : Waouh !!! Quelle fidélité ! Pour ma part – honte à moi – je n’avais jamais senti ce parfum avant il y a peu. Pourtant, j’adore son flacon et ce qu’il représente.

    @faby : Oh que oui… de vrai robe de princesses

    @Carole Gayraud : Je ne veux pas la manquer celle-là non plus ! Elle doit être incroyable. ça sera ma prochaine expo 🙂 En plus, je n’ai aucune excuse, le Musée des Arts Décoratifs est juste à côté de mon boulot

  • nadine M
    11 mars 2015 - 17 h 59 min | Lien

    Bonjour Elodie,

    Superbe exposition, j’en ai vu une similaire au château de Lunéville un peu plus basée sur la dentelle!
    Arpège de Lanvin était le parfum de ma grand mère. J’ai encore gardé son dernier flacon….Je le garde précieusement!

    Merci pour ce moment couture!

  • 12 mars 2015 - 10 h 44 min | Lien

    @nadine M : J’avais entendu parler de ce château. Les collections doivent être magnifiques. Je ne manquerai pas d’y passer si je me balade vers Nancy.
    Arpège doit être une véritable madeleine de Proust pour toi. C’est une bien belle fragrance à associer à une être cher.

  • julie10
    13 mars 2015 - 9 h 56 min | Lien

    coucou, j’ai deja entendu cette exposition a la television, elle me donne trop envie de la voir, c’est dommage que c’est trop loin de chez moi

  • 13 mars 2015 - 17 h 19 min | Lien

    @julie10 : Comment ça ? tu ne comptes pas venir à Paris juste pour l’expo ? 😉 Cela dit, tu peux déjà voir et apprendre de belles choses en téléchargeant l’appli et sur ce site dédié au patrimoine Lanvin http://125ans.lanvin.com/

  • LIli
    13 mars 2015 - 23 h 00 min | Lien

    très intéressant !! 🙂 à lire aussi : http://lesvoyagesdejade.blogspot.fr/

  • Pingback: Nice things | Time to Breathe

  • Pingback: [Les dimanches de Pure-beauté] #39 : David Bowie, Jean-Paul Gaultier : deux expos très glam-rock - Pure Beauté

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress