A savoir avant d'acheter Corps

Transpirer ou pas ! détranspirants, antitranspirants ou déodorants ?

Depuis que je suis bloggeuse beauté, j’ai réussis à trouver des solutions géniales à des problématiques que je ne me posais pas vraiment avant :

  • Les meilleurs soins de nuit : ici et
  • L’eyeliner qui tient le mieux
  • Une crème de jour vraiment adaptée à ma peau
  • Un démaquillant qui me donne envie de me maquiller pour me démaquiller
  • Le shampoing qui me fait des cheveux géniaux

Mais je n’ai pas vraiment trouvé la réponse à une nécessité basique hygiène, un déo qui fonctionne efficacement !

Bon les déodorants, comment ça marche ?

  • Le mode Camouflage : il masque les mauvaises odeurs de transpiration avec du parfum.
  • Le mode Absorption : il absorbe la sueur avec des ingrédients comme le talc, de la poudre de plantes…
  • Le mode Bactéricides : il empêche la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs, cela peut être de l’alcool.

roc déodorants keops

Ça c’est pour les déodorants classiques. J’ai beaucoup de mal à en trouver un efficace et pas trop chimicos. Par exemple le déodorant Nuxe bio, j’adore l’odeur et le fait qu’il ne contienne pas trop de choses toxiques, mais ce n’est pas assez efficace pour moi, snif.

Donc je me rabats sur les déodorants disponibles en pharmacie. Comme le déodorant de Roc ou encore le mini déodorant Uriage.

J’aime bien le Déodorant à bille Keops de Roc, efficacité 24h, sans parfum, sans alcool. On peut l’utiliser après l’épilation sans douleur !

roc keop deodorant à bille

Mais je dois vraiment être atteinte de sudation excessive

Il existe une alternative aux déodorants, les détranspirants.

Les détranspirants stoppent la sueur. Là où vous en mettez-vous ne transpirez plus, vous n’êtes plus mouillé !

Et ça c’est super efficace.

Néanmoins ce n’est pas anodin. Il ne faut pas les considérer comme un geste quotidien mais comme un traitement.

Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que tous les détranspirant contiennent des sels d’aluminium, comme le chlorure d’aluminium. Autrement je veux le tester de suite ! Le principe actif des sels d’aluminium est de resserrer les pores de la peau par lesquels s’évacue la transpiration.

Etiaxil aisselles peaux sensibles en bille

etiaxil détranspirant

En fait, il va mettre au repos les glandes sudoripares (fait dodo !) qui vont cesser de produire de la sueur pendant quelques jours.

Plus précisément, il contient du chlorure d’aluminium hexahydraté en solution alcoolique, cela réagi avec l’eau présente à l’intérieur du canal sudoripare pour former un bouchon de kératine. La glande sudoripare se met alors au repos et cesse de produire de la sueur. Au bout de quelques jours, le bouchon de kératine est entrainé à la surface de la peau et évacué avec les cellules mortes de la peau. La glande sudoripare reprend alors son fonctionnement initial.

Le produit est inodore et compatible avec l’usage d’un parfum au quotidien.

Je suis très « déodorant à bille », bon ça c’est un conditionnement familiale de grand-mère ; mère ; tantes ; sœur ; cousines : Nous c’est les billes. Et finalement, c’est peut-être moins pire car les aérosols sont faits avec des gaz comme le butane et propane.

détranspirant etiaxil

Donc j’ai pris l’option bille. Et puis pour peau sensible car je me suis dit que qui peut le plus peut le moins…

Pour l’utiliser correctement il faut suivre la règle des 3 « S »

S comme Soir

C’est le soir avant de se coucher qu’il faut l’appliquer. Il agit pendant la nuit, lorsque la transpiration est la moins intense. Seul un corps au repos permet au produit d’agir en toute efficacité.

S comme Saine

Sur une peau propre, ne présentant pas d’irritations, on peut l’appliquer. En effet il contient de l’alcool. Donc attendez 48h après votre épilation ou rasage.

S comme Sèche

Il est vraiment nécessaire d’appliquer Etiaxil sur une peau parfaitement sèche (si nécessaire, utilisez un sèche-cheveux).

Après application, il faut laisser sécher à l’air.

Le lendemain matin il faut rincer à l’eau et au savon.

On commence par appliquer le produit tous les soirs, lorsque l’on sent qu’on ne transpire plus on arrête et on n’applique le produit que 2 à 3 fois par semaine.

mode d'emploi étiaxil

Ce que j’en pense : C’est super efficace !

La première fois j’ai bien suivi les consignes sauf que j’ai oublié de me rincer le lendemain matin

Au bout de 2 jours d’utilisation le soir, fini la transpiration et l’effet a duré une semaine ! Par contre j’avais une sensation de démangeaison aux aisselles…

Deuxième semaine, j’applique le détranspirant le soir (un seul soir) et je me rince le matin. Et là aucunes démangeaisons !

Je suis assez bluffée du résultat ! Une semaine, sans me soucier de mes odeurs corporelles. Ce que je fais c’est simplement me laver les aisselles tous les matins, un coup de parfum et c’est bon pour la journée !

Les avis contraires

Je me suis quand même renseignée sur la chose, il est dit sur les antiperspirant ou d’anti sudorifique que « le corps a besoin d’éliminer les toxines sinon les autres organes comme les reins et le foie doivent travailler plus fort pour les éliminer créant ainsi des problèmes de santé ».

Bon alors, si vous regardez l’article Wikipédia Surface corporelle, vous apprendrez qu’en moyenne pour une femme notre peau s’étale sur 1.7m². Donc j’ai un peu de mal à croire qu’en empêchant à tout casser 24 cm² de peau de transpirer et d’éliminer les toxines ça va nous créer de réel problème de santé… D’autant plus que puisqu’on suit la notice on ne fait pas ce traitement plus de 3 semaines…

En outre, sur le site de Etiaxil, j’ai trouvé cette information :

Afin de ne pas entraver la régulation thermique du corps, il est recommandé de ne pas appliquer de détranspirant sur plus de 10% des glandes sudoripares. A titre d’exemple, les aisselles représentent environ 1% des glandes sudoripares et les pieds représentent environ 5% des glandes sudoripares.

Moralité, vivons pieds nus !

Et vous, comment résolvez-vous le problème de sudation ???

+ d’info

Déodorant bille Keops de Roc : 6,52€ (chez 1001Pharmacies)
Détranspirant Etiaxil : 5,79€ (chez 1001Pharmacies)

 www.etiaxil.fr
www.roc.com

3 Commentaires

  • 28 janvier 2015 - 8 h 07 min | Lien

    Personnellement j’utilise un Nivéa, je le trouve plutôt efficace. Niveau compo il n’est pas niquel, pour certains, car moi je m’en fiche un peu, tant que ça marche … 🙂

  • julie10
    28 janvier 2015 - 8 h 52 min | Lien

    coucou, j’utilise un deodorant biologique de weleda, il ne marche pas aussi bien que les anti transpirants mais je prefere, je me mefie des deodorants a base de sels d’aluminium, car cela peut engendrer des problemes de sante

  • spookey
    28 janvier 2015 - 11 h 30 min | Lien

    Nivéa Dry Comfort pour peaux sensibles en bille, je n’ai jamais changé pour un autre, il me va plutôt bien et je trouve qu’un déo c’est très perso, donc quand on a trouvé le bon, mieux vaut le garder ! ^^

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress