Soins Visage

Bioderma Créaline : une gamme idéale peaux sensibles

On l’a déjà dit ici, Bioderma ne se limite pas à sa lotion micellaire. La marque propose, en effet, de nombreuses gammes adaptées à toutes les peaux : des peaux jeunes aux peaux matures. Mais le cœur de métiers de Bioderma, ce sont les peaux sensibles. Plusieurs gammes, telles que Créaline et Hydrabio, leurs sont consacrées.

Aujourd’hui, je vais me concentrer sur la gamme Créaline (qui est d’ailleurs celle de la lotion micellaire). Si cette gamme peut être utilisée par tout le monde, elle a d’abord été conçue pour les peaux sensibles, pour les aider à lutter contre les rougeurs et les sensation de tiraillement.
Et c’est à juste titre dans cette gamme qu’à été lancée la dernière innovation Bioderma à destination des peaux sensibles : le soin visage Créaline Tolérance +

bioderma créaline tolerance +

Ma peau est sensible mais n’est pas intolérante (n’hésitez pas à relire mon article sur les 3 types de peaux sensibles recensées par les Laboratoires Darphin). Je m’explique. Des rougeurs apparaissent facilement, sous le coup de l’émotion ou encore de conditions climatiques difficiles (vent, froid…). Elle tiraille par moment et fait des réaction inflammatoires au contact de l’eau hyper calcaire de Paris. Elle s’irrite facilement et marque très vite (et pour longtemps). Mais elle réagit globalement bien aux soins classiques et n’a que faire des parfums et des conservateurs que l’on y intègre. Elle fait peu d’allergie. Mes yeux ne gonflent pas et ne rougissent pas à l’application de certains produits.

Les peaux intolérantes, quant à elles, sont beaucoup plus exigeantes. Elles nécessitent une routine beaucoup plus stricte. Les produits doivent
limiter les familles d’ingrédients présentes dans la formule,
– sélectionner des actifs haute tolérance particulièrement adaptés aux peaux réactives (sans parfum, sans conservateurs, sans tensio-actifs)

Créaline Tolérance + Bioderma – Soin neutralisant l’hypersensibilité

Le soin Créaline Tolérance + de Bioderma a été conçu pour augmenter de façon durable le seuil de tolérance les peaux intolérantes, allergiques, hypersensibles. Il répond justement à ces deux critères.

Il est sans parfum, sans conservateurs, sans paraben, sans tensio-actifs, hypoallergenique et contient moins de 15 ingrédients dans sa formule : AQUA/WATER/EAU, ISOSTEARYL ISOSTEARATE, GLYCERIN, SILICA, GLYCERYL STEARATE, SODIUM CITRATE, CAPRYLOYL GLYCINE, MANNITOL, XYLITOL, RHAMNOSE, SODIUM PCA, ACETYL TETRAPEPTIDE-15, UNDECYLENOYL GLYCINE, DEHYDROXANTHAN GUM, SODIUM HYDROXIDE. [BI 668]

bioderma créaline

L’actif phare de la formule est le complexe biologique exclusif Neurocontrol®, formé d’un tétrapeptide et d’une association d’actifs apaisants ( D.A.F : Dermatological Advanced). Des tests ont révélés que ce complexe a pour propriété de réduire l’hyperexcitabilité des fibres nerveuses cutanées et de réguler les mécanismes biologiques à l’origine de l’apparition de l’intolérance.
En outre, Sodium PCA présent dans Créaline Tolérance+ fortifie la fonction barrière cutanée et apporte l’ hydratation nécessaire aux peaux sensibles.

Mon avis sur Créaline Tolérance +

Commençons par le packaging qui n’est certes pas des plus glamour mais a le mérite d’être pratique avec son flacon-pompe. Un flacon-pompe qui a, en outre, le mérite d’être airless avec fermeture d’extrémité afin de protéger au mieux la formule. Le dosage se fait parfaitement.
Dommage, en revanche, que l’on ne puisse pas savoir ce qui reste dans le flacon.

bioderma créaline tolerance +

La texture est légère et l’application en est très agréable.  La crème s’étale et pénètre facilement. J’ai lu que des utilisatrice trouvent sa compatibilité avec le fond de teint assez limitée, que la crème a tendance à pelucher. Pour ma part, je n’ai jamais eu ce problème. Je masse bien mon visage pour faire pénétrer parfaitement la crème j’applique ensuite mon fond de teint. Dans ces condition, il n’y a rien à redire et aucun problème de « peluchage ».
La sensation de confort est immédiate. La sensation de tiraillement est apaisée.
L’hydratation en fin de journée est correcte mais risque d’être un peu juste pour les peaux très sèches.

Le seul point qui me dérange un peu mais simplement du fait que ma peau supporte bien les parfum dans les soins, c’est la non odeur de Tolerance +. Enfin… non odeur ou plutôt celle des actifs qui, lorsqu’on y prête attention, n’est pas des plus agréables. Heureusement, cela ne dure que le temps de l’application… et encore. L’avantage c’est que votre mec qui vous réclame des produits mais qui est très exigeant sur ce qu’on lui propose ne vous rétorquera pas « j’en veux pas, ça sent la sent la gonzesse » (oui, oui, ça sent le vécu)
La dimension plaisir est donc totalement absente de ce soin. A réserver donc aux peaux réellement intolérantes ou allergiques. Les peaux sensibles mais non intolérantes peuvent sans soucis s’orienter vers d’autres soins de la gamme Créaline

Lait Créaline Bioderma – démaquillant apaisant

Pensé pour les peaux sensibles et intolérantes, le Lait Créaline nettoie et démaquille visage et yeux (il ne pique pas, youpi !!!). Sans tensioactifs, sans conservateur, sans parfum, hypoallergénique et non comédogène, il a été conçu comme un véritable soin  et intègre dans sa formule le brevet Toléridine® qui inhibe la synthèse des molécules pro-inflammatoires et diminue ainsi la réactivité cutanée.
En outre, l’ajout d’acide glycyrrhétinique permet d’apaiser et d’adoucir l’épiderme.

Ingrédients:
WATER (AQUA), GLYCERIN, ETHYLHEXYL PALMITATE, MINERAL OIL (PARAFFINUM LIQUIDUM), POLYPROPYLENE TEREPHTHALATE, GLYCYRRHETINIC ACID, MANNITOL, XYLITOL, RHAMNOSE, FRUCTOOLIGOSACCHARIDES, LAMINARIA OCHROLEUCA EXTRACT, AMMONIUM ACRYLOYLDIMETHYLTAURATE/ VP COPOLYMER, PENTYLENE GLYCOL, ETHYLHEXYLGLYCERIN, DISODIUM EDTA, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, SODIUM HYDROXIDE.

 Mon avis sur le Lait Créaline

Le Lait Créaline est le complément idéal du soin Tolerance +. Mais si vous aimez les laits parfumés, là encore, passez votre chemin.  La non-odeur des actifs est encore plus présente qu’avec Tolerance +. Bien entendu, ce phénomène est intimement lié au temps que l’on met à se démaquiller, forcément plus long qu’une application de crème. Mais je dois bien avouer qu’après quelques semaines d’utilisation, je n’y prête quasiment plus attention.

Bioderma Tolerance + (3)

Comme tout lait, vous pouvez l’appliquer au coton ou avec vos doigts. Pour ma part, la méthode que je préfère et que je trouve la plus efficace, c’est application et massage aux doigts puis retrait avec cotons ou lingettes réutilisables. Et on recommence jusqu’à ce que le coton soit blanc.
On peut ne pas rincer ce lait qui qui a une texture aqueuse et est donc très léger mais je préfère néanmoins terminer avec la vaporisation d’une eau thermale ou florale.
Je ne me maquille pas beaucoup en ce moment alors il me convient parfaitement. Il nettoie en douceur et débarrasse ma peau de ses impuretés. En revanche, dès que je mets du mascara, je préfère d’abord utiliser une eau micellaire ou une huile pour démaquiller les yeux et terminer avec le lait.

Ce combo Bioderma – soin Tolerance + et Lait démaquillant Sensibio – me semble parfait, en hiver, pour toutes les peaux sensibles et fragilisées par les conditions climatiques. Quand bien même ma peau n’est pas totalement intolérante, c’est un vrai réconfort d’utiliser ces produits. En outre, la formule hypoallergénique, sans conservateur, sans paraben et non comédogène n’est pas pour me déplaire.

Et vous, vous avez adaptée votre routine au froid?

+ d’infos

Créaline Tolérance + de Bioderma (40 ml) : 14,50€
Lait démaquillant Créaline Bioderma (250 ml) : 11€

http://www.bioderma.fr/

5 Commentaires

  • julie10
    10 janvier 2015 - 10 h 09 min | Lien

    coucou, j’adore cette marque bioderma, pour moi ma routine froid, c’est de la creme plus riche de la roche posay desole je ne sais plus comment elle s’appelle, et du stick a levres et de la creme mains quotidiennement

  • spookey
    10 janvier 2015 - 11 h 16 min | Lien

    J’avais déjà utilisée la crème d’avant de la gamme Créaline car j’ai surtout des « flush » quand j’ai trop chaud ou quand je bois un verre d’alcool ! ^^ Mais, au final, je préfère utiliser les soins « avant » ( nettoyant, gommage, lotion ou eau micellaire ) pour peaux sensibles et une crème et un sérum pour peaux normales, ça marche plutôt bien !

  • 11 janvier 2015 - 11 h 35 min | Lien

    j’aime beaucoup l’eau micelaire de bioderma, une tres bonne marque

  • julie10
    12 janvier 2015 - 9 h 16 min | Lien

    coucou, cela me revient c’est hydreane legere !

  • 12 janvier 2015 - 9 h 56 min | Lien

    @juilie10 : La panoplie indispensable en hiver ! Je connais Hydreane de nom (ça fait partie des crèmes bien connues chez La Roche Posay) mais je ne crois pas l’avoir testée.

    @spookey : Ah oui, je connais ça. mais pour ma part, ça arrive surtout quand on me fait des compliments 😉

    @gordi : L’eau micellaire Crealine a décidément beaucoup de succès !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress