Bio Beauté Soins Cheveux (bio)

Prendre soin de ses cheveux au naturel

Une fois encore, je reviens sur mes cheveux. Le drame que c’est d’avoir des cheveux « bâtard », ni lisses ni bouclés. Parfois lisses, parfois bouclés, en fonction de l’humidité, de la chaleur, de l’eau utilisée pour les laver, des soins. En somme, des cheveux qui n’en font qu’à leur tête avec une masse de frisottis qui se moquent totalement des sérums que je peux bien appliquer.
Du coup, je m’oriente de plus en plus – en m’accordant quelques écarts – vers des shampooings et soins naturels. Par exemple, j’essaie d’éviter au maximum les silicones qui rendent les cheveux brillant mais n’ont aucun bénéfices à long terme.
Si bien qu’en ce moment, ma bible, c’est ce livre : J’embellis mes cheveux : 8 soins, reflets et colorations naturelles de Sylvie Hampikian et Alexandra Perrogon

J'embellis mes cheveux au naturel

Il m’a donné l’envie d’aller plus loin, de passer pour de bon mes cheveux au naturel .
Dans ce livre on trouve plusieurs rubriques que j’ai trouvées particulièrement intéressantes.

Dans un premier temps, les auteurs présentent les différents ingrédients naturels, tels que le rhassoul, l’argan, l’argile, l’amla, etc., que l’on peut utiliser dans nos soins cheveux, leur origine, leurs propriétés.

j'embellis mes cheveux au naturel

Les deux parties suivantes sont consacrées aux shampoings et aux soins pour les cheveux au naturel.

La plupart des shampoings proposés sont à base d’argile (verte, blanche, rhassoul) et d’eau auxquels il est possible de rajouter un peu de miel, d’huile végétale et d’huiles essentielles en fonction de son type de cheveux.
Pour ma part, pour commencer, j’ai voulu faire simple : argile verte et eau. Alors effectivement, c’est simple à réaliser. C’est un peu plus pénible à appliquer. Évidemment, même en faisant attention, on en met partout. Il faut bien faire attention à être au dessus du lavabo ou du bac de douche. Il faut ensuite laisser poser quelques minutes et rincer. A mon grand étonnement, ça nettoie et même plutôt bien. Néanmoins, c’est assez contraignant pour celles qui, comme moi, ont l’habitude de se laver les cheveux le matin. Je me vois très mal faire ça avant d’aller travailler. A réserver donc pour le soir ou le week-end. Ensuite, c’est évident que quand on a l’habitude des shampooings classiques, ça fait un peu bizarre. Les cheveux sont vraiment difficiles à démêler. C’est pour ça, qu’appliquer un soin à l’avocat ou faire un bain d’huile ensuite n’est pas une étape inutile.

Sinon, pour les filles moins extrêmes mais qui souhaitent faire attention à ce qu’il y a dans leurs produits, je ne peux que conseiller les bases de shampooing bio Aroma Zone. Elles sont 100% d’origine naturelle, sans parfum, sans colorant, sans sodium lauryl sulfate (SLS), sans sodium laureth sulfate (SLES), sans ammonium lauryl sulfate, sans paraben, sans dérivé éthoxylé, sans silicone. Vous pouvez y ajouter différents actifs et huiles essentielles en fonction des besoins de vos cheveux.

On trouve aussi dans ce guide d’autres recettes plus spécifiques comme une lotion anti-poux, des frictions anti chute de cheveux ou encore une lotion de rinçage.
En sommes tout ce qu’il faut pour se passer des produits du commerce.

j'embellis mes cheveux table des matières

J’embellis mes cheveux (Table des matières)

La dernière partie est sans doute celle qui donne tout son intérêt au livre. Elle est consacrée aux colorations végétales. ça fait un petit moment que je me pose la question des colorations végétales. Il y a tellement de cochonneries dans une coloration classique que c’est même sans doute par là qu’il faut commencer. Mais à chaque fois que je pense au henné, par exemple, je me demande quelle couleur ça va donner sur moi.Est-ce que ça ne va pas être trop roux ? Est-ce que les cheveux blancs seront suffisamment couverts? Suis-je condamnée à me limiter à une seule couleur ? Depuis, j’ai appris qu’il y avait plusieurs couleurs de henné. Mais surtout, que le henné n’est pas la seule plante colorante. J’embellis mes cheveux propose de nombreuses recettes de colorations naturelles avec – et ça c’est vraiment canon – le rendu sur des vrais cheveux.

j'embellis mes cheveux teinture végétale

J’embellis mes cheveux (Pose d’une coloration végétale)

Au final, c’est un livre extrêmement instructif, parfait pour toutes celles qui veulent se lancer sans trop de difficultés.

Alors, tentée de passer ses cheveux au naturel?

+ d’infos

J’embellis mes cheveux : 26 soins, reflets et colorations naturelles / Sylvie Hampikian, Alexandra Perrogon .- Terre Vivante (collection Facile et bio), 2014
14€
En vente sur Terre vivante, une librairie consacrée au bio

7 Commentaires

  • Rousse Virginie
    26 novembre 2014 - 8 h 57 min | Lien

    Avant de me lancer , je vais attendre d’autre avis ^^

  • 26 novembre 2014 - 9 h 06 min | Lien

    @Virginie : Si tu veux, je peux te donner l’adresse de plein de sites web 😉

  • spookey
    26 novembre 2014 - 16 h 02 min | Lien

    Pour la coloration naturelle, je serais pour, car je n’en fais plus du tout, en particulier parce que j’ai le cuir chevelu sensible. Du coup, j’ai des vilains cheveux blancs qui apparaissent. Mais comme j’ai pas mal de masse de cheveux, je fais illusion ! lol

  • julie10
    27 novembre 2014 - 10 h 58 min | Lien

    coucou pour l’instant, je n’ai pas les cheveux colores ca me vas comme ca tant que je n’ai pas cheveux blancs !

  • 27 novembre 2014 - 11 h 41 min | Lien

    @spookey : Je suis exactement dans le même cas. Mon cuir chevelu est de plus en plus sensible et les cheveux blancs, ces traitres, ont commencé à faire leur apparition. Du coup, je me dis que c’est la meilleure solution.

    @julie10 : Quelle chance ! Et tu n’es pas, non plus, tentée par les shampooings et soins naturels?

  • julie10
    30 novembre 2014 - 9 h 11 min | Lien

    @elodie, si par les shampoings naturels qui donnent des reflets , je trouve que c’est bien en ce moment c’est gliss pour les brunes, a l’huile de noix, ce shampoing donne des reflets roux c’est trop beau, il y en a qu’il croient que c’est une coloration alors que non

  • Pingback: Tout savoir sur la coloration végétale bio - Pure Beauté

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress