Les dimanches de Pure-Beauté

[Les dimanche de Pure-beauté]#29: Une semaine à Lanzarote

Le moins qu’on puisse dire, c’est que je n’avais pas un a priori positif sur les Canaries. J’avais en tête l’image de Ténérife, ses bars de plages, ses complexes hoteliers gigantesques, ses parcs aquatiques où l’on peut nager avec des tortues et des dauphins en captivité (ouais… super expérience, quoi), J’avais en tête l’image d’une nature peu préservée. Sans parler du genre de touristes que je pensais y trouver : des jeunes là pour picoler, des retraités recherchant la chaleur des îles, le tout passant sa journée à se dorer la pilules sur des plages artificielles. Rien qui ne puisse me faire rêver. Pourtant, en recherchant une destination au soleil, pas trop éloignée et pas trop chères, nous sommes tombés sur Lanzarote. Lanzarote est une petite île des Canaries, moins connue que Ténérife ou Furteventura et donc logiquement moins touristique.

(Attention les yeux, profusion de photos)

Arrecife

Bon, il ne faut pas se leurrer non plus. Qui dit île + soleil + accessible via low coast = tourisme de masse. Heureusement, sur Lanzarote, il est concentré sur 3 spots principaux : Playa Blanca, Puerto del Carmen et Costa Teguise. C’est là que l’on retrouve les grands complexes hôteliers, les plages remplies de transat et les cocktails pas chers. La population touristique, en octobre, est essentiellement composée de retraités et de jeunes couples avec enfants en bas âge. L’ambiance est détendue. On peut y faire de la plongée. Je me suis même surprise à apprécier une balade dans Playa Blanca. La mer, d’un bleu profond, y est pour beaucoup.

Lanzarote - Canaries (11)

Playa Blanca

Si l’on préfère les petites criques sauvages, il faut plutôt se rendre autour d’Orzola tout au nord. Certains coins sont idylliques.

Lanzarote - Canaries (8)

Crique sauvage vers Orzola

Caleta de famara - spot de surfeurs

Caleta de famara – spot de surfeurs

Lanzarote est une île volcanique. Le Timanfaya est entré en éruption pour la dernière fois en 1824. Ses éruptions successives ont eut raison de la végétation de l’île. Le paysage est lunaire, post-apocalyptique. On se sent minuscule à côté des monticules de lave.
Il est possible de visiter le Parc de Timanfaya (en bus) et des faire des randonnées sur les volcans alentours. La vue que l’on a du haut mérite généralement les petits efforts que l’on fait pour y monter.

Lanzarote - Canaries (2) Lanzarote - Canaries (5) Lanzarote - Canaries (12)

Pour ceux qui ne conçoivent pas leurs vacances sans quelques visites culturelles, il est intéressant d’aller jeter un coup d’oeil à la Fondation Cesar Manrique, artiste, peintre, architecte, sculpteur, originaire de l’île et proche des surréalistes. La Fondation a été établie dans la maison qu’occupait l’artiste. En s’y promenant, on imagine les soirées qui devaient se prolonger tout au long de la nuit.

Dans le jardin de Cesar Manrique

Mais surtout, ce qu’il y a d’agréable à Lanzarote – et que l’on retrouve sans doute dans les autres îles des Canaries – c’est la douceur de vivre à l’espagnole. Il suffit de se rendre dans un petit village, de s’attabler au bar du coin, de commander tapas et bière pour que tous les soucis s’envolent.

Cela dit, il parait que le vin de là-bas est très bon aussi. Les vignes de Lanzarote poussent dans la terre volcanique. Chaque pied est protéger du vent par une paroi de roches formant un arc de cercle. Il est d’ailleurs possible de visiter certaines exploitations.

Lanzarote - Canaries (10)

Une bonne destination pour passer une semaine au chaud sans prise de tête.

+ d’infos

S’y rendre
La meilleure solution, en partant de Paris, est de passer par Ryanair. L’aller-retour coûte environ 50€ par personne (frais compris) auxquels il faut rajouter la navette Paris-Beauvais (32€ A/R).
Il existe des lowcost à destination de Lanzarote qui partent d’un peu partout en France il me semble.

Se déplacer sur place
Le réseau de bus n’étant pas très développer, je ne peux que conseiller de louer une voiture. Nous avons loué la notre directement via Ryanair, il y a une option pour réserver en même temps que le billet d’avion. Nous sommes passés pas Hertz et avons payé environ 10€ par jour.
Sur place, beaucoup de gens ont loué leur voiture avec Cabrera Medina. Je ne sais pas ce que ça donne mais j’imagine que les prix sont avantageux.

Lanzarote - Canaries (4)

Se loger
La meilleure solution est à mon sens de réserver avec Airbnb.
Typiquement, à Haria, nous avons pu loger dans une maison traditionnelle pour environ 30€ la nuit.
Sinon, il existe de nombreuses maison d’hôte pour une cinquantaine d’euros la nuit (petit-déjeuner inclus).

Se nourrir
Tapas, tapas, tapas ! Dans chaque village vous trouverez au moins un bar à tapas. ça ne paie souvent pas de mine mais les portions sont copieuses et délicieuses. Ne manquez pas d’essayer les Papas Arrugadas, des petites pommes de terre fripées de la région accompagnées des plusieurs sauces.
Comptez une dizaine d’euros par personne pour des tapas à n’en plus pouvoir et 2 bières chacun

Lanzarote - Canaries (13)

6 Commentaires

• spookey
    23 novembre 2014 - 15 h 22 min | Lien

C’est super joli, je ne connais pas du tout cette destination. Tes photos donnent envie !

• 25 novembre 2014 - 17 h 28 min | Lien

@spookey : C’était une belle surprise en tout cas. On s’est dit qu’on y retournerait sans doute

• nadine M
    26 novembre 2014 - 15 h 55 min | Lien

Hola Elodie,

Cela me rappelle de bons souvenirs!!!! As tu vu le lac couleur Olivina , la superbe villa et le jardin de cactus ?
    J’aime les iles canaries, j’ai fait la grande canarie en février , c’est aussi une ile encore authentique à l’intérieur et j’ envisage faire Tenerife en février 2016!
    Pour ce qui est des low cost en province , l’est de la France ne doit pas exister!!!!!

bonne journée

• 27 novembre 2014 - 11 h 44 min | Lien

@nadine M : Non, nous ne sommes pas allés au jardin de cactus. En bolivie, on avait fait une île de cactus alors on s’est dit qu’on en verrait sans doute pas plus. En revanche, nous avons bien vu le lac de El Golfo.
    Tu m’avais dit que tu y étais allée mais je n’avais pas saisi que tu connaissais aussi bien. Peut-être tenterons-nous une autre île la prochaine fois.
    C’est dommage pour les low cost mais, qui sait, ça va peut-être arriver un jour 🙂

• Pingback: simpleNewz - Pure Beauté RSS Feed for 2014-12-07

• Pingback: Gagnez une semaine au soleil avec Look Voyage « Concours, Bons Plans Etc… « Actu Beauté « Pure Beauté