Bio Beauté Histoire de marques

Sanoflore, nature et expertise au cœur du Vercors

Cela fait maintenant quelques années que Sanoflore s’est refait une beauté. Exit la petite marque bio aux produits de qualité mais aux packagings passe-partout. Aujourd’hui Sanoflore est une marque  attractive aux packagings glamour et identifiables entre tous. Et pourtant, en aucun cas Sanoflore ne cherche à forger sa réputation sur une image. La marque fait en effet peu de pub dans les magazines, encore moins à la télévision. Elle n’a pas pour modèle telle ou telle actrice célèbre. Non, Sanoflore mise quasiment tout sur la recherche et le développement de produits naturels et innovants.

©Sanoflore

©Sanoflore

L’histoire Sanoflore commence en 1970 lorsqu’un petit groupe de passionnés de bio installe à Gigors-et-Lozeron (dans le parc régional du Vercors) un jardin dans lequel ils se mettent à cultiver des plantes aromatiques et médicinales. Suivront une ferme expérimentale, puis  une distillerie. De cette expérience découle le Laboratoire Sanoflore, laboratoire d’aromathérapie et de phytothérapie, créé en 1986. 20 ans plus tard, en 2006, la marque se fait racheter par l’Oréal. Mais loin d’y perdre son âme, elle y gagne en technicité en bénéficiant de l’expertise du groupe en matière de recherche avancée.

Le jardin botanique Sanofle à ©Sanoflore

Le jardin botanique  Sanofle à  Gigors-et-Lozeron ©Sanoflore

Aujourd’hui le jardin existe toujours et compte plus de 350 espèces utilisés dont une partie est utilisée par le laboratoire. Chaque année de nouvelles espèces sont sélectionnées. Ce sont elles que nous retrouverons dans quelques années dans nos cosmétiques.
Le jardin est ouvert à tous les visiteurs. La balade dure environ 30 minutes et traverse les différents jardins à thème : le jardin Méditerranéen (pin d’alep, chêne liège, palmiers, cactus, agrumes… ), l’Allée des Simples (mélisse, bourrache, chardon marie…) et des Plantes Médicinales, La Montagne de Lavande, et le Damiers des Aromates.

La lavande Sanoflore ©Sanoflore

La lavande Sanoflore ©Sanoflore

Son implantation historique se situe dans donc le Vercors, dans un cadre paradisiaque. La marque y travaille avec la SICA Bio Plantes, 1er groupement d’agriculteurs de Plantes Aromatiques et Médicinales Bio en France,  qui leur fournit un nombre important de leurs matières premières. Parmi celles-ci, la menthe poivrée.
De par cet approvisionnement en matières premières aromatiques et médicinales auprès d’agriculteurs locaux, Sanoflore est reconnue depuis 2009 marque Bio-Solidaire.

sanoflore jardin botanique

Le jardin botanique Sanofle à Gigors-et-Lozeron ©Sanoflore

Pour ma part, j’ai redécouvert la marque récemment et je dois dire que j’ai carrément été bluffée par certaines textures.
La Crème des Reines tout d’abord. Dans le pot, la crème ressemble à un beurre. Mais lorsqu’on l’applique, elle fond instantanément sur la peau pour la laisser douce et souple sans effet de gras.
Le Concenté Rosa Magnifica, ensuite. Il a tout d’un sérum, la couleur, la texture. On pourrait croire qu’il contient des silicones tellement son application est aisée. Il glisse sur la peau et la rend instantanément plus belle, plus fraîche. Pourtant, point de silicones dans cette formule, que de beaux actifs triés sur le volet.
Je pourrais continuer mais je préfère en garder pour la suite…

sanoflore actifs perfecteurs de peau

Les huiles essentielles Sanoflore perfectrices de peau ©Sanoflore

Ok, les textures sont canons, mais les odeurs sont également à tomber. Sanoflore travaille avec un nez, Maïlis Royer, qui créé des accords parfumés pour chaque soin. Evidemment, elle ne travaille qu’avec des matières nobles, au nombre de 300, soit 10 fois moins qu’en cosmétique traditionnelle. Ce qui limite forcément les possibilités. Et pourtant chaque accord est une réussite et n’a absolument rien à envier aux fragrances de synthèse. Bien au contraire.

Ce qui rend possible ces petites merveilles ? Plusieurs années de recherche. Parce que le bio n’est pas une finalité en soi, il doit répondre aux mêmes exigences que les autres et répondre aux désirs des clientes en terme de sensorialité et d’efficacité.
Je crois qu’en ce sens Sanoflore a tout bon.

Vous connaissez la marque Sanoflore ? Vous utilisez certains de leurs produits ?

+ d’infos

www.sanoflore.fr

Jardin Botanique
Route de lozeron
26400 Gigors-et-Lozeron

 

4 Commentaires

  • julie10
    10 octobre 2014 - 8 h 47 min | Lien

    coucou, je connais ce sont des produits de qualite mais je ne me rapelle pas celui que j’avais achete cela ne m’a pas marque

  • spookey
    10 octobre 2014 - 13 h 08 min | Lien

    Je l’utilise depuis seulement cette année et j’avoue que j’aime beaucoup ! J’ai la lotion Aqua Magnifica, qui a une odeur assez particulière, plutôt forte mais on s’y fait ! Et l’Huile Virtuose, une huile très agréable à utiliser sur peau sèche ou humide, pour raffermir la peau, l’odeur est à tomber, j’adore !

  • 21 octobre 2014 - 11 h 40 min | Lien

    j’utilise tous les jour l’eau de rose de sonoflor
    et j’adore , par contre pour l’odeur il faut s’y habituer
    si cela t’interesse j’ai une bouteille d’eau de lavande de Sanoflor , et je ne peux pas l’utiliser, elle est neuve, tu peux me contacter par mail
    bonne journée

  • Pingback: Sanoflore, un masque Magnifica pour peaux sensibles - Pure Beauté

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress