Beauté Test Soins Soins Visage

Qiriness : le spa visage à la maison

Avant ce jour décisif de juin, je n’avais jamais vraiment prêté attention à la marque Qiriness. Je savais qu’elle était vendue chez Marionnaud mais c’est à peu près tout.
La raison de ce désintérêt ? Sans aucun doute un packaging au caractère un peu effacé et ne permettant pas de positionner mentalement le produit. Est-ce un positionnement luxe, moyenne gamme? Est-ce une marque de distributeur? Impossible à dire.
Si j’avais su ce que je manquais, je n’aurais pas attendu si longtemps avant de me lancer.

rituel qiriness spa à la maison

Tout d’abord, il faut savoir que derrière Qiriness, il y a une histoire de passionnées.  Mi-Ryung Beilvert et Vivian Marton sont amies depuis 16ans et partagent une passion commune : la cosmétique. De là, elles créént, en 2004, la société FMGI à l’origine de Qiriness.
Je sais que vous êtes curieuses, j’en profite pour vous révéler la signification de ce nom. Plusieurs concepts y sont conviés.
Qi = Energie et équilibre
QIRII = Kyrié = éloge
INESS = Inès = prénom féminin symbole de pureté
ESS = le « ess » en anglais à la fin d’un nom lui donne son féminin (waiter/waitress) et à la fin d’un adjectif signifie un état (happy / happiness°
Donc pour résumer, le nom Qiriness est en quelque sorte un éloge à la féminité, à la beauté.

La société travaille en partenariat avec un laboratoire de recherche suisse qui développe les différents produits avec le plus grand soin. Les formules sont hypoallergéniques afin de minimiser les risques d’allergies, des tests sous contrôle ophtalmologique sont réalisés sur les produits en contact avec le contour des yeux. Par ailleurs, Qiriness accorde une grande importance à l’utilisation de produits naturels (plantes, algues) dans les formules.
Un mariage insolite de la sensorialité asiatique et de la rigueur suisse. L’idée étant d’associer plaisir d’utilisation et efficacité.

Le sauna facial : à quoi ça sert ?

Je ne sais pas vous mais moi quand j’ai essayé ce sauna vapeur, j’ai tout de suite pensé à cet inhalateur en plastique dans lequel, petite, je fourrais le nez quand j’avais un rhume. Ma mère le remplissait d’eau bouillante et y incorporait du Vicks Vaporub. Un bon souvenir d’enfance.

inhalateur fumigation

Donc, le sauna facial, c’est bien pour déboucher les sinus. Mais pas que. En beauté, on le recommande pour les peaux grasses à tendance acnéique ou simplement pour nettoyer en profondeur la peau. On le déconseille, en revanche, aux personnes dont les peau est couperosée, fragilisée ou en cas de maladies respiratoires.

En termes de bénéfices, le sauna vapeur, de par la chaleur humide qu’il diffuse, dilate les pores tandis que, parallèlement, les huiles essentielles se chargent d’assainir la peau. En général, on utilise l’huile essentielle de géranium ou de tea tree à hauteur de une ou deux gouttes.

Une fois par semaine, on s’installe au dessus de notre bol d’eau bouillante, le yeux fermés, une serviette de toilette recouvrant la tête et on attend 5 minutes.

Voilà pour la théorie.
Grâce à Qiriness ce moment de soin, pas forcément très glamour, devient un véritable moment de plaisir.

qiriness spa à la maison

Le sauna vapeur Qiriness

Tout d’abord avec la machine à sauna. Elle est ronde, elle est rose. Et avec elle, pas de risque de s’ébouillanter en transportant son bol d’eau chaude de la cuisine au salon. Elle se charge elle-même de chauffer l’eau à la température idéale. On a juste à y ajouter nos huiles essentielles ou mieux encore les galets effervescents Bain vapeur aromatiques de Qiriness.
Ceux-ci renferment un cocktail de plantes aromatiques telles que : des essences de pin de Sibérie, d’Eucalyptus, de Thym Rouge, de Romarin de Tunisie, de Lavande, de Bois de Santal, de Bois de Gaïac.
La vapeur d’eau chaude se charge d’ouvrir les pores tandis que le mélange d’essence purifie la peau et délivre ses propriétés bienfaisantes et relaxantes.

qiriness spa à la maison les galet effervescents

Les premières fois on été un peu dures. J’avais l’impression de m’étouffer tellement j’ingurgitais de vapeur. Il a fallu qu’on m’explique qu’il ne faut pas coller son visage dans le sauna mais le garder quelques centimètres au dessus. Après ce conseil judicieux, évidemment, ça allait beaucoup mieux. Je me suis rendue compte que c’est tout aussi efficace, le confort d’utilisation en plus. En 5 minutes, la grisaille s’efface et le teint, débarrassé de ses impuretés, retrouve sa luminosité. La chaleur qui rosit les pommettes y est aussi, sans doute, pour quelque chose. Les pores, quant à eux, se trouve élargis sous l’action de la chaleur humide et purifiés grâces à l’action du galet aromatique.

Le Wrap vient ensuite parfaire le rituel.

Le Wrap Terre d’Orient

Autant le sauna Qiriness est compatible avec toutes les peaux (ou presque, cf. plus haut), autant il convient de choisir son masque en fonction de ce que l’on veut traiter. En cas de teint terne, par exemple, on choisira le Wrap Radiance. Les peaux sèches opteront plutôt pour le Wrap d’eau. Pour ma part, j’ai testé le Wrap Terre d’Orient, un Wrap purifiant et assainissant.

qiriness spa à la maison wrap terre d'orient

Drôle de sensation que ce masque. A peine appliqué qu’une chaleur se diffuse peu a peu sur le visage. Rien d’insupportable, juste une sensation de chaud. J’avais déjà testé des produits chauffants pour le corps – des produits minceur notamment – mais jamais encore pour le visage. Cette sensation est d’autant plus étonnante que lorsque je pense à un masque visage, je pense plutôt à quelque chose de frais, apaisant. Le côté frais est néanmoins apporté ici par un léger parfum mentholé.
Côté composition, les bienfaits purifiants et détoxifiants sont apportés par :

  • le kaolin, une argile connus pour son pouvoir absorbant
  • le Ghassoul, une argile réputée pour ses actions adoucissantes et nettoyantes
  • la Zéolite, un minéral naturel d’origine volcanique a l’action auto-chauffante

qiriness spa à la maison wrap terre d'orient

 Un rituel que je valide sans réserve. Ma peau est purifiée, le teint est plus clair, et mes pores se trouvent visiblement rétrécis. A condition d’avoir un peu de temps à consacrer à ce rituel, votre routine de soins devient agréable moment de détente. Et hop, nous voilà toute détendue sans même sortir de chez soi. Un peu comme à la sortie du spa, le stress des transports en moins (on est d’accord, rien de pire que devoir affronter la ville après un moment de zénitude absolue).

+ d’infos

Les Rituels Sauna Visage – Bain de Vapeur Aromatique (galets effervescents) : 27,90€ les 10 (sachant qu’un quart de galet suffit avec le sauna vapeur)

Wrap Terre D’Orient Masque Thermo-Purifiant : 24,90€

 www.qiriness.com

www.marionnaud.fr/

5 Commentaires

  • 6 octobre 2014 - 8 h 01 min | Lien

    Je dois avouer que, comme toi, Qiriness est une marque qui m’est toujours passé à côté, je ne sais pas si c’est le packaging, le côté discret ou le peu d’articles que j’ai lus relatifs à cette marque, mais le fait est que je ne l’ai jamais testée, et je ne l’avais jamais même souhaité!
    Pour le coup, ce sauna facial me tente bien, l’air et l’eau de Paris ne réjouissant pas ma peau sèche, un p’tit coup de pep’s serait le bienvenu!

    Bisettes,
    Lola

  • julie10
    6 octobre 2014 - 9 h 18 min | Lien

    coucou, je n’ai jamais fais attention a cette marque je ne sais pas toujours pourquoi peut etre le packaging qui est efface comme tu dit, ce sauna a la’ir super et le masque aussi car ils sont tous les deux complementaires

  • 6 octobre 2014 - 10 h 50 min | Lien

    Il faudra vraiment que je m’en achète un, avec ma peau bien pourrie ça ne pourra que faire du bien !

  • spookey
    6 octobre 2014 - 14 h 20 min | Lien

    Je connais Qiriness depuis quelques années et j’aime beaucoup leur produits. Les soins pour le corps sont bien aussi, très sensoriels, c’est une marque vraiment sympathique ! D’ailleurs ils sortent une nouvelle gamme pour les 1ères rides, qui a l’air pas mal du tout !

  • Fanny Fanny
    6 octobre 2014 - 14 h 33 min | Lien

    C’est un article très intéressant qui donne envie de tester le sauna facial et le masque…

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress