Les dimanches de Pure-Beauté

[Les dimanche de Pure-beauté] #21 : Levi’s, d’hier à aujourd’hui

Que celle qui n’a jamais porté de Levi’s lève la main. Pas grand monde j’imagine. Même moi, qui ne porte quasiment jamais de jean en ai eu un, plusieurs même.
Pourtant malgré sa dimension internationale et ses 4 milliards de jeans vendus depuis 1890 la marque reste assez discrète. C’est la raison pour laquelle je voulais revenir un peu sur les origines du phénomène.

L’aventure Levi Strauss & Co commence en 1853 lorsque Levi Strauss quitte sa Bavière natale pour faire fortune aux Etats-Unis. Il s’installe à San Francisco et y ouvre un commerce de tissus. Il importe également de la mercerie, des vêtements, sous-vêtements, parapluies, mouchoirs, rouleaux de tissu pour les vendre aux petits commerces de l’Ouest américains. Ce sont tous ces petits magasins qui fourniront les mineurs de la Ruée vers l’or.

levis company logo 1886 [Les dimanche de Pure beauté] #21 : Levis, dhier à aujourdhui

 Mais le blue jean n’est véritablement que 20 ans plus tard en 1873. 1 an plus tôt Levi Strauss s’était associé à Jacob Davis un tailleur de métaux qui avait inventé un procédé pour riveter les coins des poches de pantalon et les rendre plus résistants. Il sont alors fait en denim bleu d’où la dénomination de “blue jean”

Le fameux logo de la marque avec les deux chevaux apparaitra en 1886. Il met en avant la grande résistance du produit.

A cette époque, le style Levi Strauss, c’était ça

style levis dans les années 1880 e1410350216318 [Les dimanche de Pure beauté] #21 : Levis, dhier à aujourdhui

Voilà, la marque était lancée. Que d’innovations et de nouvelles collections depuis. Pourtant, les premières pièces pour femme ne sortent qu’en 1918, après celles pour enfants (1912).

L’objectif de Levi’s était de faire des pantalons résistants et confortables pour tout le monde (paysans, cowboys, femmes, enfants) et pour toutes les utilisations (bicyclette, loisirs divers, travail).

Et c’est exactement cet esprit que ce que l’on retrouve dans les spots TV d’hier (que vous pouvez retrouver sur le site de l’INA) et d’aujourd’hui, dont le brief de la toute nouvelle campagne est DES MILLIONS DE JEANS. AUTANT D’HISTOIRES À RACONTER. VOILÀ COMMENT LE MONDE VIT EN LEVI’S®.

 Et vous, quelle est votre histoire avec Levi’s ?
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Créatrice et administratrice du blog.
Elle aime : les histoires de marque, les jolis packaging, et le bio qui ne ressemble pas a du bio

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Un commentaire

  • spookey
    14 septembre 2014 - 14 h 10 min | Lien

    Bizarrement, ce n’est pas la marque que je préfère en matière de jeans, j’en avais un de la marque Diésel et je l’ai porté pendant des années et quand j’ai dû le jeter, car il était troué et usé, j’ai vraiment eu du mal ! lol Alors, que mon Levi’s, je ne le portais quasiment jamais ! ^^

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