Bio Beauté Corps Maman & Bébé Soins Corps (bio)

Dernière ligne droite avec les soins grossesse Weleda

Les semaines passent, et je traque toujours la vergeture. Au 8e mois, elle ne peut survenir la nuit, car la nuit, la femme enceinte de 8 mois veille au grain. L’avantage (le seul) d’avoir une boxeuse dans le bidon ! Résultat : Pas de nouvelle zébrure à l’horizon. Juste cette fameuse ligne très légèrement sombre qui est apparue la semaine dernière et qui s’effacera après l’accouchement. Le ventre est nickel, les cuisses, bien que s’étant un peu… disons… enrobées, le sont aussi. Du point de vue des vergetures, du moins.

weleda huiles de grossesse

J’ai suivi différents traitements de choc en 8 mois, et du coup, je pense pouvoir affirmer que ce qui compte c’est l’attention. Ne jamais relâcher l’attention. Quels que soient le ou les produits choisis, matin et soir, il faut se tartiner. Il faut prendre soin de soi. Ces massages des cuisses, des seins et surtout du ventre sont en plus un bon moyen d’apprivoiser ce nouveau corps qui certes déforme vos vêtements mais abrite votre petit amour tant attendu. Et bébé doit apprécier les caresses répétées de sa maman…

Le massage est donc utile pour :
– entretenir la souplesse et l’élasticité de la peau
– prévenir l’apparition des vergetures (les éviter ou en réduire le nombre et la grosseur)

Mais aussi :
– faire plaisir à bébé
– se faire plaisir
– accepter son corps

Et même :
– préparer son corps à l’accouchement.

Pour cela, il y a donc les huiles de massage qui font partie des soins grossesse Weleda. J’ai testé deux de ces huiles. Celle pour les vergetures et celle pour le massage du périnée. Elles sont accompagnées d’un petit livret qui indique comment effectuer les massages correctement et efficacement.

huiles de massage de la gamme maternité Weleda

Ah, le massage du périnée… ce muscle dont on n’entend parler que pendant la grossesse et qu’on oublie le reste du temps… à part quand on ne l’a pas assez bien préparé justement ou que tous les soins qu’on lui a portés n’ont pas permis d’échapper aux déchirures ou à l’épisiotomie. Le massage du périnée a plusieurs vertus : Outre qu’il prépare ce muscle qui est le lieu de passage du bébé lors de l’accouchement (c’est en quoi il est le plus utile), il est aussi un moyen d’apprendre l’humilité et de décomplexer face à l’accouchement qui approche… En apprivoisant cette partie de son corps qu’elle néglige généralement, la femme enceinte s’habitue aux touchers et devrait moins craindre qu’elle soit touchée par d’autres : praticiens, sages-femmes, gynécologues… On le comprend vite : la femme enceinte s’assied (avec ses nombreux kilos) sur sa pudeur. Le massage du périnée participe activement à ce nouveau regard sur son corps : C’est pas agréable, mais on le masse parce qu’il le faut, parce que c’est utile, et parce que de toute façon, le jour J, une sage-femme le fera peut-être à notre place, pour aider le passage du bébé, et alors il vaut mieux s’être préparée pour ne pas être trop désagréablement surprise.

Pour préparer son périnée, le mieux est de coupler les massages avec l’huile et les exercices prescrits par la sage-femme lors des cours de préparation à l’accouchement. Les vertus de ces massages et de ces exercices se poursuivront après l’accouchement, en permettant à la jeune maman de mieux récupérer après, et de retrouver sa continence, ainsi qu’une vie sexuelle épanouie, sans douleur et sans appréhension.

Ça vaut le coup de se faire un peu de mal, hein !

Oui, parce que, n’en déplaise à ces messieurs qui pourraient tomber malencontreusement sur le guide de massage fourni avec l’huile, rien n’est agréable dans le massage du périnée. Ma propre pudeur m’interdit de rentrer dans les détails, mais les mouvements du petit livret qui ont l’air si faciles à faire ne le sont en fait pas du tout. Mais bon, comme me l’a signalé ma sage-femme, faire le minimum (les exercices, les massages en surface, tout ce qu’on arrive à faire sans trop de désagrément), c’est déjà super : toutes les femmes ne le font pas. Il faut commencer ces massages dès la 34e semaine de grossesse. On peut les pratiquer tous les jours, pendant 5 à 10 minutes. Personnellement, après 3 minutes, j’en ai marre. On conseille de trouver une position dans laquelle on est à l’aise : allongée sur son lit, avec une serviette sous soi, ou debout dans la salle de bains, un pied sur la baignoire… Personnellement, j’ai opté pour un massage dans la baignoire, juste après avoir pris ma douche. Et c’est en connaissance de cause : ça évite d’avoir à laver une serviette de toilette à chaque massage. Parce que, parlons franchement, vous avez beau respecter à la lettre la consigne qui veut qu’on se masse vessie vide, bah disons-le, la femme enceinte n’a jamais vraiment la vessie vide. Et le fait de solliciter le périnée comme on le fait en le massant ne nous met pas à l’abri de quelque fuite… La baignoire. Définitivement la baignoire.

weleda huiles de grossesse

Un massage doux avec l’huile Weleda suffit à améliorer la souplesse des tissus et détend la musculature. A base d’huiles d’amande douce et de germe de blé, elle est riche en vitamine E et nourrit la peau du périnée, la rendant moins fragile.

Jour après jour, on gagne en souplesse. Et le fait d’être plus à l’aise et d’avoir moins d’appréhension permet d’augmenter un peu la durée (et sans doute l’efficacité) du massage. Elle se compose également d’huiles essentielles dont la sauge sclarée et la rose, ce qui donne cette odeur très forte mais qui n’est pas désagréable du tout.

L’huile étant bien grasse, n’hésitez pas à mettre une protection pour ne pas tâcher vos sous-vêtements. A ce stade de la grossesse, c’est souvent déjà le cas…

Cette huile est assurément un bon produit, mais n’importe quelle huile naturelle peut faire l’affaire pour masser le périnée. Notamment, la fameuse huile d’amande douce sont je vous ai parlé dernièrement. Aussi, à 10,80€ les 50 mL, le flacon suffira amplement pour les dernières semaines de votre grossesse. Mais avant d’investir dans ce produit, faites un premier essai grâce au manuel du massage du périnée disponible en ligne en massant avec l’huile d’amande douce pure que vous utilisez déjà pour les vergetures. Si le massage vous rebute, vous n’aurez pas dépensé votre argent pour rien. Et peut-être que vous adopterez ce geste en vous contentant de l’huile d’amande douce, plus économique !

Bien plus agréable, le massage pour prévenir l’apparition des vergetures. On peut le pratiquer avec des crèmes, des huiles, les unes ou les autres, parfois alternativement. En ce 8e mois et pour finir le 9e mois de grossesse, je poursuis ma technique qui jusque là a fait ses preuves :
je me crème le matin (avec des crèmes spéciales, ou bien récemment avec la crème fouettée au beurre de karité de l’Occitane ou même le baume pour le corps nourrissant de Séphora)
j’enduis mon corps d’huile le soir. Et pas n’importe laquelle ! Pour finir en beauté, j’utilise l’huile de massage vergetures Weleda.

19,70€ les 100mL d’huile de massage vergetures, c’est deux à trois fois plus cher que l’huile d’amandes douces. Mais c’est ma copine Elodie qui me l’a fait envoyer alors qu’elle était en voyage à l’autre bout du monde, pour mon plus grand plaisir.

Je pourrais me contenter de l’huile, mais comme je me masse matin et soir, je préfère des crèmes avant de m’habiller. Les huiles, et celle-ci notamment, imprègnent les tissus. Sous un pyjama, pas de problème. Mais je n’ai pas envie de bousiller tous mes vêtements… Weleda conseille d’utiliser son huile jusqu’à trois fois par jour le dernier mois (J’espère que je n’aurai pas à regretter de ne pas les avoir écouté…) et au moins une fois par jour après l’accouchement, jusqu’au 3e mois de l’enfant. Et ça, j’essaierai de m’y tenir. Qu’importe l’huile d’ailleurs…

weleda huile relaxante lavande

Comme ses consœurs, l’huile de massage vergetures Weleda favorise la prévention et la réduction des vergetures en améliorant l’élasticité de la peau, ainsi que sa tonicité. Mais son petit plus, c’est qu’elle est composée d’huile d’amandes douces, d’huile de Jojoba et d’huile de germe de blé naturellement riche en vitamine E et enrichie en extrait d’arnica biologique. Elle comporte des huiles essentielles dont la fleur d’oranger et la rose. L’odeur est par conséquent très forte. Ça me convient très bien en fin de grossesse et en soirée, alors que je ne suis plus sujette aux  nausées des premiers mois. Mais cette odeur forte ne m’aurait peut-être pas convenu au tout début. On remarque par ailleurs que la composition de l’huile de massage vergeture est très semblable à celle de massage du périnée.

Enfin, cette huile est compatible avec l’allaitement.

Parmi ces soins grossesse Weleda a également lancé une huile spéciale allaitement pour masser le sein et faciliter l’éjection de lait et l’engorgement. Et une tisane d’allaitement. A tester plus tard, si besoin…

Enfin, pour soulager bébé pendant la digestion, Weleda commercialise une huile spécifique pour masser le ventre du nourrisson, à base de plantes digestives. A tester plus tard, si besoin…

Pour finir, les 8e et 9e mois de grossesse, les longs bains sont devenus mon péché mignon. Après un lever à 11h, parfois 11h30, je me délasse dans mon bain défatigant au marron d’Inde Weleda. Sensé apporter confort et légèreté, il tient toutes ses promesses !

weleda bain defatigant au maron d'Inde

Composé d’eau, d’extrait de marron d’Inde biologique, d’huiles essentielles dont le pin et le romarin et d’extrait de prêle, il aide à lutter contre les sensations de pesanteur, dissipe les sensations de jambes lourdes et de fatigue. Je ne me sens pas les jambes particulièrement lourdes, mais la fatigue est bien présente. Or, après le bain, je me sens toujours plus détendue. Effectivement, le dos et les membres sont moins contractés. C’est l’odeur qui y participe, aussi. Elle est forte. Un peu entêtante. Enivrante. Pas sûr qu’elle plaise à tout le monde. Moi, j’aime beaucoup.

Comptez une dizaine d’euros pour un flacon de 200 mL. De quoi faire de nombreux bains…

La marque Weleda comprend de nombreux produits de bain, des soins maternité et des soins pour le bébé. Et si vous ne savez que choisir, faites-vous les offrir ! On ne pense pas assez aux coffrets soins et beauté pour les listes de naissance…

Et pour après l’accouchement ? Testez l’huile relaxante à la lavande !!

+ d’infos

Soins grossesse Weleda : Weleda.fr

3 Commentaires

  • 2 mai 2014 - 11 h 37 min | Lien

    Le fameux guide de massage pour Maman, par Weleda : http://www.weleda-bebe.fr/fileadmin/user_upload/guides/Guide_Maternite.pdf
    J’ai survolé le passage sur le Massage du périnée… Mmmm, ça n’a vraiment pas l’air très agréable mais quand faut-y-aller : faut-y-aller !
    Sinon je vote pour que Mélanie soit la photographe officielle de Pure-beauté !

  • spookey
    2 mai 2014 - 14 h 13 min | Lien

    C’est très bien le massage du périnée, on en parle quasiment jamais durant la grossesse. Cela peut éviter la rééducation du périnée, après l’accouchement, qui n’est pas forcément génial ( j’ai connu ça une fois sur mes trois grossesses… ^^ ).

  • Magalie
    8 juillet 2014 - 19 h 25 min | Lien

    Wahou, très bien d’aborder ce genre de sujet. Personnellement je ne suis pas maman, mais je n’ai JAMAIS entendu parler de ce massage (éventuellement de « muscler » mais rien d’autre). Donc merci pour tous ces petits conseils 🙂

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress