Beauté world tour Make-Up Mes soins de beauté

Ma trousse de toilette au Cambodge

Au Cambodge en décembre-janvier, j’ai testé quelques cosmétiques dans des conditions estivales…

Les anti-moustiques

Décembre et janvier c’est la saison sèche au Cambodge donc très peu de moustiques, mais moi je sais qu‘ils m’adorent !!! C’est toujours désagréable de se gratter, mais au Cambodge on ne rigole pas avec les moustiques, ils sont porteurs de la dengue et du paludisme. Si les deux villes principales Phnom Penh et Siem reap sont épargnées par ces maladies le reste du Cambodge est classé en risque de catégorie 3 (sur une échelle de 3 !). Du coup j’ai déclenché le plan hors sec.

Pour les vêtements

En plus d’un médicament antipaludéen, j’ai imprégné la plus part de mes vêtements de l’anti-moustique : INSECT ECRAN concentré insecticide trempage tissus. Ce produit contient de la Perméthrine dosée à 8%, il convient aux adultes, aux enfants, aux nourrissons dès 24 mois, aux femmes enceintes et allaitantes. Il faut diluer le produit dans 1,5 litres d’eau, imprégner ses vêtements et laissé sécher. Un flacon permet d’imprégner 2kg de vêtements, ça fait beaucoup surtout que la plupart sont en tissu fin comme des débardeurs en coton, des pantalons en lin. J’ai fait sécher ces vêtements dans mon petit appartement confiné parisien… L’odeur est effroyable, ça fait vraiment vraiment super chimique. Mais une fois secs, mes vêtements ne sentent plus. Cela dit comme le produit reste efficace même après 7 lavages et pendant 2 mois, j’ai procédé à un lavage rapide.

Tropic 5 sur 5

Concernant les sprays pour la peau, je me suis d’abord armée de la lotion anti-moustique Tropic de 5 sur 5, le flacon noir, qui m’avait rendu de précieux services il y a deux ans en Nouvelle-Calédonie. Mais bon la composition du produit est hallucinante : « Ethyl Butylacetylaminopropionate (Insect Repellent 3535) (25%), Alcohol Denat., Aqua, PEG-7 Glyceryl Cocoate, Octyl Methoxycinnamate, Hexyl Cinnamal, Benzyl Salicylate, Limonene, Linalool, Citronellol, Butylphenyl Methylpropional, Geraniol, Amyl Cinnamal, Citral, Alpha-Isomethyl Ionone, Benzyl Benzoate » je crois que je n’arrive pas à prononcer un seul de ses ingrédients !

Anti-pique Puressentielle

Heureusement la veille de mon départ ma copine Marine, m’a parlé de spray PURESSENTIEL ANTI-PIQUE composé uniquement d’huiles essentielles. Elle m’a dit qu’il fonctionnait très bien sur les moustiques tigres qui pullulent dans le sud de la France. La perspective de diminuer la quantité de substance toxique sur ma peau, m’a convaincue de l’embarquer. Voici sa composition : Association de 5 huiles essentielles HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie), Arbre à thé, Citronnelle de Java, Lavandin grosso, Niaouli et Menthe poivrée. Et là j’arrive tous à les prononcer !

Le spray était efficace sur les moustiques et en plus il sentait super bon !!! Et le mieux du mieux c’est qu‘il est aussi apaisant ! Dès qu’une piqûre me grattait, j’en mettais un peu et plus de démangeaisons instantanément : presque magique. Autre élément positif, nous avons marché dans des herbes hautes, jambes dénudés, nous nous sommes fait piquer par pleins de bestioles dont j’ignore le nom, ces piqûres nous démangeaient, nous avons appliqué le spray sur ces dernières et nos jambes ne nous démangeaient plus ! Donc franchement, ce spray anti-pique Puressentielle je dis oui oui oui, merci merci, il est absolument génial, il sera à jamais mon compagnon de voyage dans les pays à moustiques !

Cependant attention, je l’ai testé dans une saison où il y avait peu de moustiques, je ne veux pas que vous preniez de risques, si vous allez en Afrique ou dans tout autres pays où il y a des risques de paludisme, dengue, chicungunia prenez quand même des sprays vraiment adaptés à ces pays, contenant de peut-être du DEET en tout cas demandez conseil à votre pharmacien. Mais embarquez quand même le spray anti-pique Puressentiel, au moins pour vous soulager des démangeaisons et pour son odeur !

Gel douche, Shampoing et lessive

Si vous regardez la photo des cosmétiques que j’ai emporté vous verrez que je n’ai pris ni gel douche, ni shampoing. Là j’ai décidé de faire THE expérience : utiliser un savon type savon de Marseille pour laver mon corps, mes cheveux et mes vêtements (en mode demi-baroudeuse parce que j’ai pris du dentifrice quand même pour laver mes dents !). Sachant que j’ai la peau du corps sèche (elle était même atopique quand j’étais enfant) c’était quand même risqué. Et bien pas tant que ça ! Ma peau n’était pas trop déshydratée après la douche. Cela dit l’eau au Cambodge y est pour beaucoup, certes elle n’est pas potable, mais elle n’est pas du tout calcaire, donc elle ne dessèche pas la peau. Pour l’utilisation en tant que shampoing, bonne surprise là aussi, le savon mousse facilement, donc c’est assez pratique de l’utiliser ainsi. Du coup il remplit bien la mission de shampoing et mes cheveux était plutôt brillant, mais bon peut être aussi grâce à l’eau. Donc utiliser le savon de Marseille pendant 15 jours quand on est limité en poids et liquide : oui, c’est jouable.

Crème corps Aveda

Bon après petit paradoxe, j’ai quand même utilisé la crème Aveda stress-fix body lotion pour le corps. Très hydratante, sa texture pénètre facilement dans la peau et dure toute la journée. Elle s’est révélée efficace sur mes épaules qui avaient pris un coup de chaud ! L’odeur est vraiment très agréable, c’est un infusé de lavande à toupet, lavandin et sauge sclarée issus de fermes biologiques. C’est très frais et l’odeur est sensé réduire la sensation de surmenage, c’est sure que quand j’en remettrais je repenserais à ces supers vacances riches en émotions !

Si vous êtes en mode vraie baroudeuse, sans crème hydratante et que votre peau ressemble à celle d’un crocodile où que vous avez pris un méchant coup de soleil, alors regardez si vous ne trouvez pas cette plante :

C’est de l’Aloé véra ! Elle rentre souvent dans la composition de nombreuses crèmes hydratante. Pour l’utiliser, vous découpez la feuille horizontalement en tranches, la chaire est presque transparente (légèrement verte), ça sent bon, c’est un peu gélatineux. Vous pouvez vous l’appliquer sur la peau, ça soulage immédiatement, c’est hydratant et ça ne vous laissera pas filme visqueux ou gras sur la peau !

Attention : Si en découpant la plante, ça n’a pas cette aspect là. Jetez-la et désinfectez-vous les mains avec une lotion hydro-alcoolique.

Protection Solaire

Pour le soleil, j’ai utilisé le spray protecteur pure & sensitive 50+ très haute Sun kids de Nivea. Le produit est sans parfum, sans colorant, sans conservateur, sans paraben, avec une formule extra-résistante à l’eau. Je n’ai pas eu l’occasion de faire beaucoup de plage, mais en tout cas je n’ai pas attrapé de coup de soleil en la mettant et j’ai quand même pris des couleurs.

Produit REN

Les deux produits REN, je vous en ai parlé dans cet article.

Déodorant

Quand il fait 30°C à l’ombre, on a besoin d’un déodorant particulièrement efficace. Parce que oui, la fille soi-disant parfaite que je suis selon Élodie, elle a besoin d’un sacré bon déodorant, ahahah, le mythe s’écroule. Du coup j’utilise des déodorants de grandes surfaces que j’achète à Franprix ou à Dia, qui ne sont pas bon pour moi et pour l’environnement, voyez plutôt la note catastrophique sur noteo :

Oui mais voilà, ce sont les rares qui sont vraiment efficaces sur moi et qui épargnent mon entourage de vous savez quoi… Pourtant j’essaye des alternatives comme le Déodorant Longue Durée NUXE BODY, sans alcool avec des poudres naturelles minérales (Poudre d’Alun 100% d’origine naturelle) qui sentait super bon, mais voilà pas assez efficace sur moi !

Pour ce voyage j’ai quand même décidé de tester le Déodorant détranspirant haute tolérance de Skeen+. Skeen+ est une marque française créé en 2006, les produit sont donc made in France, spécialement adapté aux peaux sensibles : ils ne contiennent ni parfum ni colorant. Ce sont des produits cosmétiques créé essentiellement pour les hommes ! Ce déodorant est donc formulé sans parfum, sans colorant, sans alcool, sans paraben et il contient un antibactérien. C’est un déodorant à bille (je n’utilise que ça), il s’applique facilement et pénètre instantanément dans la peau on a les aisselles sèches de suite après l’application. Il n’a pas fait de traces blanches sur mes débardeurs noirs. Même si c’est un déodorant pour homme, comme il est sans parfum, il est absolument mixte ! Cotés efficacité, je dirais : moui. Ça va je ne pense pas que j’ai trop incommodé mes proches, mais j’avais hâte de prendre une douche le soir.

Sérum pour les yeux

Pour mes yeux, j’ai embarqué le liftactiv Sérum 10 Yeux et Cils de Vichy, dont je vous ai parlé dans les produits élu par le Prix Santé Magazine. Il est petit et facile à utiliser avec son flacon pompe, donc idéal pour le voyage. Ce sérum pénétrait bien dans ma peau, il détendait un peu mon regard. Il est censé densifier les cils, mais je n’ai pas vraiment observé ce phénomène sur moi.

Maquillage

En terme de maquillage, alors là ce n’était pas facile de faire un choix car j’ai prix des habitudes de luxe : laquelle des 20 ombres à paupière s’adaptera le mieux à ma tenue aujourd’hui ? Quel accords terre de soleil – blush illuminera le mieux mon visage ? Quel rouge à lèvre sera donner le ton correspondant à mon humeur aujourd’hui ? Là je ne devais plus me poser ces questions « existentielles » est penser efficacité.

Le teint

Exit le fond de teint la crème de jour et la crème solaire place à la cc crème Correcteur Clinique Strivectin ! Trop facile, elle fait fond de teint, crème de jour et crème solaire (20 FPS) 3 produit en 1 ! Cette crème a aussi une fonction anti-âge, mais je n’ai pas la peau assez mature pour constater cette caractéristique. Cotés Hydratation, elle est vraiment bonne. Cotés fond de teint, très intéressant, je la trouve très couvrante pour une cc crème, elle a un fini mat sans brillance et elle tient bien toute la journée. J’ai essayé la teinte medium. Elle serait trop foncée pour ma peau en hiver mais là en vacance elle s’adaptait plutôt pas mal, elle avait un coté bonne mine ! Cette teinte convient donc aux filles déjà (naturellement) un peu bronzée. J’en suis satisfaite.

Les cernes

Pour m’assurer une mine correcte en dépit du décalage horaire j’ai également embarqué le correcteur couvrance parfaite 8h de Séphora, moyen beige. Sa teinte s’accordait parfaitement avec la cc crème. Sa couvrance toujours aussi efficace est intrépides dans toutes les situations, je l’utilisais essentiellement en anticernes.

Les yeux

Pour le maquillage, je me suis focalisé sur les yeux. J’ai embarqué la palette fade-in de Smashbox, dont je vous ai déjà parlé, j’ai vraiment exploité au maximum ces possibilités de combinaisons de couleurs et elle offre un large choix : les couleurs plus sur la gauche sont idéal le jour et les couleurs sur la droite adaptées aux soirées. J’ai pu l’accorder avec toutes les tenues. Pour le pinceau par contre, je n’ai pas conservé l’original, ce dernier permet une bonne application en aplat de couleur, mais il n’est pas assez précis. J’ai pris alors un pinceau d’une palette front cover, ce sont des palettes en vente chez Séphora, je vous dirais que rien que pour le pinceau ça vaut le coup d’acheter une palette front color ! Leurs prix sont en général d’une quinzaine d’euros et les palettes sont très complètes. Le pinceau front color est double, un embout plat pour appliquer les fards, on peut également l’utiliser de cotés pour être plus précise. L’autre embout et fin et court, il permet de déposer l’ombre à paupière au ras des cils comme si on avait mis un crayon.
Pour le mascara, j’ai emporté ma miniature de mascara smoked eyes de Bobbi Brown. Même s’il a été balloté cahin caha dans mon sac, en l’ouvrant la brosse offrait la juste quantité de produit sur la brosse, sans surplus. Ce mascara donne du volume aux cils, on a l’impression qu’ils sont plus longs et denses, sans faire de paquet ! Seul bémol, la prise en main n’est pas super ergonomique, mais bon c’est une miniature, c’est normal !

Les lèvres

Pour les lèvres, j’avais un simple baume à lèvre rapporté de Berlin : Blistex, je le trouve efficace et très confortable.

+ d’infos

INSECT ECRAN concentré insecticide trempage tissus : environ 6 euros voir en pharmacie

lotion anti-moustique Tropic de 5 sur 5 : environ 5 euros http://www.cinq-cinq.fr/

PURESSENTIEL ANTI-PIQUE Spray : environ 10 euros http://www.puressentiel.com

Stress fix body lotion Aveda : 34€ http://www.aveda.fr

Spray Pure & Sensitive Sun Kids : 15€ http://www.nivea.fr/

Déodorant Détranspirant Skeen+ : 16€ http://www.skeen.fr/

liftactiv Sérum 10 Yeux et Cils de Vichy http://www.vichy.fr/

CC crème Correcteur Clinique Strivectin : 39€ http://www.strivectin.com/

Couvrance Parfaite 8h de Sephora : 12.90€

Un commentaire

  • spookey
    20 février 2014 - 14 h 31 min | Lien

    Super trousse de toilette, dis-donc !!! Pas facile de faire le bon choix quand on sait qu’on ne peut pas amener toute sa salle de bains ! lol Pareil avec les moustiques, ils m’adorent !!! 🙂

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress