Beauté world tour

La beauté des Cambodgiennes au quotidien

Pendant les vacances de fin d’année je suis partie au Cambodge. Si j’ai fait un tel voyage, c’est parce qu’il y a plus de 12 ans, quand j’étais au lycée dans la région de Montpellier, j’avais une très bonne amie d’origine Cambodgienne : Mily. Après le baccalauréat nous nous sommes perdues de vue. Mais il y a 5 ans, un samedi après-midi de septembre, dans le centre commercial Italie 2 à Paris, nous sommes tombées par hasard l’une sur l’autre, nous sommes allées boire un verre et nous ne nous sommes plus quittées ! Cette année elle eut enfin l’occasion de partir sur la terre de ses ancêtres et moi l’énorme privilège de l’y accompagner !

Élodie vous a expliqué comment devenir une princesse Khmer alors je vais vous parler de beauté des Cambodgiennes au quotidien.

Des costumes traditionnels les cambodgiennes ont gardé le goût pour les strass, les paillettes et les couleurs piquantes.

En règle générale toutes les cambodgiennes sortent couvertes de la tête au pied, avec un col roulé, un pantalon ou un leggings, voire des gants et des chapeaux qui leur voile le visage et ce même en plein soleil quand les températures fleurettent avec les 40 degrés ! Et oui, elles protègent leur peau du soleil, le culte d’une peau blanche est réel et les produits pour éclaircir la peau sont répandus. On n’est vraiment jamais contente ! En occident on va brûler sous les UV et en Asie on applique des produits toxiques sur la peau, dans tous les cas on met en péril notre santé.

Une pratique vestimentaire qui m’a énormément choqué c’est de voir les cambodgienne se promener en pyjama dans les marchés et même aller travailler au bureau avec ! Par pyjama j’entends le vrai en pilou, avec la chemise et le pantalon large assorti ! En fait quand on leur demande pourquoi elles portent en pyjama, elles ne savent pas ce qu’est pyjama ! Elles prennent peut être ça pour un ensemble…

Cotés cosmétiques, j’ai vu peu de marque de cosmétique cambodgienne, en faisant quelques recherches sur internet, j’ai quand même découvert la marque Bodia Nature.

Par contre, il existe beaucoup de marques importées au Cambodge, la marque coréenne Nature Republic est largement représentée. (Seule la version Coréenne du site semble proposer les produits)

On peut acheter les produits cosmétiques sur les marchés, soit conditionnés dans des flacons comme en France, soit vendus sous forme de chapelet unidose :

En vous rendant dans des marchés alimentaires, vous trouverez au milieu des stands de fruits et légumes un stand de manucure ou de coiffure ! C’est assez troublant, même une fleuriste peut vous proposer un service de pédicure.

Une manucure, une coiffure, un soin ou un massage au Cambodge est à un prix dérisoire de quelques dollars. Ce qui caractérise ces soins, c’est qu’ils sont faits avec délicatesse et minutie. Que de bonnes raisons pour en abuser !

La manucure

Je l’ai réalisée dans un institut de beauté dans le centre commercial de Siem Reap qui borde la rivière.
N’espérez pas trouver une table avec les vernis et les ustensiles proprement alignés devant laquelle vous pourrez vous asseoir ! C’est sur les sièges, qui semblaient être plutôt pour attendre le soin, que vous ferez la manucure. La jeune femme s’assoit devant vous sur un tabouret bas. Elle vous fait tremper les mains dans une bassine d’eau froide (l’eau chaude est un luxe), puis elle vous applique une crème sur les doigts et s’occupe de vos cuticules avec un coupe-ongle. La manœuvre est vraiment très délicate et appliquée, même si elle n’a pas dans une position très confortable !

Ensuite elle lime les ongles et applique la base, le vernis et le top coat. Je suis très satisfaite de la manucure… mes ongles ont fière allure. Le seul bémol c’est le vernis en lui-même, il n’avait aucune marque inscrit dessus, il a mis longtemps à sécher et s’est abîmé en 30min ! Par contre la French-manucure de Mily a duré plus longtemps.

Moralité : Oui à la manucure très soignée et Non au vernis ! Optez pour un simple vernis transparent, ou encore mieux apportez votre vernis préféré. La manucure et la pose du vernis m’ont couté 6000 riels, donc 1,5$ : no comment !

Du coup j’ai acheté un dissolvant qui ne ressemble pas trop à ce qu’on connait, mais qui est efficace :

Le brushing

Se laver les cheveux au savon de Marseille, ok ça passe. Se rincer les cheveux à l’eau froide, ok c’est même mieux pour eux. Mais les laisser sécher à l’air libre par un climat moite. Là c’est juste l’horreur pour moi, ils prennent une forme épouvantable et le comble c’est qu’ils ont une longueur bâtarde donc impossible de les attacher. Dans la ville de Sisophon, j’ai eu l’occasion de me faire faire un shampoing-brushing, dans une espèce de boui-boui qui ne payait pas de mine.

Le shampoing ne se passe pas comme chez nous. On s’assit devant une glace, la jeune cambodgienne prend le flacon de shampoing et un flacon vide qu’elle a au préalable rempli d’eau et elle vous mélange le tout sur la tête ! Mais ça mousse bien, ça fonctionne :

Je vous ai dit qu’en général les soins de beauté sont pratiqués de manière très délicate, mais pour le shampoing, méfiance !! Car elles vous grattent le cuir chevelu avec leurs ongles ! Au début ça va mais à la longue ça fait mal, donc prévenez-la en disant : sral sral.

Pour le rinçage, là on n’a pas le choix on passe au bac. Mais ici, comme dans tous les salons de coiffure on est dans une position quasiment allongée ! C’est plutôt agréable et confortable.

J’ai eu un après-shampoing soin de cette marque :

Après quoi elle m’a séché et lissé les cheveux. Et là, Tadam !

Moralité : Même dans les boui-bouis on peut avoir de super brushing ! Les coupes de Freddy Gilles vieillissent vraiment super bien !!! Le tout m’a couté 16000 riels, soit 4 dollars.

Le massage du visage et le curage d’oreille

Dans un salon de beauté situé dans une petite rue de Siem Reap j’ai testé un soin de visage. L’institut se trouve à au milieu de la street 05

Impossible de vous détailler précisément les étapes car j’avais les yeux fermés. Ce que je peux vous dire c’est que je n’ai jamais eu un soin du visage fait de manière aussi délicate. Elle masse le visage avec différents baumes très frais, ils doivent sortir du réfrigérateur, en même temps vous avez un appareil qui envoi de la vapeur d’eau.

Elle le finit en vous appliquant un masque imbibé de produit, qu’elle recouvre de lamelles de concombre !

Ensuite elle vous masse les épaules, la nuque et les mains.

Résultat : On est très détendue et notre visage aussi. On a le teint plus frais. C’est vraiment sensationnel. Ce massage avec la pose du masque coute 10$.

L’autre soin que j’ai testé dans ce centre est le curage d’oreille ! Il n’y a qu’au Cambodge qu’on fait ça, car en France cela touche trop à la santé. Je vous avoue que je n’aurais jamais fait ça spontanément, mais en fait j’étais avec toute une famille de Cambodgiens et ils m’en ont tellement vantés les mérites que cela a piqué ma curiosité ! La praticienne prend une dizaine d’instruments à long manche, environ 30cm, et elle commence son travaille, avec toujours autant de minutie, d’abord elle gratte le bord de l’oreille, puis elle utilise pleins de mini goupillons. En général elle les chauffes un peu grâce à une lampe (ça ne prend pas feu, ne vous inquiétez pas). Donc la séance est bizarre, ce n’est pas forcément super agréable, mais en tous cas ce n’est pas désagréable et comme toujours fait avec beaucoup de douceur.

Résultat : Vos oreilles n’auront jamais étaient aussi propre. Le curage d’oreille coute 2$.

Et après ces soins, remontez la rue pour arriver à Sivatha road et juste à l’angle de la 05 street. Il y a un petit endroit où déguster de très bons cocktails de fruits frais que vous pouvez demander sans glaçons pour certains (notamment ceux au Durian, Taro, Jacquet, Ananas…) car l’eau n’est pas potable. 1$ le cocktail de fruit, vous pouvez demander un mélange de plusieurs fruits, c’est le même prix !

Le massage Khmer à l’huile de Jasmin

Au Cambodge, vous aurez pleins d’occasions de faire des massages Khmers. Les massages khmers sont très énergiques, ils visent à casser les points de stress et à réduire les tensions. Vous pouvez le faire avec ou sans huile mais je vous conseille vivement de choisir avec huile, car le massage est plus doux.

J’ai testé un massage khmère à l’huile de jasmin dans la ville de Sisophon au Pyramid Hotel & Spa : Road No.2, Kampong Svay, Serey Sophan, Sisophon. Ici les massages sont pratiqués sur des matelas posé à même le sol. Donc j’ai préféré l’option où la masseuse venait dans ma chambre pour faire le massage. Il coute le même prix : 8$ et il dure une heure.

Cela dit je n’en menais pas large, seule dans ma chambre d’hôtel nue sous ma serviette de bain en attendant la masseuse… Bien sûr la masseuse parle anglais donc aucun problème de communication. D’abord on s’allonge sur le ventre et la masseuse s’occupe des jambes, en massant de la voute plantaire jusqu’à la cuisse, les mouvements sont amples et appuyés. Une fois la jambe massée, elle finit par des espèces de pincements sur le côtés de la jambe, ça c’est un peu douloureux, mais ça va vite, puis elle donne 3 tapes, l’une sur le haut de la cuisse l’une vers le genou et la dernière sur le mollet. Ce n’est pas des tapes qui font mal bien sûr, mais c’est très surprenant, la première, puisqu’elle est un peu sur les fesses quand même (voilà qui aurait comblé de joie notre cher Jean-Jacques Rousseau !). Elle procède pareillement sur les bras et sur le dos. Après on se retourne, elle masse le ventre, là de manière très délicate, par des mouvements circulaires. Elle finit le massage par le visage.

Si, vous êtes un garçon et qu’elle n’arrive pas à assouplir votre peau, elle n’hésitera pas à utiliser les grands moyens en vous marchand dessus ! Au final je dirais que le massage est plutôt agréable, j’ai bien dormi après. Mais si vous préférez les massages très doux alors ce n’est pas fait pour vous !

En conclusion de cet article voici je pense l’idéal de beauté des Cambodgiennes, une Apsara. C’est une nymphe céleste qui symbolise le plaisir des sens et de l’esprit.

Photo prise sur l’un des murs d’enceinte du temple d’Angkor Wat

Et vous, vous avez déjà testé l’un de ces soins ? Au Cambodge ou dans un autre pays d’Asie du sud-est peut-être…

11 Commentaires

  • julie10
    17 février 2014 - 19 h 10 min | Lien

    coucou, je n’ai jamais essaye un de ces soins, mais cela donne envie de voyager en beaute !!

  • ylamou
    17 février 2014 - 21 h 17 min | Lien

    Salut,

    Waouhhh, le temps de ton article je me suis évadée et me voyais aussi là-bas, rhooo c’est vraiment tentant. Moi, je suis pour tester, que ce soit soin visage, massage j’adore me faire chouchouter.

    En tout cas, c’est une expérience à vivre le vrai masque au concombre, et j’adore ta coupe.

  • nadine M
    17 février 2014 - 21 h 18 min | Lien

    Bonsoir,

    J ADORE!!!!!
    vivement mon prochain voyage, la destination me séduit!

  • 18 février 2014 - 9 h 45 min | Lien

    Superbe, ce doit être une sacrée expérience, tu nous donnes vraiment envie de partir.

  • spookey
    18 février 2014 - 15 h 17 min | Lien

    Génial ton article, on s’y croyait !!! Euh, en revanche, le curage d’oreilles, je n’aurais pas tenté… 🙂

  • 18 février 2014 - 20 h 25 min | Lien

    super sympa ton article, ça donne envie tous ces soins.pareil perso , je n’aurais pas fait les oreilles
    bises

  • Mily
    18 février 2014 - 23 h 48 min | Lien

    Popo,
    J’ai adoré ton article! Tu n’as vraiment rien oublié!
    C’est excellent!
    Bravo!

  • 19 février 2014 - 13 h 03 min | Lien

    Merci pour tous ces messages !
    J’espère que je vous aurez donné envie de découvrir ce beau pays et ses rituels de beauté !
    Par contre aucune de vous n’est tentée par le curage d’oreille ?

  • julie10
    21 février 2014 - 17 h 46 min | Lien

    Ah non, pas moi je n’aime pas qu’on touche a mes oreilles !

  • Magalie
    8 juillet 2014 - 12 h 27 min | Lien

    Ben dis donc, si ça coûtait moins cher ici j’aurai moins de résistance à y aller 😀

  • Pingback: Clarins et la femme Dynamisante 2014 « Beauté World Tour « Pure Beauté

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress