Beauté world tour Soins Soins Corps (bio) Soins Visage (bio)

Que ramener du Maroc ? [#1] L’huile d’argan, un must-have

Un must have : l’huile d’Argan

« Je reviens d’un petit séjour à Marrakech, bah oui, il n’y a pas qu’Elodie qui voyage ! Comme cette destination m’a enchantée et énormément touchée, j’avais bien envie de ramener un peu du Maroc à Paris, le thé vert et les tissus berbère n’étant pas l’objet de ce blog, voilà quelques secrets de beauté livrés par les Marocaines…

Franchement si un jour on vous dit, vous partez sur une île déserte vous avez droit à un seul cosmétique (mis à part la crème solaire, évidement) : prenez l’huile d’argan !

Le peuple Imazighen de l’Atlas utilise l’huile d’argan depuis toujours, à la fois pour ses vertus alimentaires et aussi cosmétiques. Pour la consommation l’huile est extraite d’amandons torréfiés (elle sent le grillée). Pour les cosmétiques et la médicine les amandons ne sont pas torréfiés, donc l’odeur est légère (quoique pas forcément agréable) et l’huile est moins colorée.

La matière première : L’amandon de l’arganier

L’arbre, l’Arganier, est présent depuis plus de 80 millions d’années au Maroc mais il est actuellement menacé il pousse aujourd’hui exclusivement dans la région du sud-ouest marocain (Agadir). Ce qui est absolument incroyable c’est que les chèvres raffolent de leurs feuilles et n’hésitent pas à grimper dans leurs branches pour manger !

L’arganier…plébiscité par les chèvres

Heureusement, ce qui nous intéresse en cosmétique, c’est le fruit de l’Arganier et ça elles n’y touchent pas les biquettes car il est entouré d’une solide coque. A l’intérieur de ce fruit se trouve le noyau contenant des graines appelées amandons.

L’huile d’argan, à quoi ça sert ? Alors c’est bien simple, l’huile d’argan c’est bon pour TOUT, jugez vous-même…

Pour les cheveux : elle les fortifie, les fait briller, les rend plus doux et aide à lutter contre les pellicules.

L’huile d’argan s’applique avant le shampoing, de la racine à la pointe, on brosse pour bien répartir le produit, on s’enveloppe les cheveux dans une serviette chaude et on laisse reposer environ 20 minutes (on peut réduire le temps de pose, en chauffant avec le séchoir). Puis on se lave les cheveux comme d’habitude.

Cet été, elle deviendra votre huile coiffante favorite pour protéger vos cheveux des effets du soleil, du sel et du chlore, pour cela appliquez une petite quantité d’huile d’argan sur votre brosse à cheveux avant de vous coiffer.

Pour les ongles : elle les nourri, les fortifie et prévient les ongles cassants.

Si vous n’avez pas les ongles trop abîmés  faites une petite cure hebdomadaire : mélangez à parts égales de jus de citron et d’huile d’argan et laissez tremper vos ongles pendant 20 min (c’est le temps d’un épisode de votre série préférée n’est-ce pas…)
Si vos ongles sont vraiment très abîmés renouvelez l’opération tous les jours. Vous pouvez faire tiédir le mélange au bain-marie pour une action renforcée. (Cette préparation se conserve une semaine dans un flacon propre et sec.)

Pour la peau : elle hydrate et nourrit

L’huile d’argan s’applique sur le visage et le corps. Personnellement je m’en sers de « crème de nuit » et j’ai vraiment l’impression d’avoir les traits du visage plus reposés le matin, mais attention si votre peu est à tendance mixte, évitez-la sur le visage. L’huile d’argan a une action particulièrement efficace sur les zones très sèches de la peau : les coudes, les genoux, les mains… Elle procure immédiatement une sensation d’hydratation. L’huile permet également de soulager les irritations de l’épiderme et aide à la cicatrisation. Et puis, pour celles qui attendent un heureux évènement, vous pouvez vous en appliquer sur votre ventre pour assouplir la peau et éviter l’apparition des vergetures. En outre elle est efficace pour le traitement de l’acné, passez l’information à vos petits frères, sœurs, cousins…

Comment choisir l’huile d’argan ?

C’est vrai qu’à Marrakech tout le monde va vous dire que son huile d’argan est Bio, naturelle, non mélangée… Comment séparer l’ivraie du bon grain. Déjà l’huile doit être claire (comme l’huile de colza), elle doit avoir une odeur légère.
Ensuite faites le test, vous en mettez un peu sur le dos de la main, vous massez un peu… Et là, magie : l’huile d’argan ne laisse pas la peau grasse (sinon c’est qu’elle est coupé avec une autre l’huile)

En outre, son prix est hors concurrence, 60ml de cet élixir miracle pour 50 Dirham, c’est à  dire moins de 5euros ! Maintenant avec les frais de port, je pense que ce doit être plus cher… Sinon, vous avez des projets de vacances prochainement ?

Tous ces petits trucs et astuces m’ont été donnés par Secret des plantes médicinales :

Carte de visite Secret des plantes médicinales

Il est possible de faire une commande et de vous faire livrer en France : herboristeriealhana@yahoo.fr

Un autre commerçant a aussi pris le temps de m’expliquer les vertus de plantes marocaines (je lui ai acheté un thé à la menthe absolument divin) et il a aussi de l’huile d’argan vous le trouverez Place Rahba Quedima n°140. Je sais qu’il se rend à pas mal de salons en France, n’hésitez à demander des précisions par mail ibrahim_rennes@hotmail.com

Et vous l’avez-vous testé l’huile d’argan? qu’en pensez-vous ? Quelle utilisation en faites-vous ? »

Merci à Pauline pour cet article « Secrets de beautés du monde« 

9 Commentaires

  • spookey
    20 septembre 2013 - 13 h 14 min | Lien

    L’huile d’argan, je ne l’utilise pas pure, mais il y en a dans mon après-shampooing Le Petit Marseillais et c’est vrai que je trouve mes cheveux plus hydratés et beaux !

  • manika
    20 septembre 2013 - 19 h 43 min | Lien

    j’ai une huile d’argan alépia je l’utilise surtout sur le corps car j’ai la peau vraiment très sèche merci pour ces précisions je ne savais pas pour els ongles! bon week end

  • Pingback: Que ramener du Maroc ? [#1] L’huile d&rsq...

  • ylamou
    22 septembre 2013 - 14 h 21 min | Lien

    Salut,

    J’adore aussi l’huile d’argan, c’est mon huile préférée et pareil je l’utilise le soir en crème de nuit, en masque pour cheveux… pour tout en fait 😉

    La dernière que j’en ai achetée c’était celle de Lift’Argan, sinon ma soeur m’en ramène du Maroc quand elle part en vacances.

  • Pingback: Le Layering : l’art de prendre du temps pour soi « Beauté World Tour « Pure Beauté

  • m bat
    2 avril 2014 - 20 h 56 min | Lien

    bonjour merci pour les conseils, je confirme qu’ibrahim l herboriste que tu décrit est vraiment une personne de confiance quant à la qualité de son huile, il est aussi de bon conseil sur pleins de remède de « grand mère ».
    sinon sa boutique est la 140 et non la 104;

    MERCI

  • 7 avril 2014 - 13 h 40 min | Lien

    Merci M Bat pour ces précisions ! Sinon, pour quels remèdes de grand-mère as-tu craqué(e) ?
    Ibrahim, m’a effectivement fait une bonne impression. Cela fait fait un peu plus d’un an que j’ai fait ce voyage à Marrakech et je crois que c’est celui qui m’a le plus enrichie. Alors que beaucoup disent ne pas avoir été dépaysés par une Marackech trés occidentale, au contraire, il faut vraiment oser découvrir cette magnifique ville et surtout ces habitants !

  • Pingback: Gommage soyeux au savon noir Argane Galénic - Pure Beauté

  • Pingback: Concours DIY #2 : les belles associations d'huiles de Naturactive - Pure Beauté

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress