Bio Beauté Zoom sur...

Et si vous passiez à la coupe menstruelle ?

Je vous parle aujourd’hui d’un petit objet en silicone qui, s’il ne l’a pas déjà fait risque de révolutionner votre vie : la coupe menstruelle.
Quand on part longtemps en voyage et qu’on ne sait pas trop où on va tomber, on se pose quelques questions existentielles et notamment la question des règles. Vais-je trouver tampons et serviettes partout dans le monde ? (en fait oui, mais là n’est pas la question)
J’ai donc décidé d’emmener une coupe menstruelle dans mes bagages : la Lunacopine.

coupe menstruelle Lunacopine

Malgré les avis positifs lus, j’avais quelques a priori, notamment sur le côté confort ou le côté hygniénique. Quand je l’ai reçue, c’est plutôt sur le côté « introduction » que je me suis posée des questions. C’est bien plus large qu’un tampon.

Les premiers essais n’ont pas été des plus agréables : je ressentais une légère gêne, l’introduction de la coupe n’est pas des plus aisé, idem pour le retrait.
Mais une fois le « coup » pris, c’est aussi naturel que n’importe quelle protection et le retrait devient une simple formalité.

Comment fonctionne la coupe menstruelle ?

Mode d'emploi facile coupe menstruelle

Mode d’emploi facile pour utiliser la Lunacopine

A l’intérieur du vagin, la coupe se déploie et fait ventouse si bien qu’aucun risque de fuite n’est possible.
Pour la retirer, il suffit de l’attraper par sa base, ce qui fait appel d’air et permet à la coupe de se décoller des parois, et de tirer en s’aidant de la tige.

Mon avis sur la coupe menstruelle

Comme pour les lingettes lavables, la coupe mentruelle est une solution pratique, économique, écologique. Je me suis totalement laissée convaincre. J’ai toutefois abandonnée pendant mon voyage pour deux raisons :
– en voyage « tour du monde », on a rarement de salle de bain à soi et en journée, on est souvent en vadrouille, si bien que vider sa coupe hors de la vue des gens est bien compliqué. Imaginez vous rincer votre coupe dans les lavabos des toilettes d’un musée par exemple… pas évident. J’ai appris entre temps que l’on pouvait garder sans aucun soucis sa coupe, sans avoir besoin de la vider, toute la journée ce qui nous enlève donc ce soucis.

– Idem pour stériliser sa coupe pour prochaine utilisation. Les fois où on dispose d’une cuisine, elle est généralement commune. Alors là encore, imaginez vous faire bouillir votre coupe au milieu d’inconnus.

A Tahiti, j’ai toutefois rencontré une « tour-du-mondiste » comme moi qui a persévéré. Elle avait pris dans ses bagages un petit stérilisateur ce qui, à mon avis, permet de remettre à neuf sa cup de façon un peu plus discrète.

En revanche, je suis convaincue par le principe et la reprendrait dès mon retour en France. Quand on pense à tous les avantages que ça a, on peut difficilement repartir sur des protections classiques.

Et vous, vous avez testé ? Vous y avez pensé ?

Si vous n’êtes pas encore convaincue et que vous vous posez des questions, le forum EasyCup achèvera de vous convaincre. J’en suis sûre.

+ d’infos

Prix de la Lunacopine : 28€ (sur Bivéa.fr)

16 Commentaires

  • 4 septembre 2013 - 8 h 34 min | Lien

    c’est interressant , pas contre pour des pertes importantes, est-ce efficaces?
    en tout les cas je note, merci pour cette decouverte
    bises

  • 4 septembre 2013 - 8 h 36 min | Lien

    le lien vers le forum ne marche pas , on revient sur ton blog

  • 4 septembre 2013 - 8 h 51 min | Lien

    J’aurais trop peur que ce sois trop génant (j’ai déjà du mal quand je dois garder un tampax pour la piscine )
    et puis inquiéte aussi sur le faite que je n’arriverais pas a la retirer.
    Par contre je suis en pleine réfléction des seriettes périodiques lavables mais j’y réfléchis car c’est un investissement quand même.

  • Helena
    4 septembre 2013 - 11 h 14 min | Lien

    Bonjour,
    J entends de plus en plus parler de ce concept , mais je me demande si avec des regles(plutot des hemorragies, en sequelles a mes fausses couches)si fortes et douloureuses cette coupe serait un avantage ou un inconvenient.Je veux dire:pour mon cas.
    bisous!
    Bonne journee!

  • 4 septembre 2013 - 14 h 19 min | Lien

    @gordi : en fait, il y a plusieurs tailles alors quelles que soient les pertes, il n’y a aucun risque. Vraiment.
    (merci de m’avoir signaler ce mauvais lien 🙂 ça devrait être réparé maintenant)

    @chouby : non, on s’y fait. En fait, on ne le sent même pas quand c’est bien mis. Cela dit, les serviettes lavables peuvent être une bonne alternative mais ça me semble plus contraignant pour le lavage. En revanche, pour ce qui est de l’investissement, il sera vite amorti vu la consommation de serviettes qu’on a.

    @Helena : je ne saurais vraiment te dire. Ce que je sais, en revanche, c’est qu’une coupe menstruelle peut contenir plus de liquide qu’un tampon ou qu’une serviette.

  • julie10
    4 septembre 2013 - 15 h 17 min | Lien

    coucou, j’ai bien peur que cela me gene, les premiers essais doit pas etre facile !

  • spookey
    4 septembre 2013 - 16 h 14 min | Lien

    J’en ai entendu parler depuis plusieurs mois et je me suis renseignée, mais je n’aime déjà pas les tampons alors la coupe, je ne sais pas si ça me plairait. Et puis, question pratique, tu n’as jamais eu peur de t’en mettre partout en la retirant ? (question un peu bête mais bon ! ^^ )

  • 4 septembre 2013 - 16 h 26 min | Lien

    desolée ça ne marche toujours pas.

    par contre je suis un peu septique pour moi , qui ne supporte pas les tampons
    j’ai peur que cela me gene pareil

  • 4 septembre 2013 - 17 h 50 min | Lien

    Merci pour cet article très intéressant ! J’avais entendu parler de ce produit quand il n’était qu’un projet je ne savais pas il était ENFIN sorti …

  • 5 septembre 2013 - 3 h 55 min | Lien

    @julie10 : effectivement, les premiers essais ne sont pas évidents mais au bout de 2 jours d’utilisation, c’est aussi simple n’importe quelle protection. Et on ne la sent absolument plus.

    @spookey : Non pas bête comme question parce que si on ne fait pas attention, on peu effectivement en mettre partout. Il faut juste y aller doucement et il n’y a aucun soucis.
    Pour ce qui est de la gêne, la coupe est au final moins gênante qu’un tampon qui assèche et peut irriter ou qu’une serviette que l’on sent tout le temps. Une fois insérée, on ne la sent plus du tout.

    @gordi : raaah mince, que se passe-t-il? pourtant, j’ai tout bien fait. http://forum.easycup.fr/
    Et vraiment, ça n’a rien à voir avec un tampon. Ce qui est gênant dans le tampon, ce sont ses agents absorbants qui peuvent irriter. Là aucun risque. Et normalement ça s’adapte parfaitement aux parois.

    @manika : Oui, ça fait maintenant quelques temps et il y a plein de retours d’expérience positifs alors plus de raison d’hésiter 🙂

  • JolieJulie
    3 octobre 2013 - 23 h 06 min | Lien

    Comme toi, j’ai 2 cup, comme ça ça me permet de changer facilement si ya pas de lavabo dans les wc. J’ai pris des meluna sur Biokime http://www.biokime.com/coupes-menstruelles.html Elles sont vraiment pas cheres, ça permet de se lancer plus facilement dans l’aventure de la coupe menstruelle je trouve 🙂

  • 4 octobre 2013 - 13 h 27 min | Lien

    Nouvelle utilisatrice de la coupe, j’avoue avoir beaucoup de mal à l’utiliser même si je suis convaincue de son utilité (pratique, écologique, économique et hygiénique).
    Mais je n’ai malheureusement pas encore chopé le coup de main pour arriver à l’insérer et à l’utiliser correctement (mal positionnée ou la coupe ne se déploie pas une fois mise en place, etc…)

    Il parait qu’il faut persévérer, et je lis beaucoup de retours positifs alors on va continuer!

  • 4 octobre 2013 - 17 h 07 min | Lien

    @JolieJulie : Merci pour le lien. Il y a un sacré choix. Tu vois, je ne savais même pas qu’il y en avait à anneaux.

    @Fred : Oui, oui, oui, il faut persévérer ^^ Pour ma part, j’ai eu une gêne au début mais jamais ce problème de déploiement. Es-tu allée voir sur des forums pour trouver une solution? J’ai lu qu’en passant le doigt entre la coupe et les parois du vagin, parfois ça peut se déplier.

  • Pingback: La Lunacopine testée par Elles!

  • Pingback: Enroulez.Fermez.Jetez... Nana se fait discrète - Pure Beauté

  • Pingback: Ethifrice Lush, se brosser les dents autrement - Pure Beauté

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress