Beauté d'antan Beauté world tour Histoire cosmétiques

Ljekarna Male Brace : cosmétiques hors du temps !

Ljekarna Male Brace - eau de rose et crème au romarin

« Promenade dans une ville hors du temps : Dubrovnik, l’histoire de cette ville est extraordinaire, premier état européen à abolir l’esclavage en 1416, elle résiste à l’invasion ottomane et reste la seule enclave libre des Balkans. Mais ce qui m’amène à vous parler de cette ville dans un blog beauté, c’est qu’elle héberge dans ses remparts la plus ancienne pharmacie d’Europe ! La pharmacie franciscaine Ljekarna Male Brace fondée dans le couvent franciscain de Dubrovnik en 1360.

La pharmacie possède un fonds précieux de livres de pharmacologie et de médecine ainsi qu’environ 2 000 recettes, dont une partie seulement est exposée dans le musée.

Aujourd’hui, l’ancienne pharmacie se visite dans le musée, mais dans le cloître une nouvelle pharmacie vend toujours des médicaments, des crèmes ou de potions, inspirées des recettes d’autrefois. En me frayant un passage cahin-caha à travers la cohorte de touristes asiatiques, j’ai choisi quelques cosmétiques intéressants :

  • de l’eau de rose
  • des crèmes visages : Moi je suis tombé amoureuse de l’odeur de celle au romarin, mais il y aussi à la rose, à la fleur d’oranger, des crèmes crème antirides…

Nouvelle pharmacie de Dubrovnik

Alors l’eau de rose, elle est comme toutes les eaux de rose, elle tonifie et permet de pré-hydrater la peau avant la crème. J’en suis satisfaite. Cela dit l’eau de rose est un peu chère, environ 7 euros, mais bon elle est produite à partir des roses de la région de Dubrovnik, ceci expliquerai cela… En tout cas elle a vraiment une odeur de rose très prononcée, plus que les autres eaux que je connais.

La crème au Romarin est très riche et très nourrissante. Au début, j’avais peur que ma peau réagisse à cette crème concocté avec d’anciennes formules, car le flacon ne comporte ni notice, ni conseil d’utilisation et encore moins de liste des ingrédients… Mais point du tout, ma peau fut hydratée correctement sans rougeur ou irruption de toutes sortes. Maintenant, je l’utilise en crème nuit et les traits de mon visage sont plutôt détendus à mon réveil. Je l’emploie également, en cas de déshydrations intense de ma peau, le résultat et le réconfort est immédiat.

Je suis quand même demandé si j’avais fait le meilleur choix de crème parmi toutes celles que l’on proposé… Le romarin régule l’excès de sébum, en effet même si la crème est riche, ma peau n’est pas grasse à l’application et il a également des propriétés anti-oxydantes. Autre vertu du romarin, il stimule les follicules pileux et la circulation dans le cuir chevelu (mais bon, cela dit je ne suis pas devenue une femme à barbe en utilisant la crème !).

Et vous, utilisez-vous des cosmétiques issues de recettes de nos grand-mère ?« 

Merci à Pauline pour cet article comme je les aime ^^

7 Commentaires

  • julie10
    28 août 2013 - 8 h 26 min | Lien

    Coucou, je n’ai pas de cosmetiques issues de recettes de grand mere mais j’aime bien ce qui est a base de plantes, c’est naturel et cela ne fait pas de mal

  • 28 août 2013 - 10 h 36 min | Lien

    J’aime beaucoup l’alignement des flacons de cette pharmacie

  • 28 août 2013 - 12 h 01 min | Lien

    jamais essayer ce genre de creme mais interressant que cela soit fait a base de plantes.
    a essayer!

  • spookey
    28 août 2013 - 13 h 57 min | Lien

    Très belle cette pharmacie ! Non, je n’utilise pas ce genre de crèmes issues de recettes de grands-mères, mais je pense qu’elles sont tout aussi efficaces voire encore plus que celles qui sont en ventes actuellement !

  • 28 août 2013 - 16 h 11 min | Lien

    Et ces petits produits testés ont-il une marque ?

  • nadine M
    28 août 2013 - 16 h 39 min | Lien

    Bonjour,

    Des cosmétiques pleins de senteurs!!
    merci pour cet article!

  • Pauline
    29 août 2013 - 8 h 03 min | Lien

    Hélas tous ces produits n’ont pas de marque !
    Donc à ma connaissance le seul moyen de vous les procurer c’est d’aller à Dubrovnik !
    Âmes sensibles, sachez que dans la pharmacie règne une très forte odeur de… plantes. L’une de mes amies, n’a pas supportée et nous a attendu à l’extérieur…
    Sinon n’hésitez pas à vous faire conseiller par les pharmaciennes, très gentilles (parlant très bien anglais) mais bon en général il y a du monde…

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress