Actualités de la beauté

Génération blogueuses : mes hésitations, ma joie et tout ça

Génération blogueuses

Peut-être avez vu déjà entendu parler de la sortie de Génération blogueuses, le premier livre sur les blogueuses.
Ce projet nous avait été dévoilé il y a un an par l’agence de communication Laurence Phitoussi. Entre temps, beaucoup d’incertitudes. A peine avais-je évoqué l’idée d’y participer que l’on essayait déjà de me dissuader.  J’ai donc longuement hésité avant de rendre ma double-page.

Mais je l’ai fait et aujourd’hui, je vous dis tout. Parce qu’il n’y a pas de secrets entre nous ^^

Les questions que je me suis posées avant de participer à Génération blogueuses

J’avais peur que ce soit un vulgaire catalogue de blogueuses pas représentatif de la blogosphère

Ce qui est sûr, c’est que ce « catalogue » n’est pas exhaustif. Il existe des milliers de blogueuses en France et que 52 blogueuses représentées, tous domaines confondus (beauté, mode, liftestyle, cuisine, techno,…)
Pour ce qui est de la représentativité. Bah en fait si, je trouve Il y’a quelques grosses blogueuses (certes pas les plus grosses) et le reste de moyennes et petites blogueuses.
Il y a des blogs qui ont été créés il y a plusieurs années et d’autres qui viennent de se lancer.
Il y a des blogs de qualité et des blogs sans intérêt.
Je pense qu’on ne pourrait pas faire plus représentatif.

J’avais peur que l’on médise sur ce bouquin et sur toutes les blogueuses qui y participent

So what???
Je ne suis pas une blogueuses à problèmes, je fuis les histoires de la blogosphère comme la peste. On ne peut absolument rien me reprocher. Aucune inquiétude donc.
Et si médisances il y avaient, je dirais « Les médisants ressemblent aux malheureux qui n’ont pas eu leur part d’événements et doivent mener aux dépens de leurs voisins une existence parasitaire » J’aurais bien voulu que cette citation soit de moi mais c’est du poète Joë Bousquet que sont ces paroles pleines de sagesse.

Je me suis dit que c’était de l’exploitation, qu’ils allaient se faire de l’argent sur notre dos alors qu’on a pratiquement fourni tout le boulot

Alors oui, ça m’a pris un peu de temps de créer cette double page.  Mais non, ce n’est pas nous qui faisons tout le boulot. Qui travaille dans le milieu des livres (ça tombe bien j’y travaille) savent très bien que le texte n’est qu’une première étape. Une équipe doit se charger ensuite de la relecture, de la mise en page, de la maquette, de la couverture, de la préface… et plein d’autres choses.
Non ce n’est pas de l’exploitation, c’est ce qu’on appelle un ouvrage collaboratif.

Si tout le monde fait sa page, il n’y aura pas de cohérence dans l’ensemble de cet ouvrage

Soit on voit les choses comme ça, soit on se dit que peu importe la cohérence, le plus important étant que nos univers soient bien représentés. Ces pages, c’est nous. A 100%.
Voici la mienne…

Génération blogueuses : ma double-page

Les questions que vous pouvez-vous poser

Au final, pourquoi tu le fais ce bouquin?

Pour la gloire, bien sûr. Euh… non, pas ça.
Par contre, je me dis que ça fait bon souvenir! Un joli souvenir de ma période blogueuse. Un souvenir que je pourrai montrer à mes enfants en leur disant « Regardez comment maman était jeune et belle un jour ». Parce qu’on a beau dire ce qu’on veut mais un livre c’est quand même plus pérenne que des écrits sur le web. Plutôt cool, non?
Et puis, les éditions du Chêne, c’est plutôt la classe comme maison d’édition, non?

Combien es-tu payée pour faire ça?

Rien… à part si le livre devient un bestseller et se vend par millions mais sur mon contrat il est indiqué que je le fait à titre gracieux.
Je gagne également une petite commission si vous achetez le livre par mon intermédiaire. D’ailleurs, n’hésitez pas à le commander ICI (18,90 + 3,40€ de frais de port = 22,30€). Si vous passez par ce lien, pensez à m’envoyer vos coordonnées que l’on puisse vous envoyer le livre.
Et sinon, vous pourrez bien sûr le retrouver à la Fnac, sur Amazon et dans toutes les bonnes librairies dès le 5 septembre.

Au final, même si je trouve ma page imparfaite pour diverses raisons, (tant esthétiques  que rédactionnelles) je ne le regrette pas. Le livre est globalement très réussi. On retrouve des blogs que l’on aime bien, on en découvre d’autres.
Le seul truc un peu dommage, c’est que le classement est un peu anarchique (d’ailleurs, je ne suis même pas sûre qu’il y ait de classement). Cela dit, pour me retrouver c’est facile, je suis la toute dernière.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

+

Et pour celles que ça intéresse, il y a une séance de dédicaces le mardi 11 septembre au Pavillon Vendôme (18 rue Daunou, Métro Opéra) de 17h à 21h. Pour ma part, je n’y participerai pas (trop d’évènements ce jour là) mais je passerai sans doute vers 20h.

12 Commentaires

  • 3 septembre 2012 - 18 h 23 min | Lien

    Ben écoutes,moi j’aurais été fière d’être dans ce bouquin. Après oui, il y aura toujours à redire, toujours des gens qui critiqueront la collaboration mais à un moment, tu as aussi le droit d’être fière qu’on se soit adressé à toi alors félicitations 🙂

  • chouby36
    3 septembre 2012 - 21 h 38 min | Lien

    C’est génial , les gens qui critique en général sont des gens jaloux!
    Il est dispo seulement sur le net il ne sera pas en magasins ?
    Je trouve que le prix est un frein mais si je le voyais de mes propres yeux dans un magasin que je peux le touché le feuilletter peut etre que j’aurais un coup de coeur !
    C’est comme les livres de cuisine j’en achete mais je ne fais jamais les recettes qui sont dedans . C’est un régal de voir les images des plats !

  • julie10
    4 septembre 2012 - 5 h 54 min | Lien

    coucou, je vais aller voir ce livre a la fnac je suis curieuse de le feuilleter !! tu dois etre contente d’etre dedans, bravo !

  • 4 septembre 2012 - 7 h 03 min | Lien

    @Malicia : Et bien, j’aurais préféré en parler avec toi… au moins, je n’aurais pas eu de doutes !

    @chouby36 : Si si, il sera en magasin à partir de mercredi 5 septembre (demain donc!). A la Fnac notamment et un peu partout je pense.

    @julie10 : Maintenant que j’ai discuté avec d’autres blogueuses qui y participent et qui sont excitées de participer à un tel projet, je dois dire que je ne regrette absolument pas. Je suis même plutôt contente, effectivement 🙂

  • spookey
    4 septembre 2012 - 15 h 37 min | Lien

    Je trouve normal que tu apparaisses dans ce livre, tu tiens l’un des blogs les plus intéressants sur la beauté et surtout qui a un charme en plus rapport aux autres, tu as mis ta personnalité dedans et c’est ce qui fait que ça marche ! Je ne sais pas si je l’achèterais, il faut que je vois si le livre en général me plaît ! Et au fait, c’est quoi ce grand voyage que tu as prévu ? 😉

  • 5 septembre 2012 - 10 h 56 min | Lien

    @spookey : merci, c’est gentil 🙂 mais tu sais, je ne crois pas qu’ils aient vraiment fait une sélection. Ils ont contacté les bloggeuses qu’ils avaient déjà dans leur listing et ont fait le livre avec celles qui ont répondu. Si bien que des blogueuses qui ont un super blog n’ont même pas été contactées et d’autres avec 3 lecteurs l’ont été.
    Pour ce qui est du voyage, c’est un projet que j’ai depuis maintenant quelques temps avec mon copain, que l’on veut faire avant d’avoir des obligations. J’en dit pas plus pour l’instant ^^

  • 5 septembre 2012 - 17 h 43 min | Lien

    Tu as bien eu raison de le faire et de ne pas céder aux doutes !
    Et surtout bon courage pour l’organisation de ton grand voyage…je comprends totalement cette envie l’ayant eue moi-même et crevant d’envie de le faire avant toute « obligation », mais du côté du boulot de mon homme c’est une toute autre histoire, ça ne se goupille pas comme il faut…-_-

  • 6 septembre 2012 - 8 h 54 min | Lien

    @Fanny : Oui c’est un chouette projet. Concernant le voyage, c’est vrai que pour nous, ça s’est réellement concrétisé le jour on a su que l’on pouvait avoir une disponibilité sans problème.

  • 10 septembre 2012 - 13 h 24 min | Lien

    J’ai pas mal entendu parler de ce bouquin, mais pas eu l’occasion de le commander et encore moins de me le faire dédicacer. Mais je compte me l’acheter c’est certain 😉

  • 10 septembre 2012 - 14 h 43 min | Lien

    @MsOriginalDoll : Dommage que tu ne sois pas sur Paris, tu aurais pu faire d’une pierre deux coups 😉

  • 12 septembre 2012 - 14 h 08 min | Lien

    Puisque tu as le livre, tu peux peut être me dire si j’en suis ou pas.
    Je n’ai jamais eut de retour de leur part suite à la création de la double page et la correction effectuée à leur demande 🙁

  • 12 septembre 2012 - 16 h 20 min | Lien

    @Mlle Gima : Pour la communication on a déjà vu mieux. C’est clair que ce n’est pas leur point fort. Je ne t’ai pas vue en double page. Et ton blog est classé parmi les blogs généralistes. Bizarre, ça! Avoue… qu’est-ce que tu leurs as fait pour qu’ils t’en veulent 😉

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress