Beauté d'antan Histoire Beauté Histoire cosmétiques Histoire de marques

Revlon … et la couleur fût !

revlon emma stone 2012

Emma Stone pour Revlon – Printemps/été 2012

Aujourd’hui, Revlon est associé à l’image de Cindy Crawford qui fut l’une de ses plus belles égérie. C’est aussi les sublimes Eva Mendes, Jessica Alba ou encore Olivia Wilde et Emma Stone pour l’année 2012. Mais Revlon, fait aussi partie de ces marques, presque centenaires, qui ont réussi à évoluer avec leur temps.

L’enseigne Revlon a été créé en 1932 par Charles et Joseph Revson, en association avec Charles Lachmann (je crois que c’est pour ça que la marque s’appelle RevLon et pas RevSon)

Le premier coup d’éclat de la marque?
Un vernis opaque longue tenue mis au point grâce à 300 dollars et l’ingéniosité de Charles Revson. On considère que c’est le premier vernis moderne. Jusque là, les femmes devaient se contenter de vernis transparent, voire vaguement teinté mais rarement de bonne qualité.
Pour vendre, cette innovation, ils va sillonner la France et ses instituts de beauté avec les doigts colorés de différentes couleurs. La meilleure des promo ! Le succès est immédiat.

Le second coup d’éclat?
L’idée d’associer le vernis à ongles au rouge à lèvres

revlon publicité 1942

Revlon – Publicité 1942

Pendant la guerre, Revlon fabrique des trousses de premiers secours pour la marine et en profitera, par la suite, des kit pédicures et des soins pour les mains.

Après la guerre, Revlon se lance sur le marché haut de gamme et, pour cela, va produire des collections rouges à lèvres et vernis, 2 fois par an, au rythme des défilés haute-couture.

En 1956, la marqué entre à la bourse de New-York et l’ont décide dans les années qui suivent de tenter l’aventure internationale. L’idée est d’exporter le look américain.

revlon publicités vintage années 60

Revlon – Le look américain (années 60)

En 1973 sort Charlie®, le parfum emblématique de Revlon, destiné essentiellement aux jeunes femmes en quête d’indépendance. C’est un énorme succès. On dit même qu’il a atteint la première place des ventes mondiales.

revlon pub vintage Charlie 1973

Revlon – Charlie (1973)

Forte de son succès, Revlon est racheté en 1985 par MacAndrews & Forbes Holdings (un grand groupe qui possède plein de marques qui ne font pas forcément rêver )

Et c’est 5 ans plus tard, en 1990, que voit le jour la fameuse gamme de maquillage ColorStay avec le premier rouge à lèvre résistant, « sans transferts », qui ne file pas, etc… Inutile de dire que dire que ça a provoqué bien des jalousies.
Je vous laisse savourer cette publicité de 1996 avec la belle Cindy Crawford. Vous devez vous en souvenir.

Aujourd’hui, ça l’air de bien marcher pour Revlon. La marque cartonne aux Etats-Unis où c’est l’un des leader (si ce n’est le leader en part de marché). En France aussi la marque séduit. Surtout lorsqu’elle sort des produits canons tels  que les Just Bitten (feutres à lèvres et Kissable, sortes de Chubby Stick qui ne devraient plus tarder à sortir). les produits sont en vente sur Amazon, sur les 3Suisses.fr, dans les Monoprix, les Parashop, les Marionnaud, les Nocibé… un peu partout en somme.

Et vous, c’est une marque que vous avez l’habitude d’utiliser?

+ d’infos

Le vernis à ongles : histoire d’un succès
Revlon – Historique

Prise de bec chez les géants du rouge à lèvresPour Procter et Gamble, le ColorStay de Revlon déteint. Revlon contre-attaque, devant les tribunaux – L’Express du 2 décembre 1995

10 Commentaires

  • nymphee
    29 août 2012 - 17 h 23 min | Lien

    j’adore ces affiches vintages
    merci pour cet article très intéressant

  • Danygi
    29 août 2012 - 18 h 07 min | Lien

    J’aime bien la marque Revlon.
    Je pensais qu’en France elle n’était plus présente.
    Je me rappelle du parfum Charly, je ne connais pas son odeur, mais je me souviens du flacon des pub, et je redeviens toute jeune….

  • julie10
    29 août 2012 - 18 h 26 min | Lien

    coucou, j’aime bien revlon j’ai un vernis il est tres bien

  • GiN
    29 août 2012 - 18 h 52 min | Lien

    Les rouges colorsstay sont assez difficiles a trouver en France. Je fais le pleins à chaque fois que je vais en Grande Bretagne, ainsi que pour les rouges no transfer de Max factor.
    Je suis une inconditionnelle des rouges sans transfert, et les bons avec de belles couleurs adaptées à mon phototype et qui ne peluche pas, qui ne dessèche pas, c’est difficile à trouver surtout en Province.
    Pendant, un temps, je les trouvais chez Monop, puis op disparu !

  • nadine M
    29 août 2012 - 19 h 34 min | Lien

    Bonsoir Elodie,
    je connais uniquement les vernis Revlon et je les apprécie beaucoup!
    pas toujours facile de les trouver où j’habite!!!
    bonne soirée

  • 30 août 2012 - 7 h 34 min | Lien

    @nymphee : On est au moins deux alors 😉 C’est vrai qu’elles sont chouettes ces affiches. J’en ai même trouvée une qui doit dater des années 60 ou le modèle est en train de fumer. L’avantage de de cette pose c’est que l’on voit effectivement les lèvres et les ongles. Je doute que l’on trouve ça aujourd’hui. Surtout pour vanter des cosmétiques. Je suis même étonnée que sur le site Revlon, ils aient gardé cette image.

    @Danygi : Ah oui… carrément??? C’est vrai qu’en France la marque est moins sur le devant de la scène mais les produits sont toujours bien présents. Pour t’en convaincre, n’hésita pas à aller voir la liste des points de vente http://www.revlon.com.fr/Home/Revlon-Home/Where-To-Buy/Where-To-Buy.aspx

    @julie10 : Cool! C’est vrai que leurs vernis sont bien. En plus, ils n’arrêtent pas d’en sortir de nouveaux.

    @GiN : En fait, je n’ai jamais testé les rouge sans transfert. Je me dit, peut-être injustement, que ça assèche les lèvres. Pour ce qui est de les trouver, effectivement, ça n’a pas l’air facile. J’ai regardé un peu sur internet les liens qu’ils donnent sur le site Revlon : aucune trace de rouge ColorStay.

    @nadine M : Je me rappelle, on en avait même eu des parfumés au spa Thalgo 🙂

  • spookey
    30 août 2012 - 9 h 47 min | Lien

    C’est très très rare, j’ai dû acheter cette marque que deux fois dans ma jeune vie ! ^^ Je ne sais pas pourquoi, mais, ce n’est pas une marque vers qui j’irais naturellement…

  • 31 août 2012 - 11 h 08 min | Lien

    @spookey : je te comprends. Il y a eu une période où la marque semblait très daté et le « look américain » genre blonde californienne ne me faisait pas forcément rêver. J’ai changé d’avis le jour où ils ont choisi Jessica Alba comme égérie (cette fille est sublime!)

  • spookey
    31 août 2012 - 13 h 53 min | Lien

    Oh oui, c’est le genre de fille, belle et saine, c’est vrai qu’elle a revalorisé l’image de la marque ! 😉

  • KIKI2B
    24 février 2016 - 18 h 52 min | Lien

    J’ai deux passions REVLON :l’eau de toilette CHARLIE BLUE, que je consomme sans modération et le vernis à ongles blanc nacré dont je ne me lasse pas. Il tient très bien. Le rouge à lèvres de la gamme COLORSTAY est également très agréable à porter, je trouve le maquillage au MONOPRIX de ma ville. Pour CHARLIE, je passe soit par le net car il est introuvable dans ma ville comme dans beaucoup d’endroits d’ailleurs. C’est bien dommage. Les produits REVLON symbolisent pour moi l’amérique vintage, celle de Farah Fawcet;Cependant, elle a bien « rebondi » plus récemment avec Jessica Alba, belle personne saine et naturelle.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress