Beauté d'antan Histoire de marques

Glamouriety : la Success Story Benefit

Jeudi dernier, j’étais invitée au Grand Rex pour découvrir l’univers des sœurs Ford à travers un film retraçant la success story Benefit.

Et vraiment, ce qu’on peut dire d’emblée, c’est qu’ils font ça en grand les Américains : le Grand Rex quand même…, des invités venus du monde entier (en tout cas d’Angleterre, d’Espagne, de Roumanie…), des danseuses de revue, un Monsieur Loyal pas drôle accompagné d’une blonde canon mais surtout… en présence des deux créatrices de la marque Benefit : Jean et Jane Ford (qui sont d’ailleurs de de sacrés numéros).

Avec So, on arrive donc devant le Grand Rex. Le tapis rouge est déroulé. on se fait prendre en photo comme les stars des Grammy Awards.

©So

A l’intérieur, on nous remet nos places pour assister au spectacle et le programme. On nous sert une coupe de champagne. Puis c’est le moment de rejoindre nos places. Dans la salle, c’est un défilé incessant de chignons et de robes de soirée plus ou moins élégantes.
Un orchestre swing sur la scène nous fait patienter le temps qu’arrivent les derniers invités. Puis le show commence : blagues du M. Loyal et de la blonde pas toujours très fines, danseuses de revue, chanson des sœurs Ford en personne. Enfin… le film commence.


Ce film, c’est l’histoire romancée (à peine) des jumelles Ford, de la success story de Benefit. C’est aussi des petites histoires totalement déjantées sur leurs produits phares (Benetint et Dr Feelgood notamment)

Pour faire vite, après avoir été mannequins quelques années, les jumelles ouvrent leur première boutique en 1976 à San Francisco. Pour la petite histoire, elles hésitaient entre une boutique de casseroles ou lancer une marque de cosmétiques. Comme on le sait, ça sera la marque de cosmétique. A priori ça s’est joué à pile ou face.
D’abord nommée Face Place, elle prendra le nom de Benefit en 1990. L’idée est de proposer des produits tendances, pratiques, ludiques et amusant. Car « l’humour est le meilleur des cosmétiques »
Le succès est tel que la marque est approchée par LVMH. Ils s’associent en 1999 et, à partir de là, le succès de la marque est exponentiel.

Si l’histoire des jumelles Ford et de Benefit vous intéresse, je vous conseille donc de voir ce petit film. Il y a plusieurs scénettes, vous pouvez donc passer de l’une à l’autre sans trop perdre le fil.

Ok… pas si petit mais j’ai trouvé ça assez captivant. C’est totalement déjanté, un peu kitsch et ça tend parfois vers le mauvais goût. Mais on retrouve bien l’univers Benefit et l’esprit des deux sœurs.

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6 Commentaires

  • Juls
    29 juin 2012 - 16 h 45 min | Lien

    J’adoooore benefit, l’univers ludique, post-feministe et tongue in cheek me plait toujours, parfois un produit me decoit un peu mais au moins rien a redire sur le packaging!

  • julie10
    29 juin 2012 - 20 h 04 min | Lien

    coucou, j’aime bien les produits benefits ce sont des produits de qualite!!

  • ylamou
    30 juin 2012 - 12 h 52 min | Lien

    Salut,

    La soirée devait être superbe et vous avez dû apprendre des choses sur la marque.

    J’aime bien Benefit, elle se démarque des autres et est très originale.

    Merci pour ton article.

  • 30 juin 2012 - 14 h 53 min | Lien

    Vous êtes belles <3

  • 30 juin 2012 - 15 h 03 min | Lien

    @Juls : C’est clair que chez eux, le packaging est une valeur sûre 🙂

    @julie10 : Dans l’ensemble, oui. Je suis fan du blush Bella Bamba, c’est celui que j’utilise systématiquement quand je veux un blush rose.

    @ylamou : Carrément! Je ne pensais pas que les créatrices de la marque étaient aussi déjantées. C’était marrant de les voir en tenue de soirée et faire le show en chantant et en racontant n’importe quoi.

    @Malicia : C’est l’effet lissage brésilien ça. D’ailleurs, il me semble qu’on a fait le même 😉

  • spookey
    1 juillet 2012 - 14 h 26 min | Lien

    Je viens de le voir sur le blog de So ! ^^ C’est clair que c’est kitsch, mais ça correspond tout à fait à la marque !

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