Beauté d'antan Histoire cosmétiques Histoire de marques

Cadum, le savon tout doux

Je ne sais pas pourquoi mais quand j’étais enfant, le « bébé cadum » évoquait un gamin capricieux et pleurnichard. Du coup, je me rappelle avoir traité mon frère à plusieurs reprises de « bébé cadum ». En fait, c’était une insulte répandue. Pourquoi? grande question!
En fait… rien avoir quand on y pense. Il est plutôt sympathique ce bébé.

bébé cadum

La marque Cadum est créée en 1907, par Michael Winburn. En découvrant le baume Cadum (à base d’huile de Cade, appelation d’un genévrier du midi), vendu par le pharmacien parisien Louis Nathan, et qui soigne l’eczéma, l’américain a senti le bon filon. Il rachète donc le brevet et commence à vendre savons et pommades qui « soulagent immédiatement et guérit toutes les affections de la peau ».
L’idée est de démocratiser l’usage du savon individuel encore considéré comme un produit de luxe en se basant sur la publicité.

Très vite, le savon adum rencontre un grand succès. Dans la revue « La Mode », la chanteuse Mistinguett est prise en photo et déclame « Le Savon Cadum est le plus agréable à employer ». (elle continuera à en vanter les mérites 10 ans plus tard)

Cadum_1912_mistinguette

La même année, en 1912 donc, l’image du gros bébé joufflu apparait. On dit que le peintre Arsène-Marie Le Feuvre se serait inspiré du fils de la célèbre danseuse Isadora Duncan.

En 1930, la société détient 50 % du marché de la savonnette et des produits d’hygiène. 40 millions de savons sont vendus par ans. Commence à apparaître les plaintes sur l’omniprésence des bébés dans la publicité. La Croix-Rouge publie notamment Les Revendications des bébés.

Logiquement, la guerre provoque un ralentissement dans les ventes et les publicités. Mais tout cela reprend de plus belle dans les années 50. Cadum revendique toujours « une peau douce comme une peau de bébé »

bebe-cadum pub

La marque passe aux mains du groupe Colgate Palmolive en 1954.

Dans les années 60, après avoir largement conquis la planète bébé avec ses savons doux, la marque cherche à séduire les mamans avec le slogan « Pourquoi les Bébés Cadum ont-ils de si jolies mamans? » et une nouvelle formule à l’amande douce
Le savon Cadum devient alors un produit révélateur de l’éclat et de la jeunesse de leur teint.

Les premiers spots tv apparaissent également à cette époque.

En 2003, la marque est rachetée à Colgate-Palmolivepar un groupe français indépendant.  Elle propose de nouveaux produits dont des gels douche et une nouvelle gamme bébé. Et en 2006, la marque revient avec son Bébé Cadum en proposant une gamme du même nom.
Viennent ensuite la gamme enfant, les produits d’hygiène intime, les produits bio etles déodorants.
Même que Laure Manaudou fait de la pub pour cette marque.

Et vous, vous utilisez ces produits?

Sources
site Cadum, historique de la marque
Les Arts Déco, Histoire du savon Cadum
Prodimarques, Cadum retour aux sources

Et pour les passionnés
La Fabuleuse et exemplaire histoire de bébé Cadum : Image symbole de la publicité en France pendant un demi-siècle

11 Commentaires

  • GiN
    15 février 2012 - 18 h 14 min | Lien

    J’utilise les crèmes douches pour mon fils, les grands flacons de 750 ml avec pompe doseuse.
    J’aime bien le surgras à la coco son odeur est douce ou le surgras, l’odeur est plus forte mais fait très soin de bébé.
    Mon fils à 7 ans.
    C’est sans paraben et très économique ( surtout lorsque le mouflé en met des tonnes dans son bain pour faire de la mousse !)

  • chouby36
    15 février 2012 - 19 h 13 min | Lien

    Bonsoir

    j’aime beaucoup CADUM autant le gel douche qui fait partie intime aussi que le gel douche classique sans oubliez le déo . J’aime car c’est tout doux pour la peau et tout doux pour le porte monnaie aussi !

  • julie10
    15 février 2012 - 19 h 46 min | Lien

    coucou, j’ai deja utilise ces produits, je les aiment bien!

  • 15 février 2012 - 20 h 30 min | Lien

    je n’en utilise pas, mais cela me rapelle mon enfance.
    peut etre que je vais essayer avec mes filles
    bises

  • dot
    16 février 2012 - 0 h 07 min | Lien

    Je ne les utilise pas malgré que j ai des enfants Je vois qu une des lectrices est conquises Il faudra donc que j essaye Cadum. Par contre je ne suis pas fan de Laure manoudou en tant qu égérie et leur slogan sans plus 🙁

  • spookey
    16 février 2012 - 12 h 19 min | Lien

    Je rigole quand le lis que tu traitais ton frère de « Bébé Cadum » ! ^^ Mes enfants font pareil, on l’entend à toutes les sauces ! lol C’est marrant comme ça reste de générations en générations ! ^^ Sinon, j’utilise leurs produits depuis la naissance de ma première fille et j’en suis très satisfaite, les produits sont tout doux et pas du tout agressifs, puis l’odeur est vraiment spécifique à la marque ! Elle a encore de bons jours devant elle…

  • 16 février 2012 - 16 h 40 min | Lien

    @GiN : Ah bah oui… si ça ne mousse pas c’est pas drôle 😉

    @chouby36 : c’est ceux au cranberry non? Je les ai testé il y a quelques temps. J’aime beaucoup l’odeur.

    @julie10 : c’est tout à fait le genre de produit pour tous les jours que l’on peut utiliser en toute confiance

    @gordi : j’espère que ce sont aux moins de bons souvenirs que tu as de cette marque ^^

    @dot : Oui c’est vrai que leurs slogans sont moins percutants qu’avant. Et comme toi, je ne suis pas fan de la pub avec Laure Manaudou. Mais c’est vrai que GiN a l’air d’en être très contente.

    @spookey : Génial 🙂 je ne savais pas que ça s’employait encore comme insulte. C’est pourtant pas faute d’essayer de faire changer l’image du bébé Cadum avec ses élections du plus beau bébé assez médiatisé ces dernières années http://www.cadum.fr/#/legende

  • 17 février 2012 - 12 h 44 min | Lien

    Ton article fait désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

  • 24 février 2012 - 19 h 44 min | Lien

    J’ai commencé d’utiliser cette marque pour mon bébé, parce que je cherchais des lingettes qui ne soit pas bourrés de produits chimiques et qui soient biodégradables et ce sont les meilleures que j’ai testé, surtout pour l’odeur agréable.
    Et du coup maintenant j’achète du gel douche aussi pour moi.

  • louveblanche
    15 mars 2012 - 14 h 42 min | Lien

    Cadum est une marque de mon enfance, que j’ai continué à acheter pour mes enfants, cette marque ne vieillie pas, bien au contraire, elle a su très bien s’adapter à la modernité de notre société, elle fait partie des ingrédients corporels de ma salle de bain, à utiliser tous les jours; que ce soit en savon ou en produit douche ou bain. C’est une marque qui passe de génération en génération et qui ne fait absolument pas vieillotte. Quant à Laure Manaudou qui fait la pub de cette marque, autant j’apprécie la personne dans le domaine sportif, autant en érégie d’une marque, je trouve qu’elle ne « passe pas très bien », sa voix ne fait pas très naturelle, mais ce n’est que mon avis.

  • 20 mars 2012 - 22 h 09 min | Lien

    coucou
    moi j’ai utilisé le fameux Gel Douche Surgras pour mon fils : ni pire ni mieux qu’un autre Surgras, reste l’image de Manaudou qui fait rêver.
    bise

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress