Parse error: syntax error, unexpected '.' in /home/purebeau/www/wp-content/plugins/wysija-newsletters/index.php(1) : regexp code(1) : eval()'d code(4) : eval()'d code on line 1
R. M. Gattefossé : l’aromathérapie c’est lui! « Beauté D’antan « Pure Beauté
Beauté d'antan Histoire de marques

R. M. Gattefossé : l’aromathérapie c’est lui!

rm gattefosse 300x276 R. M. Gattefossé : laromathérapie cest lui! R.M. Gattefossé, vous connaissez sûrement. On en a beaucoup entendu parler ces derniers temps. En bien évidemment, sinon je n’en parlerais pas. En fait, il me semble que la Crème Nocturne remporte tous les suffrages.

Mais saviez-vous, que l’entreprise R.M. Gattefossé est vieille de plus d’un siècle, que c’est son fondateur qui a crée le mot “aromathérapie” et qu’elle diffusait un journal de référence dans le domaine de la cosmétologie.

C’est de ce journal et de son implication dans le développement du concept d’aromathérapie dont j’aimerais parler  rapidement aujourd’hui. C’est mon petit hommage, d’autant plus que je leur ai “volé” une page de titre de 1913 pour créer le bandeau de mon blog.

Voici donc l’original:

parfumerie moderne R. M. Gattefossé : laromathérapie cest lui! J’adore… Et ce qu’il y a de génial c’est que cette page de titre changeait régulièrement. On découvre donc parfois de vraies petites merveilles d’art nouveau notamment. Il faudra que je vous montre ça.

La création de la Parfumerie Moderne naît d’un constat : les pratiques de culture des plantes odorantes sont trop traditionnelles, trop artisanales. Louis Gattefossé déplore le fait que la science en soit encore absente et s’émeut de l’activité des producteurs qui n’est pas suffisamment rémunérée et reconnue par rapport aux efforts fournis.

Convaincu des qualités de ces plantes , il s’indigne de la prolifération des produits d’imitation fabriqués à l’étranger, aussi décide-t-il de lancer une « Revue scientifique et de défense professionnelle ». Comme quoi, nos débats n’ont rien de novateurs.
L’objectif de La Parfumerie moderne est annoncé dans l’éditorial du premier numéro  daté du 15 novembre 1908 : « Défendre la culture française des plantes odorantes, être sa sauvegarde vigilante et sa force tutélaire en créant entre ceux qu’elle fait vivre le lien étroit d’une solidarité intelligente (…) Faire l’alliance nécessaire entre la parfumerie naturelle et la parfumerie chimique pour que l’une et l’autre unies désormais, se prêtent un mutuel appui »

A noter : Louis Gattefossé est également le premier à introduire en France la vaseline, les paraffines, les essences déterpénées, etc., et qui compris l’intérêt qu’il y avait alors à développer les parfums de synthèse.

En juillet 1910, René-Maurice Gattefossé, le fils de Louis, se brûle grièvement le bras suite à une explosion dans le laboratoire. Les soins qu’on lui apporte sont sans effet et l’infection se propage. Il décide alors de se soigner lui-même avec de l’essence de lavande purifiée par distillation qu’il utilise abondamment, comme désinfectant et comme pansement. L’état de son s’améliore rapidement et guérira sans laisser de cicatrice. Cela explique pourquoi cet homme, déjà ardent défenseur de la culture de cette plante, a voulu en promouvoir les vertus.
Et voilà comment l’aromathérapie s’est développée et que R.M. Gattefossé est devenue la marque pionnière en la matière.

La prochaine fois je parle des produits que j’aime…

+ d’infos sur l’histoire de la marque


 R. M. Gattefossé : laromathérapie cest lui!

Créatrice et administratrice du blog.
Elle aime : les histoires de marque, les jolis packaging, et le bio qui ne ressemble pas a du bio

twitter 2 R. M. Gattefossé : laromathérapie cest lui! facebook R. M. Gattefossé : laromathérapie cest lui! instagram R. M. Gattefossé : laromathérapie cest lui! 

loading R. M. Gattefossé : laromathérapie cest lui! hellocoton R. M. Gattefossé : laromathérapie cest lui!
pixel R. M. Gattefossé : laromathérapie cest lui!

16 Commentaires

  • 4 mars 2010 - 19 h 37 min | Lien

    Je ne connais pas du tout ces produits mais ils ont l’air bien, et puis je ne savais pas que cette marque était si vieille !

  • 4 mars 2010 - 19 h 51 min | Lien

    bizarre, je n’avais jamais entendu parlé!

  • 4 mars 2010 - 20 h 29 min | Lien

    C’est drôle, car pour moi, Gattefossé c’est avant tout un des plus gros fournisseur d’ingrédients cosmétiques et pharmaceutiques de France. Des huiles essentielles, bien sûr, mais aussi des ingrédients d’origine végétale et minérale utilisées par toutes les marques de beauté (http://www.gattefosse.fr/internet/gatt-wk3.nsf/).
    Je ne sais pas si c’est la même boîte qui fait la gamme de produits finis RM Gattefossé ou si ils ont juste repris le nom, mais en tous cas pour l’instant je n’ai lu que des critiques positives sur leur gamme !

  • 5 mars 2010 - 8 h 47 min | Lien

    Moi non plus, j’en ai jamais entendu parler ! Enfin tu seras pas surprise de ma part, la nullos de service que je suis en cosmétique :o)… moi, j’ai flashé sur le journal. J’adore ce genre de bouquin. On les trouve où ces produits ???

  • 5 mars 2010 - 9 h 07 min | Lien

    @Fleur de cerise : Ils sont super. J’essaierai d’en parler un peu plus longuement très prochainement.

    @corienga : En même temps, si on devait tout connaître, on s’en sortirait pas ;)

    @So : En fait, c’est la même famille. R.M. Gattefossé a dirigé cette entreprise. Mais aujourd’hui, je ne connais pas les liens entre les deux. Bonne question. Je vais me renseigner.

    @Les Demoizelles : C’est vrai qu’ils étaient assez créatifs. Les produits se trouvent notamment au Printemps. Mais si tu veux toutes les adresses, c’est là http://www.rm-gattefosse.com/trouver#

  • 5 mars 2010 - 10 h 25 min | Lien

    Je reconnais une bannière, là!

  • 5 mars 2010 - 11 h 01 min | Lien

    Je teste actuellement une des crèmes mais depuis peu…
    @ Décibelle : bien vu pour la bannière, j’avais pas tilté :-)

  • 5 mars 2010 - 11 h 38 min | Lien

    @Décibelle @Marie / chroniqueblonde : Hey les filles… pour la bannière, c’est que je dis dans mon article. Est-il possible que vous ne lisiez mes articles qu’en diagonale. Non… je veux pas y croire ;)

    @Décibelle : tu vois, c’est que je disais hier soir : mes articles sont trop longs!!!

    @Marie / chroniqueblonde : J’ai hâte de lire ton avis à ce sujet. Enfin pour l’instant, on peut s’accorder pour dire que ça sent super bon.

  • 5 mars 2010 - 11 h 41 min | Lien

    J’avoue, j’ai dû zapper le moment où tu parles de ta bannière… enfin bon on s’en moque c’est joli, c’est bien là l’essentiel ! ;-)

  • 5 mars 2010 - 11 h 51 min | Lien

    @Marie / chroniqueblonde : C’est sûr! Et puis je mentirais si je disais que je ne fais pas la même chose ^^

  • 7 mars 2010 - 0 h 14 min | Lien

    Toute une histoire, c’est très interréssant.

  • MadlyJ
    10 mars 2010 - 12 h 37 min | Lien

    Je suis fan d’aromathérapie mais ne connait pas les produits. Je trouve le design super sympa. A tester.

  • 10 mars 2010 - 13 h 53 min | Lien

    @laly : comme tu as pu le constater je suis fan de l’aspect “histoire des cosmétiques” ;)

    @MadlyJ: Je te le conseille. C’est une très bonne marque.

  • Etoile de mer
    16 mars 2010 - 20 h 57 min | Lien

    Coucou ! :)
    Je n’ai jamais tester cette marque mais tu m’en donne très envie avec cet article vraiment très intéressant !!
    Surtout que j’adore l’aromathérapie !!
    Merci pour cette belle découverte !! ;)

  • Marlène Simard
    23 août 2010 - 14 h 41 min | Lien

    super produit en fin de semaine il y avait exposition de plusieurs marques de produits offerts chez PJC entre autre les produits Gatte et une gentille demoiselle m’a offert 2 échantillons de ces produits démaquillants et creme je n’en revenait tout simplement pas à quel point ces produits sont odorant et efficaces dans mon cas j’ai vu après 2 soirs d’application une différence dans l’apparence de ma peau et je vais en ce lundi m’en procurer j’adore….

  • Pingback: R.M. Gattefossé : soins et aromathérapie | Pure Beauté

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Why ask?

     

    WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera
    Motorisé par: Wordpress