A savoir avant d'acheter

Melanotan : un implant pour bronzer

melanotanDécidément, on arrête pas le progrès. Bientôt, on pourra bronzer sans efforts grâce à un implant nommé Melanotan. Cet implant, de la grosseur d’un grain de riz, permettrait un bronzage artificiel en mimant les effets de la MSH (Melanocyte Stimulating Hormone), hormone responsable des mélanocytes (= pigmentation de la peau)

D’où ça vient?

Melanotan a été conçu par une firme australienne, Biotech Clinuvel Pharmaceutical, inspirée par le centre anti-cancer d’Arizona.

Comment ça marche?

Melanotan est un assemblage de 13 acides aminés qui stimule notre production de mélanine. Cela génère un hâle sans avoir besoin d’UV. Aujourd’hui, le Melanotan est proposé sous forme injectable lyophilisée à réhydrater. L’injection doit être effectuée quotidiennement, ce qui est plutôt contraignant. A terme, elle devrait être remplacée par un petit implant laissé en place 30 jours et renouvelé tous les 6 mois pour un résultat optimal.


L’avis des scientifiques?

Une idée séduisante pour tout ceux qui brûlent mais ne bronzent pas (comme moi en fait).
Toutefois, il faut faire attention avec les hormones. Le Melatonan pourrait modifier la synthèse des autres hormones, ce qui est dangereux. En outre, la formule n’est pas encore tout à fait au point. Les Australiens qui ont testé les injections ont noté des effets secondaires gênants : bouffées de chaleur, nausées, maux de tête, érections incontrôlables (on imagine bien que sur la plage, ça ne doit pas être drôle…). En outre, on ne connait pas ses effets à long terme.
Cela explique que le Melanotan n’ait pas encore d’autorisation de mise sur le marché. Je ne vous conseille donc pas d’acheter ce « produit miracle » que l’on peut trouver en vente illégalement sur Internet.

Bon, et bien désolée de ruiner vos espoirs de bronzage automatique. Peut-être l’année prochaine… En attendant, consolez-vous avec les superbes autobronzants que l’on crée maintenant.

D’autres informations sur  Melanotan.org

5 Commentaires

  • melanotan - afamelanotide
    24 juin 2009 - 14 h 25 min | Lien

    En fait il y a deux versions de les péptides melanotan. Melanotan-1 et melanotan II. Melanotan-1 porte le nom generique d’afamelanotide. Melanotan-1 n’a pas d’effets sexuelles comme melanotan II.
    On peux lire (en anglais) quelle est le status du development de le melanotan-1 ici:
    http://www.wired.com/wiredscience/2009/01/tan/
    http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/showbiz/bizarre/article2432759.ece

    Merci

  • Elodie
    24 juin 2009 - 15 h 15 min | Lien

    Merci pour ces infos complémentaires. Néanmoins, les effet sexuels ne sont pas les plus importants. On ne peut donc qu’encourager à la méfiance face à ce genre de produits.

  • Nathan
    26 janvier 2010 - 10 h 38 min | Lien

    Mon fils est atteint de pophyrie (maladie génétique du sansg) et il doit se protéger du soleil (autobronzant, beta carotène pour filtrer les UV)
    Je suis trs interessé par l’utilisation à bt Thérapeutique de ce produit. J’ai entendu parler d’un essai clinique pour cette pathologie mais je n’ai pas plus d’information pour le moment

  • 27 janvier 2010 - 14 h 16 min | Lien

    @Nathan: Désolée de ne pas pouvoir vous aider. Je n’ai pas plus de renseignements que vous.

  • Valérie
    21 juin 2010 - 14 h 34 min | Lien

    bonjour, est ce que le melanotan 2 peut jouer sur mes règles ? j’ai 1semaine de retard et j ai fait 2 tests qui sont négatifs. merci

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Motorisé par: Wordpress